Scie sabre

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un outil polyvalent que vous pourrez utiliser aussi bien dans vos travaux d’intérieur que vos travaux d’extérieur : la scie sabre.

Aline

Que ce soit pour des tâches de rénovation ou de construction, des travaux de bricolage, … la scie sabre (ou scie égoïne électrique) est une machine qui doit toujours apparaitre dans une caisse à outils. Grâce à sa polyvalence, nombreux sont les bricoleurs qui l’utilisent pour des découpes précises et nettes sur des surfaces en plâtre, bois, plastique, acier, PVC, … (à condition de disposer de lames adaptées).

La scie sabre offre une prise en main agréable et permet de travailler confortablement (elle est en effet peu bruyante et ne délivre pas beaucoup de vibrations). Elle est équipée de dents tranchantes et réalise des mouvements pendulaires, ce qui permet d’obtenir des résultats impeccables. Elle est aussi dotée d’une poignée ergonomique et une semelle inclinable.

La scie sabre est multifonction
La scie sabre permet de couper différents matériaux

Comment choisir la scie sabre adaptée à ses besoins ?

Le type

Il existe 3 types de scies sabres :

• les scies sabres filaires : elles fonctionnent à l’aide de l’énergie électrique. Elles sont légères, puissantes et idéales pour des travaux de découpe intensifs. Mais elles sont également bruyantes et n’offrent pas une bonne maniabilité ;
• les scies sabres sans fil : elles fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable et assurent une maniabilité optimale. Elles permettent de réaliser de grands déplacements horizontaux et verticaux, tout cela sans être gêné par un cordon d’alimentation. Bien qu’elles soient moins bruyantes que les modèles précédents, elles sont malheureusement plus lourdes (à cause de la présence de la batterie) et moins puissantes ;
• les scies sabres pneumatiques : elles doivent être reliées à un système à air comprimé pour fonctionner. Elles sont puissantes, efficaces, compactes et légères, et offrent de bons résultats.

La vitesse de rotation

Tout comme les autres modèles de scies, les scies sabres les plus efficaces sont celles qui offrent une vitesse de rotation importante. En d’autres termes, cela signifie qu’elles permettent de découper rapidement et facilement toutes les surfaces.

Pour vous assister dans votre choix, sachez que les scies sabres tournant à plus de 2 200 trs/min sont à privilégier.

Le poids

La scie sabre étant une machine électroportative, il vous faudra la tenir dans les mains pour l’utiliser. Si vous comptez vous en servir pendant plusieurs heures d’affilée, pensez à accorder une attention particulière à son poids. Dans l’idéal, privilégiez les modèles légers.

Pour information, les modèles filaires pèsent entre 1 et 2 kg, tandis que les appareils à batterie ont un poids compris entre 2 et 3 kg.

La course

La course représente la distance que parcourt la lame de la scie sabre pendant les déplacements de va-et-vient. Les modèles les plus performants sont ceux qui proposent une course élevée (ils permettent donc de retirer une importante quantité de matériaux).

De manière générale, la course des scies sabres oscille entre 2 et 3 cm.

Le matériau et la longueur de la lame

2 types de lames sont le plus souvent rencontrés sur le marché :

• les lames en bois : elles sont peu solides et ne comptent pas beaucoup de dents ;
• les lames en métal : elles sont plus performantes et comptent plus de dents que les précédentes. Elles permettent de découper des surfaces en acier, PVC, plastique, …

En ce qui concerne la longueur de la lame, il en existe 2 :

les lames courtes : elles ont une longueur comprise entre 100 et 150 mm. À cause de leur petite taille, elles n’offrent pas une bonne profondeur de coupe ;
• les lames longues : elles mesurent entre 200 et 300 mm. Elles permettent de scier plus en profondeur, mais sont plus fragiles que les précédentes.

Le mouvement pendulaire

Tout comme la scie sauteuse, la scie sabre réalise aussi des mouvements pendulaires. Ces derniers réduisent les frottements, augmentent la durée de vie de la lame et améliorent la vitesse de découpe.

La marque

Les marques reconnues dans l’univers du bricolage sont bien évidemment celles qui proposent des appareils puissants et robustes. Certains desdits appareils se sont d’ailleurs imposés comme des références sur le marché et séduisent des milliers d’utilisateurs grâce à leurs atouts (maniabilité, bon rapport qualité/prix, …).

Pour vous aider à choisir, privilégiez donc des marques telles que Makita, Bosch, Dewalt, Black & Decker, Ryobi, …

La sécurité

Ne faites surtout pas l’impasse sur le critère de la sécurité car la scie sabre est une machine tranchante. Pour limiter les accidents, privilégiez les modèles équipés d’un régulateur de vitesse, un système d’arrêt automatique, une protection métallique, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Comme celui de la quasi-totalité des appareils de bricolage, le choix d’une scie sabre ne doit pas se faire à la légère. Cette machine permet en effet de découper des matériaux, raison pour laquelle elle est destinée à une utilisation précise. Avant de procéder à l’achat de votre appareil, pensez à vous poser les questions suivantes :

  • où souhaitez-vous utiliser votre scie sabre (à l’intérieur du logement ou dans une zone isolée) ?
  • quels types de matériaux comptez-vous scier (bois, plastique, acier inoxydable, …) ?
  • allez-vous utiliser votre appareil pendant plusieurs heures successives ?
  • allez-vous réaliser de petits ou gros travaux ?
  • êtes-vous à la recherche d’un modèle basique ou un outil sophistiqué ?
  • quel est votre budget ?

Après avoir trouvé les réponses à toutes ces questions, vous serez en mesure d’affiner votre recherche et pourrez facilement trouver le modèle idéal. Gardez toujours en mémoire que les appareils commercialisés sur le marché ne proposent pas les mêmes fonctionnalités.

La scie sabre
Utiliser la scie sabre pour couper du bois

Pourquoi acheter une scie sabre ?

Un appareil facile à utiliser et manier

La scie sabre est légère et compacte. Elle tient ainsi facilement dans les mains et offre un agréable confort d’utilisation. Que vous soyez droitier ou gaucher, vous n’éprouverez aucune difficulté pour vous en servir.

Précisons aussi que ses dimensions réduites la rendent facile à utiliser et manipuler. Vous pourrez donc tendre le bras pour atteindre des espaces en hauteur, tout cela sans ressentir des douleurs articulaires ou dorsales.

Un appareil polyvalent

Que vous souhaitiez découper des surfaces en métal, PVC, plâtre, plastique, bois, … la scie sabre vous sera d’une grande aide. Alors que plusieurs appareils de bricolage ne sont destinés qu’à des usages précis, la scie sabre est quant à elle polyvalente et permet de réaliser différentes tâches. En plus de sa fonctionnalité principale qui consiste à scier des matériaux, elle est également idéale pour des travaux de perçage de trappes ou de trous dans un plafond ou un sol. Elle offre des résultats remarquables, tout cela sans que l’utilisateur n’ait besoin de fournir beaucoup d’efforts.

Des lames flexibles et une découpe électrique

Certains modèles de scies sabres sont dotés de lames flexibles. Ces dernières se plient aux moindres besoins des utilisateurs et sont par exemple idéales pour couper des tubes en acier sortant d’un mur, découper au raz d’un plafond ou une façade, …

De son côté, la découpe électrique permet à l’appareil de réaliser des déplacements de va-et-vient de façon automatique. Cela améliore donc le confort d’utilisation et permet d’obtenir des résultats nets et précis, en fournissant peu d’efforts.

Combien coûte une scie sabre ?

Les prix des scies sabres varient en fonction de la puissance, la profondeur de coupe, la marque et les fonctionnalités supplémentaires. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil.

Les modèles bas de gamme coûtent moins de 50 euros. Ils sont fragiles et ont une durée de vie réduite. De plus, ils ne permettent pas de découper tous les types de matériaux. Entre 50 et 200 euros, vous aurez un appareil efficace, performant et solide à votre disposition. Il sera votre meilleur allié lors de vos travaux de bricolage et vous pourrez l’utiliser pendant une longue période. Les scies sabres commercialisées à plus de 200 euros sont destinées aux usages semi-professionnels ou professionnels. Elles sont très puissantes et efficaces, et offrent des résultats précis et nets.

Ainsi, il est conseillé de choisir votre scie sabre en fonction des travaux à réaliser. Si ces derniers sont importants, privilégiez un modèle de milieu ou haut de gamme. Pour de petites tâches occasionnelles par contre, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent.

Notre avis

De toutes les machines de bricolage, la scie sabre est sans aucun doute la plus polyvalente. Elle se présente à la fois comme un appareil de chantier pour la réalisation de découpes longitudinales et une scie à bois pour l’entretien du jardin. Elle permet notamment de couper des surfaces en bois, PVC, plâtre, zinc, acier, … Elle est commercialisée sous différents types et peut fonctionner à l’aide de l’énergie électrique, une batterie rechargeable ou un système à air comprimé. Grâce à sa solidité, sa polyvalence et ses caractéristiques, la scie sabre est très appréciée par les amateurs et professionnels du bricolage.

Crédit photo 1: https://www.bosch-do-it.de/media/diy/diymedia/199893/199895/33183/33183_anwendungsbild/539942.png
Crédit photo 2: https://img-4.linternaute.com/xftPtZLQpzGeQ0CL-ucC9YCnwWY=/1240x/smart/d05f3d415f4a4e20bf790472738fa38a/ccmcms-linternaute/10936929.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *