Les applications de messagerie protègent-elles tout vos secrets ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Les applications de messagerie protègent-elles tout vos secrets ?

Les internautes se questionnent sur la sécurité des données qui transitent entre les applications de messagerie. Avec l’augmentation des cyberattaques, les utilisateurs recherchent avant tout la sécurité.

Les utilisateurs de messagerie ne sont pas convaincus par la sécurité

En parallèle des forfaits mobiles, il est possible de converser gratuitement via des applications comme Skype ou WhatsApp, mais la qualité des fonctions se fait-elle au détriment de la sécurité ?

C’est une étude réalisée par Kaspersky qui transmet quelques réponses. Même si les sociétés tentent de rassurer au maximum les utilisateurs, ils ne semblent pas convaincus, car ils sont tout de même 62% à estimer que la sécurité n’est pas au rendez-vous avec les messageries en ligne.

En ce qui concerne les services VoIP ou les sessions vidéo, ils sont respectivement 61 et 60 % à ne pas accorder leur confiance.

Les services les plus courants ne sécurisent pas les conversations

Ce comportement des utilisateurs est apparemment justifié, car des enquêtes ont montré que la sécurité n’était pas toujours présente. Ce sont les résultats d’une étude menée par l’EFF (Electronic Frontier Foundation) qui partage des données alarmantes.

En effet, plusieurs services ont été scrutés et les experts concluent que les messageries comme Blackberry Messenger, AIM et Skype font totalement l’impasse sur la sécurité. Vos informations et vos petits secrets ne sont donc pas conservés.

Trois applications sortent tout de même leur épingle du jeu

Au cours de cette étude, WhatsApp, Facebook Messenger et Viber n’ont pas obtenu un meilleur score. Les correspondances sont donc la cible de cyberattaques et les pirates en informatique ne sont pas les seuls à découvrir le contenu des conversations.

En effet, les développeurs des sociétés ont la capacité de les lire. Pourtant, les différentes applications insistent sur le fait que le chiffrement est utilisé, mais les clés ne sont pas changées. Avant d’utiliser, un service, il est donc primordial de se renseigner sur ses fonctionnalités et le degré de sécurité employé.

Les applications ne sont pas toutes de mauvaises élèves, car Silent Phone, RedPhone et Apple iMessage ont obtenu les notes les plus élevées.

Par conséquent, pour des secrets d’une grande importance, il serait judicieux de ne pas les transmettre via ces services de messagerie.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.