La sécurité de l’information, un enjeu important pour les entreprises

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » La sécurité de l’information, un enjeu important pour les entreprises

L’information est au cœur de la stratégie économique des entreprises. Chaque organisme fait en sorte de ne pas dévoiler certaines informations face à ses concurrents. Cependant, avec internet et plus largement l’informatique, les informations confidentielles sont de plus en plus menacées.

Information blanche, grise et noire

En stratégie économique on différencie trois types d’information qui vont être captés par une autre entreprise. Il y a celle que l’entreprise va faire exprès de divulguer afin notamment de renforcer son image ou pour faire la promotion d’un produit. Il s’agit de l’information blanche.

Ensuite, on trouve ce que l’on appelle l’information grise. Celle-ci n’a pas pour but d’être divulguée, mais sans forcément être ultra confidentielle. Cette information grise va être divulguée de manière involontaire, souvent lors d’une discussion, etc. La conséquence n’est extrêmement néfaste pour l’entreprise.

Finalement, l’information noire est celle qui va fuir alors qu’il s’agit de données confidentielles. C’est surtout au niveau de cette dernière que les entreprises doivent améliorer leur sécurité. En effet, lorsqu’elle est captée par un concurrent ou rendue publique par les médias, l’entreprise perd un avantage considérable par rapport à ses concurrents.

Un plan de sécurité indispensable

L’information stratégique peut être captée directement par un concurrent. Cependant, cela représente un risque pour ce dernier qui peut enfreindre certaines règles illégales. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, cette information est divulguée par une personne interne à l’entreprise. Un employé peut, pour une raison ou une autre, transmettre de l’information noire à un concurrent ou aux médias. La menace est encore plus forte de nos jours avec les réseaux sociaux et la divulgation facile via internet.

Il est donc primordial pour toute entreprise de mettre en place un plan de sécurité. Celui-ci doit se concentrer en grande partie sur le domaine informatique. De plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance d’une telle disposition. Ce plant doit notamment faire en sorte que les informations confidentielles soient accessibles au plus petit nombre d’employés. Il est également important de définir des mesures à prendre en cas de divulgation. Ce plan doit bien sûr être indiqué à chaque employé afin qu’ils soient tous bien informés des risques encourus, mais également des situations à risque dans lesquelles ils peuvent, sans faire exprès, transmettre des informations grises.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

  1. Comment sécuriser son pc gratuitement?De nos jours ou les virus informatique sont nombreux.Il faut penser à protéger votre ordinateur contre les virus.Lorsque vous naviguer sur internet le risque de se faire infecter par un virus est grand.Ayez un antivirus avec un pare-feu.C’est plus prudent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.