Scie circulaire

Scie circulaire

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir la scie circulaire qui vous accompagnera dans vos travaux.

Aline

La scie circulaire est un puissant appareil électrique qui permet de réaliser des travaux de bricolage et des tâches de menuiserie. Elle s’est également avérée être un équipement incontournable lors des travaux de rénovation, réaménagement ou construction, et garantit des résultats fiables, rapides, fins et précis.

Que vous soyez un professionnel ou un amateur du bricolage et que vous souhaitiez effectuer des découpes droites, transversales ou en longueur, la scie circulaire vous sera d’une grande aide. Elle est équipée d’une lame ou d’un disque à plusieurs dents, un moteur puissant, une poignée et une semelle. Elle est également puissante, ergonomique, compacte et facile à utiliser et manier, et permet de couper différents types de matériaux (bois, plastique, PVC, aluminium, …). Elle propose de bonnes performances et est commercialisée sous différents modèles, formes, types, marques, …

La scie circulaire
La scie circulaire

Comment choisir la scie circulaire adaptée à ses besoins ?

Le diamètre et le matériau de lame

Plusieurs types de lames sont disponibles sur le marché, chacun ayant bien évidemment des fonctionnalités et caractéristiques qui lui sont propres. Choisissez donc le diamètre et le matériau de votre lame en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

De manière générale, les diamètres des lames sont compris entre 180 et 250 mm. Si vous souhaitez par exemple obtenir une profondeur de 80 mm, il vous faudra choisir un appareil de 220 mm. Pour une profondeur de 70 mm, une machine avec un diamètre de 180 mm saura vous séduire. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’opter pour un grand diamètre.

En ce qui concerne le matériau de la lame, tout dépend de vos besoins. Si les lames en diamant sont idéales pour découper des matériaux solides (béton, carrelage, …), celles en carbure de tungstène conviennent aux éléments souples (panneau de fibre, plastique, …). Pour un meilleur confort d’utilisation, il est préférable de choisir un modèle multifonctionnel. De cette façon, vous pourrez scier tous les types de matériaux.

La puissance

La puissance est l’un des plus importants critères à prendre en compte au moment d’acheter une scie circulaire. En effet, elle est étroitement liée aux performances de l’appareil et détermine la facilité avec laquelle il est capable de couper les matériaux.

La puissance est généralement comprise entre 1 000 et 2 500 Watts, avec des lames tournant à une vitesse de 4 000 à 6 000 trs/min. Tout dépend du type de composants à couper, en sachant bien évidemment que les puissances élevées sont idéales pour les usages intensifs.

Si vous voulez par exemple découper des matériaux résistants ou effectuer des tâches de charpenterie, optez pour une puissance supérieure à 2 000 Watts. Pour les utilisations occasionnelles, un appareil de 1 400 Watts fera l’affaire.

Gardez en mémoire que les appareils puissants sont ceux qui produisent le plus de bruits. Évitez donc de les utiliser pendant une longue période car ils sont susceptibles de gêner les autres occupants de la maison et les voisins.

Le guide coupe

Lors de l’utilisation d’une scie circulaire, il est conseillé d’avoir un guide à sa disposition, faute de quoi la découpe sera imprécise et imparfaite. Par chance, il existe plusieurs guides de découpe sur le marché et vous n’aurez aucun mal pour trouver celui qui convient le mieux à votre situation. Cet équipement peut être facilement fixé au support et ses mesures sont indiquées en centimètres.

Pour un confort d’utilisation optimal et une meilleure praticité, privilégiez les modèles équipés d’un rail de guidage, un guide laser et un guide latéral. De cette façon, il est certain que vous réaliserez des travaux avec une finesse extrême et une bonne précision.

Le nombre de dents

Le nombre de dents présentes sur les scies circulaires varie d’un modèle à un autre (ce nombre est généralement compris entre 12 et 24). Si vous souhaitez réaliser des travaux précis et fins, il est préférable de choisir une lame avec plusieurs dents.

Le type de scie

Il existe plusieurs types de scies circulaires :

  • la scie à vis sans fin ;
  • la scie de table ;
  • la scie plongeante ;
  • la scie Sidewinder ;
  • la mini-scie.
La marque

Quel que soit votre budget, privilégiez les appareils qui garantissent de bonnes performances et une longue durée de vie. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une marque connue et fiable telle que Makita, Einhell, Tachklife, Ryobi, Bosch, …

La sécurité

Personne n’a envie d’utiliser un appareil susceptible de mettre sa vie en danger. Pour cela, ne faites surtout pas l’impasse sur le critère de la sécurité. Avant de choisir votre scie circulaire, vérifiez ses lames et assurez-vous qu’elles sont stables et bien fixées.

Privilégiez aussi les modèles équipés de composants qui améliorent la sécurité tels qu’un rail de guidage, un bac pour la récupération des poussières, déchets et saletés, un interrupteur de secours, …

N’oubliez jamais que la scie circulaire est un appareil dont la principale fonctionnalité consiste à découper des matériaux. Manipulez-la donc avec le plus grand soin pour éviter tout risque d’accident.

Les accessoires supplémentaires

Lors de l’achat d’une scie circulaire, il faut également accorder une grande importance aux accessoires supplémentaires. Ceux-ci améliorent non seulement le confort, mais permettent aussi de réaliser des travaux précis et fins. Choisissez ainsi une machine livrée avec un mécanisme d’aspiration, un dispositif pour protéger la lame, un carter, un système de frein, un couteau diviseur, un régulateur de vitesse, …

Pièges à éviter lors de l’achat

La scie circulaire doit être choisie avec le plus grand soin car elle est susceptible d’engendrer des accidents en cas de mauvaise utilisation. Pour éviter les découpes dangereuses ou douteuses, vérifiez la lame de votre machine et assurez-vous qu’elle ne se bloque pas. Si c’est le cas, elle pourra provoquer la surchauffe de l’appareil et de violents retours.

Accordez aussi une importance à l’état du disque. Celui-ci doit être le plus fin possible, ceci afin qu’il puisse rentrer facilement dans les matériaux. Un disque plié ou avec des creux peut également engendrer des vibrations et accidents graves.

Scie circulaire
La scie circulaire sera très efficace pour vos travaux

Pourquoi acheter une scie circulaire ?

La rapidité et le gain de temps

La scie circulaire est dotée d’une lame fine, affûtée, robuste et résistante, et d’un moteur de grande puissance. Grâce à tous ces équipements, elle est capable de couper efficacement et rapidement les matériaux, tout cela sans que les utilisateurs n’aient besoin de fournir beaucoup d’efforts. Sur le marché, vous trouverez facilement des machines avec une vitesse de rotation supérieure à 6 500 trs/minute. Idéal donc pour gagner du temps lors des travaux.

La facilité d’utilisation et la sécurité

Comme mentionné ci-dessus, la scie circulaire est l’appareil idéal pour scier rapidement différents types de matériaux. En plus de cela, elle est légère, facile à utiliser et manipuler. Elle est équipée de plusieurs composants qui simplifient les tâches et la rendent davantage agréable. Parmi lesdits composants, nous pouvons citer le guide laser, le guide sur support, le variateur de vitesse, le système de frein, …

Un appareil qui scie tous les types de matériaux

Le principal avantage de la scie circulaire réside dans sa capacité à découper différents types de matériaux. Que vous souhaitiez scier des surfaces en béton, laiton, aluminium, cuivre, plastique, polyester, bois, PVC, caoutchouc, … vous serez agréablement surpris par ses performances et sa qualité de découpe.

La facilité de déplacement

Il existe des modèles de scies circulaires sans fil. Ceux-ci facilitent non seulement les déplacements des utilisateurs, mais sont également facilement transportables. Ils sont performants et ne gênent pas lors de la réalisation des travaux.

Combien coûte une scie circulaire ?

Comme ceux de la quasi-totalité des appareils de bricolage et de jardinage, les tarifs des scies circulaires dépendent de plusieurs critères comme la qualité des matériaux, les performances, les bruits, les fonctionnalités supplémentaires, …

Pour des scies circulaires délivrant une puissance oscillant entre 1 500 et 2 500 Watts, il faut généralement prévoir entre 250 et 500 euros (il s’agit le plus souvent de modèles de milieu de gamme). Les machines bas de gamme coûtent entre 45 et 180 euros, et fournissent une puissance comprise entre 800 et 1 200 Watts. De leur côté, les appareils sophistiqués ne conviennent qu’aux usages professionnels (ils coûtent plus de 800 euros).

Notre avis

La scie circulaire s’est imposée comme un appareil indispensable pour les passionnés et professionnels de bricolage. Elle séduit ces derniers grâce à sa précision, sa finesse, sa rapidité d’exécution et sa capacité de découper tous les types de matériaux (aluminium, acier, bois, plastique, PVC, …). Elle est également facile à utiliser, efficace, compacte et puissante, et est équipée de pièces qui garantissent un confort optimal. Elle est disponible sous différents modèles et vous trouverez facilement celui qui convient à vos besoins.

Crédit photo 1: https://www.bricorama.fr/media/catalog/product/2/8/280800078-1.jpg
Crédit photo 2: https://s1.lmcdn.fr/multimedia/e41501816042/produits/scie-circulaire-filaire-makita-hs7601k-1200-w/70755272-1-0-5348512-h-000100000000.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *