Scie circulaire plongeante

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de lire notre guide d’achat sur la scie circulaire plongeante qui vous offrira davantage de sécurité.
Aline

Si vous êtes un passionné de bricolage, vous connaissez certainement la scie circulaire et la scie plongeante. Ces 2 outils sont généralement utilisés pour des travaux de sciage de matériaux en bois (planches, bastaings, …). Afin de faciliter la tâche aux bricoleurs et leur permettre d’obtenir des résultats nets, rapides et précis, les fabricants ont conçu un appareil révolutionnaire : la scie circulaire plongeante. Quel que soit votre profil dans le domaine du bricolage (professionnel, amateur ou expert), vous en aurez certainement besoin un jour.

La scie circulaire plongeante est idéale pour couper en pleine surface ou au bord. Elle se présente ainsi comme un équipement polyvalent et bénéficie de plusieurs avantages. Elle est dotée d’une lame rétractable, raison pour laquelle elle réduit les risques d’accidents. Elle permet de travailler sur des matériaux en plâtre, plaque, cuivre, aluminium, PVC ou bois, à condition d’être en possession de la lame adaptée. Elle peut être utilisée pour recouper des lames de terrasse, poser un parquet, ajuster des portes, assembler des meubles, … Pour des coupes en biais, droites ou longitudinales, il est possible de la combiner avec des rails de guidage.

Par ailleurs, il faut préciser que la scie circulaire plongeante permet aussi de réaliser des découpes transversales.

La scie circulaire plongeante
La scie circulaire plongeante

Comment choisir la scie circulaire plongeante adaptée à ses besoins ?

Les débutants éprouvent généralement des difficultés pour choisir une scie circulaire plongeante de bonne qualité. Ils ne connaissent en effet rien dans ce domaine et ne savent pas où donner de la tête face à toutes les références disponibles. Si vous êtes aussi dans cette situation, les principaux éléments à considérer ont été listés ci-dessous.

Les types de scies circulaires plongeantes

On distingue 2 types de scies circulaires plongeantes :

  • les scies circulaires plongeantes filaires : elles ont une bonne autonomie et doivent être reliées à une prise électrique pour fonctionner. Mais à cause de la présence du cordon d’alimentation, elles sont relativement gênantes ;
  • les scies circulaires plongeantes sans fil : elles permettent aux utilisateurs d’être libres de leurs mouvements et les assistent efficacement dans les lieux sans électricité. Elles fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable (l’autonomie de celle-ci dépend de son type). Pour vous aider, sachez que les batteries en Li-Ion sont à privilégier car elles ne provoquent aucune perte d’énergie.
La puissance

La puissance de la scie circulaire plongeante est étroitement liée à sa capacité à découper des surfaces plus ou moins épaisses. Pour des travaux ponctuels, une puissance de 500 à 1 200 Watts fera l’affaire. Mais pour des tâches de grande envergure, il est nécessaire d’opter pour un modèle plus puissant.

Pour information, les scies fournissant une puissance de 1 200 Watts permettent de découper des matériaux avec une épaisseur de 0,3 à 2,2 cm. Pour de plus gros matériaux, il vaut mieux choisir un outil avec une puissance de 1 800 Watts ou plus.

Pour ce qui est de la vitesse de rotation, elle doit être supérieure à 5 500 trs/min.

Les lames

Les lames avec un diamètre important sont à privilégier car elles proposent une bonne hauteur de découpe (en d’autres termes, cela signifie qu’elles permettent de couper des matériaux volumineux).

Accordez aussi une attention particulière au nombre de dents. De manière générale, ce critère est compris entre 8 et 64. Les lames dotées de 64 dents par exemple assurent bien évidemment de meilleurs résultats que celles qui n’en comptent que 8.

Les lames des scies circulaires plongeantes sont généralement adaptées à un type spécifique de matériau. Pour plus de praticité, les fabricants commercialisent désormais des lames polyvalentes (elles permettent de scier différents matériaux tels que le plastique, l’aluminium, le cuivre, le bois, …).

La profondeur de coupe

Elle est généralement comprise entre 2 et 75 mm. Tout dépend de vos besoins et de l’épaisseur des matériaux à découper.

La durabilité

La durabilité de la scie circulaire plongeante dépend de sa qualité de fabrication. Si vous souhaitez utiliser votre outil pendant une longue période et en toute sécurité, il faut veiller à ce que ses matériaux soient solides et résistants. Vérifiez aussi les finitions et l’assemblage, et contrôlez la durée de la garantie.

Les accessoires disponibles

Accordez une attention aux accessoires livrés avec l’appareil car ils améliorent la sécurité et la maniabilité. Assurez-vous donc de la présence d’un régulateur de vitesse, un coupe-bande, un protecteur de lame, un frein de lame, un rail de guidage, …

La marque

Pour être certain d’avoir une scie circulaire plongeante de bonne qualité à votre disposition, privilégiez des marques telles que Metato, Makita, Scheppach, Bosch, Einhell, Festool, DeWalt, …

Pièges à éviter lors de l’achat

La scie circulaire plongeante est un appareil coûteux, raison pour laquelle il est nécessaire de bien identifier vos besoins au préalable. Souhaitez-vous acheter un outil de premier choix ou un modèle sophistiqué ? Quels types de travaux voulez-vous réaliser ? Où comptez-vous travailler ? Allez-vous travailler de façon ponctuelle ou régulière ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions à vous poser en amont.

Voici également questions conseils importants :

  • ne privilégiez que les outils qui correspondent à vos attentes : à moins que vous en ayez vraiment besoin, il n’y a aucun intérêt à acheter un modèle très puissant ;
  • si vous êtes un professionnel du domaine et souhaitez obtenir des résultats remarquables, il est préférable d’opter pour un outil filaire ;
  • ne faites surtout pas l’impasse sur les dispositifs de confort et sécurité car ils ont une influence sur la qualité des résultats.

En ce qui concerne le lieu d’achat, choisissez une boutique en ligne. En effet, vous pourrez non seulement lire les avis des consommateurs et mieux affiner vos recherches, mais aussi bénéficier de remises de prix intéressantes.

Zoom sur la scie circuclaire plongeante
Zoom sur la scie circuclaire plongeante

Pourquoi acheter une scie circulaire plongeante ?

La qualité des résultats

Il s’agit du principal avantage de la scie circulaire plongeante. Elle est notamment équipée d’une lame diamantée ou en carbone qui assure des résultats précis, rapides et profonds. Elle compte un grand nombre de dents, raison pour laquelle elle permet d’effectuer des tâches de sciages de lambris de PVC et lattes, débitage de morceaux de bois, découpe de matériaux en métal tendre, aluminium, composite, … Elle est également idéale pour obtenir des coupes droites, obliques ou transversales, … tout cela avec une finesse exceptionnelle.

Il est important de préciser qu’après la réalisation des travaux, la lame remonte automatiquement dans le carter prévu à cet effet.

Un outil puissant

La scie circulaire plongeante est dotée d’un puissant moteur qui propose une vitesse de rotation supérieure à 5 500 trs/min. Ledit moteur est amovible et se déplace en parfaite harmonie avec la lame. Grâce à cela, l’outil permet d’obtenir de bons résultats.

La présence d’un rail de guidage

Tout comme la scie plongeante, la scie circulaire plongeante est équipée d’un système de guidage avec rail. Ledit système est disponible sous différentes tailles et séduit pour sa simplicité et son efficacité (il permet de réaliser des découpes droites). Pour vous en servir, il vous suffira juste de disposer le matériau à scier sur la partie adaptée et à le faire progressivement avancer.

La sécurité

En optant pour une scie circulaire plongeante, vous n’aurez plus à vous soucier de problèmes de blocages pendant la réalisation des travaux. Cet outil dispose d’un mécanisme d’extraction et de rétraction qui le maintient dans une certaine position et limite les risques d’accidents.

Combien coûte une scie circulaire plongeante ?

Les prix des scies circulaires plongeantes varient en fonction du lieu d’achat et des caractéristiques de chaque modèle. Pour un outil bas de gamme, il faut généralement prévoir entre 75 et 100 euros (n’espérez tout de même pas obtenir de bons résultats avec un appareil de ce type). Pour un modèle proposé à un bon rapport qualité/prix, il faut compter entre 150 et 300 euros. Si vous préférez les équipements haut de gamme, il vous faudra débourser plus de 500 euros.

Notre avis

La scie circulaire plongeante est quasi-identique à la scie circulaire traditionnelle, à la différence qu’elle propose de meilleurs résultats. Elle assure notamment une coupe précise, nette et propre, et ce grâce à sa lame rétractable. Elle est aussi appréciée pour sa facilité de transport, sa mobilité, sa légèreté et sa sécurité. Elle est généralement livrée avec un guide de coupe, ce qui permet d’obtenir des coupes longitudinales. Même si elle est encore peu connue du grand public, la scie circulaire plongeante est un appareil indispensable. Toutefois, il faut préciser que le choix d’un tel outil de bricolage n’est pas facile. Pour être certain de trouver le modèle idéal, posez-vous les bonnes questions et référez-vous aux critères mentionnés ci-dessus.

Crédit photo 1: http://www.leparisien.fr/images/2019/02/18/8014344_1-scie-circulaire-gks-190-bosch-professional-notre-coup-de-coeur.jpg
Crédit photo 2: https://media.bricoman.fr/article/0/5/7/2/5/905275-16ml17.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *