Comment sécuriser son réseau wifi personnel ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Comment sécuriser son réseau wifi personnel ?

Dès lors où l’on possède une connexion wifi chez soi, il est indispensable de bien la sécuriser.
Il existe plusieurs méthodes très simples pour cela, voici un rappel pour vous aider à mieux sécuriser votre réseau wifi personnel.

Pourquoi sécuriser son réseau wifi personnel?

La seule et unique raison pour laquelle, il est indispensable de sécuriser son réseau Wifi est de lutter contre le piratage.
En effet, si vous avez mal configuré et sécurisé votre réseau wifi, il sera très facile pour une personne malintentionnée d’utiliser votre réseau wifi, surtout que le piratage peut s’effectuer en quelques minutes seulement.
Bien entendu, la loi HADOPI prévoit de punir les utilisateurs n’ayant pas correctement sécurisé leur connexion, dans un premier temps une lettre d’avertissement, suivi d’une amende et bien entendu de la coupure de leur ligne internet.

Les différentes étapes pour sécuriser au mieux votre réseau wifi:

Voici quelques astuces à ne pas négliger:

Changer son mot de passe:

Pour toute nouvelle souscription à une offre internet chez un opérateur, sachez que vous disposez automatiquement d’un mot de passe , généralement celui-ci vous ai communiqué dans votre lettre avec tous vos codes d’accès.
De ce fait, le première chose à faire est de changer ce mot de passe, en vous rendant dans votre espace personnel et de choisir l’option qui permet de le changer.
Bien entendu, le choix du mot de passe est important, évitez les mots de passe trop simple ou encore vos dates de naissance etc…
Plus le mot de passe est difficile, plus vous aurez de chances de ne pas vous faire pirater votre réseau wifi.

Changer et cacher le SSID:

Le SSID est le signal envoyé par la box qui permet d’identifier le réseau où que vous soyez.
Ainsi, les habitants proches de votre domicile peuvent voir automatiquement votre réseau, en lançant l’outil de gestion  » wifi disponible ».
Il est donc conseillé de changer ou de désactiver votre SSID, ainsi il sera masqué et les personnes proches de votre domicile ne pourront pas la voir.
Car n’oublions pas de rappelez que le nom SSID donné par votre opérateur internet donne des informations sur votre connexion et votre appareil, c’est la raison pour laquelle, il est préférable de le modifier.

Filtrer les adresses MAC:

Chaque appareil connecté à un réseau wifi dispose d’une carte réseau disposant d’une adresse MAC.
Il est impératif d’activer ce filtrage et de saisir l’adresse MAC de votre appareil, ainsi seul l’appareil reconnu par leur adresse MAC pourra se connecter à ce réseau wifi.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.