Serviette hygiénique lavable

Accueil » Bien-être » Maison » Serviette hygiénique lavable

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente les serviettes hygiéniques lavables qui vous permettront de faire un bon geste pour l’environnement tous les mois.
Aline

Prendre soin de son corps au quotidien est une priorité pour se sentir bien dans sa peau. Et pour la femme, aucun point du bien-être n’est à négliger. Les femmes sont régulièrement à la recherche d’astuces et solutions qui leur permettront d’être à l’aise, sans que cela n’ait un impact négatif sur leur corps. Pendant la période des menstruations, elles ont besoin d’être en confiance et ne ressentir aucune gêne. Elles veulent aussi être rassurées (et ce même en cas de flux très importants) et passer des moments agréables.

Pour leur venir en aide, les fabricants commercialisent désormais des serviettes hygiéniques lavables. Ces dernières se présentent comme des protections périodiques conçues en tissu et peuvent être lavées et réutilisées plusieurs fois. Elles ont tiré leur inspiration des modèles classiques et ont fait l’objet d’une modernisation.

Serviettes hygiéniques lavables
Serviettes hygiéniques lavables

Comment choisir la serviette hygiénique lavable adaptée à ses besoins ?

Les types de serviettes hygiéniques lavables

Les serviettes hygiéniques lavables sont commercialisées sous 3 types différents :

  • les protège-slips : ils conviennent aux femmes qui ont des pertes légères et se présentent aussi comme des compléments aux coupes menstruelles. Pour un meilleur confort, il est possible de les adapter au quotidien ;
  • les serviettes de jour : elles sont destinées aux femmes qui ont un flux léger ou moyen ;
  • les serviettes de nuit : elles sont idéales pour les flux abondants. Elles sont dotées de tissus supplémentaires, ce qui améliore leur capacité d’absorption.
Les matériaux utilisés

Les serviettes hygiéniques lavables sont composées de plusieurs tissus de diverses qualités. Le choix doit être fait en fonction du type de tissu, en veillant à ce que ce dernier soit confortable et sans danger pour les utilisatrices (en effet, il faut garder en mémoire que ces protections entrent en contact avec les parties intimes).

Assurez-vous aussi que les serviettes hygiéniques lavables ne contiennent pas de produits chimiques (les parfums par exemple). Ceux-ci sont en effet susceptibles de provoquer des allergies et irritations.

Les caractéristiques des serviettes hygiéniques lavables

Ces protections doivent être lavables à la main ou dans une machine. Il faut s’assurer de la présence de boutons-pressions et veillez à ce qu’ils soient simples à fixer par les ailettes, ceci afin d’avoir l’esprit tranquille tout au long de la journée.

La serviette hygiénique lavable est conçue avec divers tissus dont un stopper, un insert absorbant et un dos. Le stopper est la partie de la protection qui entre en contact avec la peau et le flux généré. Il est généralement en coton, velours ou flanelle, et c’est à travers lui que les fluides sont dirigés vers l’insert absorbant. Ce dernier (en coton ou en molleton) se trouve à l’intérieur de la serviette lavable et comprend une ou plusieurs couches de tissu qui absorbent et maintiennent les fluides. Le dos est quant à lui la troisième partie de la protection. Il est fabriqué en polaire, coton ou nylon, et comprend un ou plusieurs tissus qui résistent à l’humidité. Contrairement au stopper, il est en contact avec le sous-vêtement.

Opter pour une serviette hygiénique lavable présente plusieurs avantages, tant pour la santé que pour l’environnement.

Les options disponibles

Avant de procéder à l’achat d’une serviette hygiénique lavable, il est conseillé de s’assurer de la qualité de ses boutons. Ce sont en effet ces derniers qui permettent d’ajuster sa largeur, de manière à ce qu’elle s’adapte au sous-vêtement. Lesdits boutons facilitent aussi le rangement de la protection, ceci afin qu’elle ne prenne pas trop de place.

Pièges à éviter lors de l’achat

Lors de l’achat d’un produit, plusieurs personnes pensent (à tort) que les plus chers sont ceux qui proposent la meilleure qualité. Évitez de choisir vos serviettes lavables en procédant de cette façon car vous pourrez regretter votre achat. Dans l’idéal, il est conseillé de prendre en compte vos besoins avant d’opter pour un modèle ou un autre, en veillant à ce que la matière soit non agressive.

À cause des odeurs désagréables causées par les règles, les femmes sont toujours à la recherche d’astuces pour les éviter. Même si lesdites odeurs sont moins perceptibles (et parfois inexistantes) grâce à l’utilisation des serviettes hygiéniques lavables. Pour ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable, ne faites surtout pas l’impasse sur l’achat d’une pochette de rangement. Par chance, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et mettent les utilisatrices à l’abri des mauvaises odeurs, en attendant le lavage des serviettes hygiéniques.

Lors du premier achat des serviettes hygiéniques lavables, il est conseillé de les laver avant de les utiliser. Cela améliore non seulement leur capacité d’absorption, mais permet aussi de se débarrasser des éventuels microbes qui se sont développés pendant la période de conservation. Après chaque usage, rincez les protections dans de l’eau froide, ceci afin d’éliminer les tâches de sang. Par la suite, vous pourrez passer à la phase de lavage.

Zoom sur les serviettes hygiéniques lavables
Zoom sur les serviettes hygiéniques lavables

Pourquoi acheter une serviette hygiénique lavable ?

La facilité de nettoyage

Les serviettes hygiéniques lavables sont agréables à utiliser et séduisent aussi pour leur facilité d’entretien. Les fabricants ont tout mis en œuvre pour simplifier le quotidien des femmes, ceci afin de leur éviter les pertes de temps inutiles. En moins de 5 minutes, elles peuvent ainsi laver leurs protections et les porter de nouveau par la suite, à condition qu’elles soient bien sèches.

Mais pour un meilleur lavage, il est déconseillé d’utiliser des savons ou des adoucissants industriels, encore moins de l’eau de javel ou des produits désinfectants chimiques. Évitez aussi d’essorer les serviettes en les tordant, au risque de les déformer. Dans l’idéal, il est préférable de les envelopper dans un tissu absorbant et tamponner ensuite ce dernier.

L’absence de produits chimiques

Avant toute chose, il est important de noter que les serviettes jetables sont généralement conçues avec des produits chimiques (le clore, la dioxine, …). Lesdits produits ont non seulement des effets négatifs sur la santé, mais aussi sur la muqueuse vaginale et l’environnement.

Les serviettes hygiéniques lavables présentent donc l’avantage majeur de mettre les femmes à l’abri de tels désagréments. Elles ont été conçues avec des fibres naturelles, raison pour laquelle leur utilisation est sans danger pour les parties intimes. En plus de cela, elles limitent les risques de développement de bactéries nocives.

Ainsi, l’utilisation des serviettes hygiéniques lavables ne provoque pas d’irritations, douleurs, rougeurs ou brûlures.

Un geste pour l’environnement et l’écosystème

Un autre des avantages des serviettes hygiéniques lavables se trouve dans le fait qu’elles permettent aux femmes d’apporter leur contribution pour la protection de l’environnement et l’écosystème. Pour préserver et prendre soin de la nature, il est en effet essentiel d’abandonner certaines habitudes.

Les serviettes classiques n’étant pas recyclables, elles augmentent la quantité de déchets dans les poubelles, ce qui ne profite pas à l’environnement. Après chaque d’utilisation, elles sont jetées dans la nature et constituent ainsi des sources de problèmes écologiques sur le long terme. De leur côté, les serviettes hygiéniques lavables sont quant à elles biodégradables et recyclables. Elles peuvent être utilisées sur une longue période et ne présentent pas de danger pour la planète. N’hésitez donc pas à les adopter.

Combien coûte une serviette hygiénique lavable ?

Les serviettes hygiéniques lavables sont disponibles sous différents types et conviennent à toutes les femmes. Les prix sont fixés en fonction de la renommée de la marque et les caractéristiques des produits. Même si les tarifs sont plus élevés que ceux des modèles classiques, notons que ces protections ont une meilleure durabilité. De manière générale, il faut compter entre 10 et 30 euros pour l’achat des serviettes hygiéniques lavables.

Pour ceux qui souhaitent désinfecter leurs protections de façon naturelle, il leur est conseillé d’ajouter du vinaigre blanc ou des huiles essentielles dans l’eau de rinçage.

Notre avis

Les serviettes hygiéniques lavables se présentent comme les meilleures alternatives aux modèles classiques. Ces protections sont non seulement capables d’absorber une importante quantité de sang, mais elles sont aussi faciles à entretenir. En plus de cela, elles permettent de faire un geste pour la défense de l’environnement. Elles ont été conçues avec des fibres naturelles, raison pour laquelle elles respectent la muqueuse vaginale. Elles ne provoquent donc pas des irritations, douleurs, rougeurs ou brûlures, et conviennent à toutes les femmes. Pour une meilleure hygiène intime, il est conseillé de changer de serviette une ou deux fois au quotidien.

Crédit photo 1: https://3.bp.blogspot.com/-wvUsi-o6a_0/Wrzvsj3fNwI/AAAAAAAAAQg/LBGe4o2uIlQa_A9mxuWePttSs12CYlj2ACLcBGAs/s1600/IMG_20180329_090316%257E2.jpg
Crédit photo 2: https://dansmaculotte.com/img/cms/serviette_hygienique_lavable_Dans_Ma_Culotte.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *