Safer Internet Day 2013 : Norton partenaire

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Safer Internet Day 2013 : Norton partenaire

Dans le cadre de la dixième édition du « Safer Internet Day », l’heure est à la sensibilisation des jeunes générations quant à l’utilisation des nouvelles technologies. Norton, le géant de la sécurité informatique, en est le partenaire clé.

Safer Internet Day, c’est quoi ?

Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler, mais le Safer Internet Day célèbre sa première décade d’existence. Cet événement mondial est organisé chaque année au début du mois de février. Son objectif est simple, faire la promotion des nouvelles technologies tout en évoquant les risques liés à ces mondes interconnectés.

Les adolescents comme les enfants sont les cibles principales de cette journée spéciale. Disposer d’un accès à internet depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette tactile est une chance, encore faut-il faire attention aux informations personnelles dévoilées, tout comme aux actions menées (utilisation de la webcam notamment). Etre connecté implique des droits mais aussi des devoirs que tout le monde doit respecter.

Education des internautes, une mission clé

La grande majorité des internautes a « appris » à se servir du web par eux-mêmes. Selon les conditions, cela peut impliquer de mauvaises habitudes ou un niveau de vigilance trop bas. Le Safer Internet Day permet de livrer des astuces afin d’éduquer les jeunes populations. Récemment, l’actualité a été frappée par de nombreux faits divers relatifs à du harcèlement en ligne notamment.

Afin de limiter les risques inhérents à l’utilisation d’internet, une liste de 10 conseils clés a été éditée. Parmi ces instructions, il est notamment vivement recommandé de ne pas divulguer des informations personnelles, de se souvenir que les données déposées en ligne restent sur internet, de bien régler le niveau de confidentialité de ses comptes sur les réseaux sociaux (éviter de rendre les infirmations publiques), de conserver ses mots de passe personnels ou encore de ne pas échanger avec des inconnus en ligne.

Même si ces préceptes peuvent paraitre évidents, bon nombre d’internautes se font piéger tous les ans dans des histoires de chantage notamment. En somme, la meilleure sécurité reste l’attitude même de l’internaute.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.