Scie sauteuse

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons un outil qui vous permettra de couper plusieurs matériaux de façon très précise grâce à la scie sauteuse.

Aline

La scie sauteuse est l’un des meilleurs outils électroportatifs pour réaliser des travaux de découpes droites ou incurvées, et ce quel que soit le type de surface (aluminium, plastique, bois, acier inoxydable, …). Elle est équipée d’une semelle, une lame, une poignée ergonomique et un moteur puissant, et garantit des résultats rapides, fins et précis. Elle est également légère, compacte et facile à manipuler, et offre une agréable prise en main. Certains modèles sont d’ailleurs équipés de fonctionnalités qui améliorent le confort d’utilisation et assurent la sécurité des bricoleurs (système d’arrêt automatique, mini-aspirateur intégré, régulateur de puissance, …).

Mais il faut préciser qu’à cause de sa faible profondeur de coupe, la scie sauteuse n’est pas adaptée pour découper des pièces avec une épaisseur importante.

Couper avec précision grâce à la scie sauteuse
La scie sauteuse permet de couper avec précision

Comment choisir la scie sauteuse adaptée à ses besoins ?

La puissance

La scie sauteuse délivre une puissance généralement comprise entre 300 et 1 000 Watts. Ce critère ne doit surtout pas être pris à la légère car il définit la capacité de l’appareil de découper les pièces.

Si vous souhaitez utiliser votre scie sauteuse de façon occasionnelle pour couper des matériaux avec une faible épaisseur, un modèle avec une puissance de 300 Watts fera l’affaire. Pour scier des surfaces en aluminium de 0,8 à 1 cm, en acier de 5 cm ou en bois de 6 à 7 cm, choisissez un outil avec une puissance de 500 Watts minimum. Pour des travaux de découpe de pièces d’aluminium de 3 cm, acier de 1 cm et bois de 10 cm, il est préférable de se tourner vers une machine de 750 Watts.

La vitesse de rotation

Les scies sauteuses commercialisées sur le marché proposent généralement 3 régimes différents : lent, normal et intense. Le régime lent oscille entre 600 et 900 trs/min et est idéal pour découper des matériaux en verre, carrelage ou céramique. La vitesse normale est quant à elle comprise entre 1 200 et 1 800 trs/min et permet de scier des pièces en plastique ou métal. De son côté, le niveau intense tourne à plus de 2 200 trs/min et convient aux surfaces en bois.

Pour un meilleur confort d’utilisation, privilégiez les modèles équipés d’un régulateur de puissance car ils permettent d’adapter la vitesse en fonction du type de surfaces à découper.

Le type

Il existe 2 types de scies sauteuses :

• les scies sauteuses avec mouvements verticaux : ce sont les scies classiques. Quel que soit le type de surfaces à scier, elles ne réalisent que des déplacements verticaux au niveau de la lame (les frottements entre les matériaux et la lame sont donc très importants, ce qui réduit la durée de vie de cette dernière). Mais il faut noter qu’elles ne projettent pas beaucoup de débris sur la surface de travail ;
• les scies sauteuses avec mouvements pendulaires : les lames de ces modèles reproduisent les déplacements d’un balancier, c’est-à-dire respectivement vers l’avant et l’arrivée à la montée et la descente du sciage. Cela améliore donc la précision et la finesse de découpe, et augmente la durée de vie de l’appareil. Malheureusement, la quantité de saletés et poussières est importante.

La fréquence d’utilisation

Tous les bricoleurs n’utilisent pas leur scie sauteuse à la même fréquence. Alors que certains s’en servent une à 2 fois par an, d’autres par contre l’utilisent pour de gros travaux de rénovation, et ce de façon régulière.

Si vous êtes dans le premier cas, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour l’achat de votre appareil (un modèle d’entrée de gamme sera suffisant). Dans le second cas, il est préférable d’opter pour une machine puissante et performante.

Les options disponibles

Comme la quasi-totalité des appareils de bricolage, certains modèles de scies sauteuses présentent des options supplémentaires qui leur permettent d’être plus efficaces et pratiques que d’autres. Lors du choix de votre outil, n’hésitez donc pas à prendre en compte tous les éléments susceptibles d’améliorer le confort d’utilisation.

Pour ceux qui désirent obtenir rapidement des résultats et gagner du temps, il leur est conseillé d’opter pour un modèle doté d’un dispositif de soufflerie ou un mini-aspirateur intégré. De cette façon, ils n’auront pas besoin de procéder au nettoyage du plan après les travaux. De leur côté, la poignée champignon et la poignée étrier garantissent respectivement une meilleure précision et un confort optimal. Si vous souhaitez disposer d’un appareil facilement maniable, choisissez un modèle équipé d’une semelle inclinable. Ne faites pas aussi l’impasse sur les appareils proposant un bac (pour ranger les lames) et une lumière LED (pour travailler dans une pièce sombre).

La sécurité

La scie sauteuse est un appareil tranchant. Pour limiter tous les risques d’accidents, il est conseillé de vérifier qu’elle respecte toutes les normes de sécurité en vigueur. De plus, pensez à porter des lunettes de protection et des gants pendant la réalisation des travaux, et tenez vos mains le plus éloigné possible de la lame. Veillez également à ce que la surface de travail soit propre et qu’une source d’eau ne se trouve pas à proximité de la prise électrique.

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour éviter les pièges au moment d’acheter votre scie sauteuse, assurez-vous que sa lame soit adaptée à la surface à découper. Chaque lame a en effet un nombre de dents et une taille précise, raison pour laquelle elle convient à un type particulier de matériau.

Pour être sûr de choisir la lame idéale, il est conseillé de lire toutes informations mentionnées sur le carton de l’appareil ou le manuel d’utilisation. Si vous hésitez encore, demandez des conseils aux vendeurs.

La scie sauteuse
La découpe du bois grâce à la scie sauteuse

Pourquoi acheter une scie sauteuse ?

Un appareil facile à utiliser et à manipuler

Bien que plusieurs personnes la considèrent comme une machine uniquement destinée aux professionnels, la scie sauteuse est facile à utiliser. Même si vous ne l’aviez jamais tenu dans les mains auparavant, il est certain que vous n’éprouverez aucune difficulté pour scier vos matériaux (son utilisation ne nécessite en effet pas de connaissances spécifiques).

La scie sauteuse est également légère et compacte (elle est donc facilement manipulable et transportable). De plus, elle offre des résultats efficaces et rapides. Il faut bien évidemment faire preuve de vigilance pendant la réalisation des travaux car elle est tranchante.

Un appareil qui offre une remarquable qualité de coupe

Un autre avantage de la scie sauteuse réside dans le fait qu’elle offre des résultats nets, fins et précis (sa qualité de coupe est remarquable). Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle soit très appréciée par les ébénistes et menuisiers pour des travaux de finition.

La qualité de découpe de l’appareil est davantage exceptionnelle lorsqu’il faut scier des matériaux avec une faible épaisseur. N’hésitez donc pas à investir dans l’achat d’un tel équipement.

Un appareil qui coupe différents types de matériaux

Si la scie sauteuse est autant appréciée par plusieurs amateurs et professionnels du bricolage, c’est parce qu’elle est idéale pour réaliser des travaux de coupe sur différents types de surfaces. Que vous souhaitiez donc découper des matériaux en acier, mélaminé, aluminium, caoutchouc, verre, plastique, bois, … la scie sauteuse saura vous séduire (en d’autres termes, elle se présente comme un outil polyvalent). Il ne sera donc plus nécessaire d’utiliser un autre appareil pour scier des pièces, à condition que celles-ci n’aient pas une épaisseur importante.

Avant de procéder à l’achat de votre appareil, il convient donc de vérifier les types de matériaux à découper et leurs épaisseurs. Il faut également préciser que la scie sauteuse ne permet pas de découper les surfaces avec une épaisseur supérieure à 100 mm et les surfaces ferreuses.

Combien coûte une scie sauteuse ?

Les prix des scies sauteuses varient en fonction de la puissance, de la marque et des fonctionnalités disponibles. Pour un modèle d’entrée de gamme, il faut compter entre 25 et 50 euros. Les appareils de ce type sont fragiles et ne proposent que des fonctions basiques. De plus, ils ne conviennent qu’aux usages occasionnels.

Les outils de milieu de gamme offrent un rapport qualité/prix intéressant. Ils coûtent entre 100 et 200 euros, et proposent de bonnes performances et des résultats remarquables. Les machines haut de gamme sont quant à elles commercialisées à plus de 300 euros. Elles sont idéales pour les utilisations professionnelles.

Notre avis

La scie sauteuse s’est imposée comme l’un des meilleurs appareils pour réaliser des travaux de découpes droites ou incurvées de manière rapide, fine et précise. Elle est légère, compacte, facile à utiliser, manipuler et nettoyer, et offre de bons résultats. Elle est équipée d’une lame, une semelle et une poignée, et se présente sous différents modèles (pneumatique, sans fil et électrique). Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un professionnel, vous serez agréablement surpris par les performances de cet appareil électroportatif.

Crédit photo 1: https://scie-circulaire-sauteuse.com/wp-content/uploads/2017/08/scie-sauteuse-makita.jpg
Crédit photo 2: https://www.skil.fr/media//contentmanager/items/toolsusage/j/i/jigsaws1888_1416.jpg

Scie sauteuse
5 (100%) 3 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *