Rôtissoire

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide comparatif sur le rôtissoire qui vous refera redécouvrir le goût du poulet rôti.
Aline

La rôtissoire est une machine qui assure la cuisson des aliments, en particulier les viandes et poissons. Elle séduit pour sa simplicité d’usage et sa praticité, et permet d’obtenir des préparations avec une faible quantité de matières grasses. Elle est disponible sous 2 types (électrique et à gaz) et assure la cuisson rapide et homogène des aliments. Elle fournit une puissance plus ou moins importante (en fonction des modèles) et permet de placer les aliments à la verticale ou l’horizontale. Elle est dotée d’un minuteur et des alertes sonores et visuelles, ce qui vous évitera de rater vos préparations.

Le principe de la rôtissoire consiste à exposer les viandes et poissons à une importante chaleur, ce qui facilite leur cuisson. Cet appareil est équipé d’un tournebroche, des brochets et des battants coulissants, et doit apparaitre dans la cuisine de tous les amateurs de préparations rôties.

Pour être certain de bien utiliser votre appareil et obtenir ainsi des préparations saines et réussies, le respect des températures et durées de cuisson est essentiel. Dans le cas contraire, les aliments pourraient être asséchés et perdraient ainsi tous les avantages organoleptiques.

Le rôtissoire vertical
Le rôtissoire vertical

Comment choisir la rôtissoire adaptée à ses besoins ?

Les types de rôtissoires

Les types de rôtissoires se différencient par leur mode d’alimentation. Alors que certains fonctionnent à l’aide de l’énergie électrique, d’autres doivent être raccordés à une bouteille de gaz pour préparer les aliments.

  • Les rôtissoires électriques : elles sont destinées aux utilisations domestiques et sont à la fois simples à manier et pratiques. Elles assurent une cuisson homogène des aliments et proposent plusieurs modes de préparation. Elles sont le plus souvent dotées d’un minuteur, ce qui vous évitera de surveiller les aliments pendant la cuisson ;
  • Les rôtissoires à gaz : elles ont non seulement une meilleure capacité que les précédentes, mais sont aussi plus puissantes. Elles séduisent les professionnels du domaine et bénéficient d’une longue durée de vie. Elles sont adaptées aux usages réguliers et leur entretien nécessite quelques connaissances spécifiques. Elles coûtent plus cher que les modèles électriques.
La puissance

La puissance est l’un des plus importants critères à étudier au moment d’acheter une rôtissoire. En effet, elle est étroitement liée aux performances de la machine et a une influence sur la durée de cuisson. Pour vous aider, sachez que les rôtissoires les plus puissantes sont celles qui montent rapidement en température (en d’autres termes, leur temps de chauffe est court).

De manière générale, les rôtissoires destinées à une utilisation à la maison proposent une puissance de 1 200 à 1 800 Watts. Pour ceux qui veulent utiliser leur machine dans un cadre professionnel, il leur est conseillé d’opter pour un modèle fournissant une puissance supérieure à 2 000 Watts.

La capacité

Tout comme la puissance, la capacité est aussi l’un des plus importants critères à analyser au moment d’acheter une rôtissoire. Elle est le plus souvent comprise entre 10 et 30 litres, et varie en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil. Elle est liée à la quantité d’aliments qu’il est possible de préparer en un cycle.

Alors que certaines rôtissoires permettent de préparer 10 à 14 poulets au même moment, d’autres ne proposent qu’une capacité de 2 à 4 poulets. Les modèles professionnels sont quant à eux en mesure de contenir plus de 80 poulets.

Les modes de cuisson

Les rôtissoires proposent 2 modes de cuisson des aliments :

  • le mode horizontal : il est plus répandu que l’autre et permet de cuire rapidement les aliments. Mais il faut préciser que les matières grasses s’écoulent directement dans les flammes, ce qui provoque des fumées ;
  • le mode vertical : les graisses s’écoulent dans un bac de récupération et n’entrent pas en contact avec les flammes. Pour cela, les appareils de ce type séduisent les personnes qui accordent une attention à ce qu’elles consomment.
Les dimensions

Les dimensions de la rôtissoire sont liées à sa capacité et doivent être choisies en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine. Ayez toujours en tête que les modèles avec une grande capacité occupent plus de place que les petits appareils.

Les accessoires disponibles

Tous les passionnés de cuisine savent à quel point les accessoires supplémentaires sont parfois indispensables pour assurer la réussite d’une préparation. Pour cela, il est donc conseillé de privilégier les modèles qui sont livrés avec des équipements de ce type, ce qui vous évitera de les acheter séparément.

Que vous préfériez les rôtissoires électriques ou à gaz, veillez à ce que votre appareil soit livré avec des pics à brochettes, un bac pour la récupération des graisses, un guide d’utilisation, un manuel de recettes, …

La marque

Si vous êtes un amateur d’aliments rôtis, vous savez certainement que ces derniers ont un aspect, un goût et une texture spécifiques. Pour être certain de réussir toutes vos préparations, il est préférable d’acheter une machine conçue par un fabricant fiable.

Les fabricants de rôtissoires les plus connus sont Générique, oneConcept, Royal Catering, Silver Style, Rommelsbacher, Domoclip, Jocel, Enrico, Rosenstein & Söhne, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour éviter tous les pièges, optez pour une rôtissoire commercialisée par un fabricant connu. De cette façon, vous aurez la certitude d’avoir un appareil solide, efficace et performant à votre disposition.

Avant d’opter pour une rôtissoire ou une autre, pensez à demander aux vendeurs de vous fournir toutes les informations importantes. Posez-leur notamment des questions sur la quantité d’AEG produites. Ces dernières proviennent le plus souvent de la réaction de Maillard et sont susceptibles de présenter des dangers pour la santé.

Même si les rôtissoires puissantes assurent une cuisson rapide et homogène des aliments, il faut préciser qu’elles ont malheureusement une importante consommation énergétique. C’est donc à vous que reviendra la charge de trouver le meilleur compromis.

Zoom sur le rôtissoire
Zoom sur le rôtissoire

Pourquoi acheter une rôtissoire ?

Si la rôtissoire séduit autant de personnes, c’est bien évidemment parce qu’elle propose un grand nombre d’avantages. Ces derniers sont plus appréciés en termes de couleurs, odeurs et saveurs.

Une cuisson homogène et rapide des aliments

Même s’il est aussi possible d’utiliser un four classique pour la cuisson des aliments, il faut préciser qua la rôtissoire propose de meilleurs résultats que cet appareil. Elle assure notamment une cuisson homogène et rapide, et ce en toute autonomie. Il suffit juste de placer les aliments sur les broches et de mettre ensuite l’appareil en marche.

Des préparations saines

Si vous suivez un régime alimentaire sain et équilibré, vous serez certainement séduit par les performances de la rôtissoire. Contrairement à la préparation des aliments au four, elle élimine les excédents graisseux. Les matières grasses s’écoulent notamment des aliments et sont par la suite récupérées dans un bac prévu à cet effet.

Des qualités organoleptiques

La rôtissoire est aussi appréciée pour ses nombreuses qualités organoleptiques. En plus d’être très appétissantes, les préparations dégagent aussi une odeur agréable. Elles sont également succulentes et ravissent les papilles des gourmets. De plus, elles proposent des textures particulières.

Un appareil ergonomique

Les fabricants mettent tout en œuvre pour que leurs rôtissoires soient à la fois pratiques, ergonomiques et efficaces. Vous pourrez ainsi facilement trouver des appareils dotés de supports antidérapants (idéal pour réduire les risques d’accidents), un système d’arrêt automatique, un minuteur, des battants coulissants, des alertes visuelles et sonores, une poignée douce au toucher, …

La polyvalence

La rôtissoire se présente aussi comme une machine polyvalente. Elle permet notamment de cuire différents poissons et viandes. Que vous souhaitiez déguster des maquereaux, cailles, canards, poulets, carpes, … elle vous sera d’une aide précieuse.

Combien coûte une rôtissoire ?

Les rôtissoires sont des machines de cuisine dont les prix dépendent des accessoires et options supplémentaires, la facilité d’utilisation, la contenance et les performances. Même s’ils sont plus intéressants en termes de prix que les appareils à gaz, les modèles électriques sont malheureusement moins efficaces. Ainsi, la somme d’argent à dépenser pour l’achat d’une rôtissoire est liée à l’usage que vous souhaitez en faire.

De manière générale, les prix des rôtissoires électriques oscillent entre 40 et 350 euros, tandis que ceux des machines à gaz sont compris entre 800 et plus de 10 000 euros.

Notre avis

Si elle n’était destinée qu’aux professionnels il y a encore quelques années de cela, la rôtissoire a par la suite fait l’objet d’une démocratisation. Elle est désormais disponible dans les foyers et ne cesse de séduire des millions de passionnés de cuisine à travers le monde. Elle est idéale pour la cuisson des viandes et poissons, et conserve leurs éléments nutritionnels et élimine les matières grasses. Elle est pratique, peu encombrante, performante et polyvalente, et a une longue durée de vie. En plus de cela, elle est facile à entretenir.

Crédit photo 1: http://lesdenicheurs.net/wp-content/uploads/2018/04/Rotissoire-verticale-1024×1024.jpg
Crédit photo 2: https://img.proidee.fr/pimg/1300/20/1300_203921a_1112.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *