Sèche-serviette électrique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un guide d’achat de sèche serviette électrique qui vous permettra d’avoir vos serviettes toujours sèches et chaudes à la sortie de vos douches.
Aline

Nombreux sont ceux qui, après avoir pris leur douche, ont réalisé que leur serviette était encore humide. En plus d’être inconfortable, cette situation est susceptible de provoquer des odeurs désagréables. L’une des meilleures astuces pour avoir toujours une serviette sèche avant chaque utilisation consiste à investir dans l’achat d’un sèche-serviette électrique.

Le sèche-serviette électrique compte parmi les appareils électroménagers qui suscitent le plus d’engouement après des consommateurs. Il est en effet confortable et pratique, et permet de profiter de moments agréables dans la salle de bains. Il est idéal pour faire régner une ambiance conviviale et chaleureuse dans la pièce, et ce quelle que soit l’heure de la journée.

Le sèche-serviette électrique bénéficie de plusieurs avantages considérables. Il est non seulement facile à utiliser, mais est aussi proposé à un prix raisonnable. En plus de cela, il est efficace, polyvalent, commode et puissant. Contrairement à la chaudière, il fonctionne en toute autonomie (il n’est en effet pas relié au système de chauffage de la maison) et existe sous différents designs et modèles.

Toutefois, il est important de préciser que la consommation énergétique du sèche-serviette électrique est relativement élevée. Pour que la facture d’électricité ne soit pas trop importante, il est préférable de ne pas s’en servir de façon intensive.

Sèche-serviette électrique
Sèche-serviette électrique

Comment choisir le sèche-serviette électrique adapté à ses besoins ?

Les types de sèche-serviettes électriques

Les sèche-serviettes électriques se déclinent sous 4 types :

  • le sèche-serviette électrique radiant (ou rayonnant) : il génère un air doux et chaud, et son principe de fonctionnement est basé sur la diffusion de rayons infrarouges et électromagnétiques. Bien que ses dimensions soient réduites, il faut préciser qu’il chauffe rapidement et de façon homogène ;
  • le sèche-serviette électrique sans fluide : il est apprécié pour sa légèreté et la vitesse avec laquelle il atteint une température optimale. Il assure une diffusion homogène de la chaleur ;
  • le sèche-serviette électrique avec fluide : il est doté d’un limiteur thermique qui met les utilisateurs à l’abri des accidents. Comme son nom l’indique, il chauffe un fluide caloporteur et diffuse par la suite la chaleur. Malheureusement, il ne grimpe pas rapidement en température ;
  • le sèche-serviette soufflant : il est doté d’un système de soufflerie et fonctionne avec ou sans fluide caloporteur. Il est idéal pour les espaces réduits et séduit pour son autonomie, sa facilité d’installation et son ergonomie.
La puissance

Veillez à ce que votre sèche-serviette électrique fournisse une puissance suffisante, faute de quoi son efficacité ne sera pas optimale. Pour réchauffer une pièce de 1 m², il est nécessaire d’avoir une puissance de 90 Watts. Si les dimensions de votre salle de bain sont par exemple de 8 ou 12 m², optez pour un appareil avec une puissance de 750 à 1 100 Watts. Pour ceux qui désirent profiter d’un meilleur confort thermique, il leur faudra compter 140 à 180 Watts pour 1 m².

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de la présence d’un thermostat sur le modèle qui vous intéresse, ceci afin de régler la température en fonction de vos besoins.

Les matériaux

Les sèche-serviettes électriques sont le plus souvent conçus en acier inoxydable, aluminium ou acier. Alors que les modèles en acier inoxydable sont appréciés pour leur design esthétique et leurs caractéristiques exceptionnelles, les appareils en aluminium séduisent pour leur légèreté. De leur côté, les équipements en acier grimpent vite en température et chauffent la pièce de façon efficace et homogène.

Le design

Le sèche-serviette électrique étant disponible sous différents designs, c’est à vous que reviendra la charge de choisir celui qui s’adapte le mieux aux décorations de votre maison.

Les options disponibles

Privilégiez les sèche-serviettes électriques qui proposent des options telles que la soufflerie, le programmateur, le thermostat, le minuteur, le pilotage à distance, le dispositif anti-salissures, le système hors-gel (idéal pour que les températures ne chutent pas de manière brutale), …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’un sèche-serviette électrique, il est tout d’abord nécessaire de déterminer vos attentes et exigences, ceci afin de choisir l’appareil adapté. Si vous optez par exemple pour un modèle fournissant une faible puissance, vous le ferez généralement fonctionner à plein régime, ce qui aura bien évidemment une influence sur sa durée de vie. En achetant un équipement très puissant, cela aura un impact sur votre portefeuille (en effet, les appareils les plus puissants consomment généralement plus d’énergie que les autres).

Demandez aux vendeurs de vous expliquer les différentes caractéristiques des appareils, et ce qu’il s’agisse des atouts, inconvénients, fonctionnalités, … Ainsi, vous aurez davantage d’informations sur les modèles et saurez quels sont ceux qui conviennent le mieux à vos besoins.

Tout comme celle des autres machines fonctionnant avec l’électricité, l’installation d’un sèche-serviette électrique doit respecter certaines règles. Pour cela, veillez à ce que votre appareil soit conforme aux normes et homologations en vigueur car il en va de votre sécurité. Assurez-vous donc par exemple de la présence de la mention « NF C 15-100 ».

Zoom sur le sèche-serviette électrique
Zoom sur le sèche-serviette électrique

Pourquoi acheter un sèche-serviette électrique ?

La polyvalence

Contrairement à ce que son nom indique, le sèche-serviette électrique ne permet pas uniquement de sécher des serviettes. Il se présente en effet comme un appareil polyvalent et multifonctionnel, et est aussi idéal pour réchauffer la pièce dans laquelle il a été installé. Il est ainsi quasi-identique au sèche-serviette mixte et au sèche-serviette à eau chaude, à la différence qu’il n’est pas relié au système de chauffage du logement.

La facilité d’utilisation

Le sèche-serviette électrique est facile à utiliser. Il est doté de touches, commandes ou boutons intuitifs et ergonomiques, et vous n’éprouverez pas de difficultés pour vous en servir. Il simplifie la pose des serviettes et est capable de les sécher en même temps qu’il réchauffe la salle de bains.

La rapidité

Le sèche-serviette électrique monte vite en température et est ainsi idéal pour avoir toujours une température optimale dans la salle de bains. Il garantit une vraie souplesse de fonctionnement et peut être programmé en fonction des besoins des utilisateurs. Ceux-ci peuvent par exemple le régler de manière à ce qu’il se mette automatiquement en marche à certaines heures de la journée.

L’efficacité et la praticité

Le sèche-serviette électrique sèche efficacement les serviettes et permet d’avoir une température agréable dans la pièce. Il est également pratique et s’adapte automatiquement à toutes les situations. S’il n’y a personne dans la salle de bains, il passe en mode économique et maintient la température à 18°C environ. Lorsque les utilisateurs souhaitent faire une toilette rapide ou se brosser les dents, il propose 21°C. Pour la douche, il fournit une température de 22 à 25°C.

Des fonctions intéressantes

Contrairement à la chambre ou le salon, la salle de bain est utilisée de façon ponctuelle. Sachant cela, les fabricants ont donc tout mis en œuvre pour que leurs appareils embarquent des fonctions inédites et intéressantes. Lesdits appareils sont par exemple dotés d’un thermostat, ce qui permet de régler la température en fonction de ses besoins. Ils proposent aussi un grand nombre de programmes, un système d’arrêt automatique, un dispositif de maintien de la chaleur, …

Combien coûte un sèche-serviette électrique ?

Les sèche-serviettes électriques peuvent être achetés sur Internet, dans une boutique de bricolage ou dans un magasin spécialisé. Ce dernier est à privilégier car il est généralement un distributeur ou un revendeur des grands fabricants et propose des prix attractifs.

Les prix des sèche-serviettes électriques varient en fonction du type d’appareil, les matériaux, la puissance, la consommation énergétique, la marque et les accessoires disponibles. Pour vous aider, sachez par exemple que les modèles esthétiques et dotés de plusieurs fonctions sont généralement les plus chers.

De manière générale, il faut compter :

  • entre 120 et 500 euros pour un sèche-serviette électrique radiant (ou rayonnant) ;
  • entre 50 et 400 euros pour un sèche-serviette électrique sans fluide ;
  • entre 40 et plus de 400 euros pour un sèche-serviette électrique avec fluide ;
  • entre 100 et 600 euros pour un sèche-serviette soufflant.

Notre avis

Le sèche-serviette électrique améliore le quotidien des utilisateurs et compte parmi les appareils électroménagers indispensables dans la maison. Il se présente comme un équipement polyvalent, et permet à la fois de sécher les serviettes et chauffer la pièce dans laquelle il se trouve. Il est pratique et idéal pour vivre dans un cadre sain et hygiénique. Il est simple à installer et son entretien ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Il doit être branché sur secteur pour fonctionner et embarque plusieurs fonctions et options inédites. En plus de ses caractéristiques exceptionnelles, il séduit pour son design agréable et est en parfaite harmonie avec les décorations de la pièce.

Crédit photo 1: https://www.cedeo.fr/asset/28/40/AST2192840-XL.jpg
Crédit photo 2: https://s1.lmcdn.fr/multimedia/341500656740/produits/seche-serviettes-electrique-soufflerie-sauter-venise-pivotant-3cs-500-1000w.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *