Scanner portable

Scanner portable

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir le scanner portable, qui vous suivra dans tous vos déplacements professionnels.

Aline

Que ce soit pour scanner (ou numériser) des fichiers, documents, photos, lettres, … les scanners portables se sont avérés être des appareils indispensables. Ils se sont imposés dans le quotidien des utilisateurs et leur facilitent la vie (ils les accompagnent d’ailleurs sur leur lieu de service, à la maison, dans un restaurant ou un café, …). Ils sont compacts, légers et faciles à transporter, et permettent de numériser tous les types de documents. Ils disposent d’une bonne capacité de stockage et sont faciles à utiliser (il suffit juste d’insérer les éléments à scanner dans la partie prévue pour ce faire).

Si vous aimez les appareils pratiques et tendances, voulez toujours avoir un équipement utile à portée de main et souhaitez travailler à n’importe quel endroit, alors le scanner portable saura vous séduire. Mais il n’est pas facile de trouver l’appareil idéal car il existe plusieurs modèles sur le marché. Vous trouverez ci-dessous des informations importantes qui vous permettront d’affiner votre choix.

Utilisation d'un scanner portable
Le scanner portable,facile à transporter

Comment choisir le scanner portable adapté à vos besoins ?

La vitesse de numérisation

Les meilleurs scanners portables sont ceux qui permettent de numériser plusieurs fichiers en peu de temps. Pour davantage de rapidité et de praticité, certains modèles sont capables de numériser des documents recto/verso. Privilégiez donc ces appareils et veillez à ce qu’ils offrent une connectique de bonne qualité.

Pour information, la vitesse de numérisation a une influence sur les couleurs et la clarté des numérisations. Elle varie de 10 à 20 secondes (en fonction des modèles).

La résolution

La résolution du scanner portable est étroitement liée à la finesse et la qualité des numérisations. En d’autres termes, plus elle est élevée, meilleur est le rendu. Elle est le plus souvent comprise entre 400 et 900 dpi.

Les appareils avec une bonne résolution sont capables de numériser tous les types de documents. Ils sont donc à privilégier.

Pour un rendu optimal, il faut accorder une importance à la clarté des coloris. Ce paramètre varie quant à lui de 16 à 48 bits.

La taille de l’appareil

Ce critère est d’une grande importance et il convient de ne pas le prendre à la légère. Le scanner portable a été conçu pour suivre les utilisateurs lors de tous leurs déplacements, que ce soit à la maison ou sur leur lieu de service. Pour cela, il est donc préférable d’opter pour un modèle avec de petites dimensions. Le poids des appareils est généralement compris entre 400 et 1 000 g. Si vous ne voulez pas vous encombrer, privilégiez les scanners compacts.

L’autonomie et l’alimentation

Certains scanners portables fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable (pour ne pas vous retrouver avec un appareil complètement déchargé, pensez à toujours vous déplacer avec le cordon d’alimentation). Il existe aussi des modèles qui ne fonctionnent qu’après avoir été reliés à un Smartphone, une tablette ou un ordinateur via USB.

La connectique

Le scanner portable étant un appareil mobile, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il propose plusieurs connectiques :

• Wifi : cette technologie est très appréciée pour partager des documents sur un espace numérique (le Cloud par exemple) ;
• Bluetooth : cette connectique n’est présente que sur quelques modèles de scanners portables ;
• USB : nombreux sont les utilisateurs qui aiment cette connectique car elle est très simple ;
• Carte micro-SDT : cette connectique offre une importante capacité de stockage. On la retrouve le plus souvent sur les modèles à main.

Les fonctionnalités supplémentaires

Choisissez un scanner portable compatible avec votre ordinateur. Si vous avez par exemple une machine tournant sous Windows, il n’est pas nécessaire d’acheter un scanner qui n’offre qu’une compatibilité avec les appareils Apple.

Afin de vous faciliter la vie, assurez-vous de la présence d’un petit panneau d’affichage (pour avoir des informations telles que l’état du scan, l’autonomie de la batterie, le nombre de pages numérisées, …) et d’un logiciel pour la conversion de fichiers.

N’hésitez pas à acheter des accessoires comme une pochette de rangement, un chiffon doux pour l’entretien, une carte mémoire, un câble USB, …

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un scanner portable

Il est nécessaire de se poser certaines questions avant de procéder à l’achat d’un scanner portable. Quelle est l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil (domestique ou professionnel) ? À quelle fréquence comptez-vous l’utiliser (occasionnellement ou régulièrement) ? Après avoir répondu à ces questions, vous serez en mesure de trouver l’appareil qui convient le mieux à vos besoins.

Pensez aussi à vérifier la qualité des matériaux utilisés, la robustesse et la fiabilité du scanner. Cet appareil doit avoir une bonne durée de vie, ceci afin que vous puissiez l’utiliser pendant longtemps.

Il faut préciser que chaque marque commercialise ses appareils avec ses propres applications. Assurez-vous donc qu’un CD d’installation se trouve dans le paquet du modèle sur lequel se portera votre choix.

Le scanner portable
Le scanner portable

Pourquoi acheter un scanner portable ?

Le scanner portable est un appareil qui présente plusieurs avantages considérables :

  • il est facile à transporter : que ce soit dans le bus, l’avion, le car, le train, … vous pourrez vous déplacer avec votre scanner sans problème ;
  • il propose plusieurs types de connectiques (Bluetooth, USB, Wifi, …) : il est ainsi possible de le relier à d’autres appareils. Les modèles modernes possèdent même des applications sur des plateformes comme Google Play, Apple Store, … ;
  • il permet de scanner rapidement des lettres, photos, fichiers, cartes de visite, … ;
  • il utilise des applications de traitement d’images de dernière génération ;
  • il stocke les fichiers numérisés sur un support amovible ou dans le Cloud ;
  • il permet de numériser différents types de formats (A3, A4, …) ;
  • les fichiers numérisés sont en noir/blanc ou en couleur.

Combien coute un scanner portable ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les prix des scanners portables sont raisonnables. Il est certes possible de trouver des modèles haut de gamme dont les prix atteignent la barre des 700 euros, mais il existe aussi des appareils standards commercialisés à moins de 150 euros. Lesdits appareils offrent de bonnes performances et permettent d’obtenir des numérisations de bonne qualité. Pour ceux qui ne disposent pas d’assez d’argent, il leur est conseillé d’opter pour un modèle d’entrée de gamme, en prenant soin de vérifier ses caractéristiques.

Notre avis

S’il n’équipait que les bureaux des grandes entreprises il y a encore quelques années de cela, le scanner portable s’est désormais démocratisé. On le retrouve ainsi dans les foyers, mais aussi dans les téléboutiques, cybercafés, … Cet appareil est très apprécié par ceux qui ont une quantité importante de fichiers et documents à numériser. Il est notamment idéal pour travailler dans un bureau, à domicile ou lors d’un voyage, tout cela dans des conditions différentes. Il est compact, léger, pratique, solide, facile à utiliser et à transporter. Il existe sous différents types, chacun ayant bien évidemment des caractéristiques spécifiques.

Crédit photo 1: https://www.scanner-portable.com/wp-content/uploads/2018/06/1.le-meilleur-scanner-portable.jpg
Crédit photo 2: http://www.tictactime.com/wp-content/uploads/2017/02/Epson-Scanner-Portable.jpg

Scanner portable
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *