L’innovation des banques de détail a été au cœur du 6e rapport proposé par Infosys et l’Efma. Les résultats montrent que les dépenses sont de plus en plus importantes, car elles doivent faire face à une nouvelle concurrence.
100 banques interrogées sur l’innovation
Les banques de détail sont confrontées à des groupes comme Apple ou Google qui ont tendance à investir ce marché ou aux start-ups et aux opérateurs téléphoniques. Elles estiment que la menace est donc de plus en plus forte, ce qui les pousse par conséquent à augmenter leur budget concernant l’innovation.
L’Efma a donc interrogé près de 100 banques de détail à travers le monde et 84 % ont déclaré avoir augmenté leurs dépenses d’innovation pour 2014.
49 % des banques veulent être leader dans ce secteur
Cette statistique peut paraitre anodine, mais elle est percutante lorsqu’elle est comparée à celle de 2009. A cette époque, seulement 19 % des banques de détail avaient mis en place cette stratégie.
Ce qui prouve que la menace est de plus en plus présente, mais elle ne serait pas suffisante pour que les établissements constatent une mutation du marché. Elles n’ont toutefois pas les mêmes objectifs :
- 49 % veulent devenir leader en matière d’innovation
- 38 % se contentent d’être des « Fast Follower »
- 11 % ont l’intention de rester des suiveurs
Une stratégie adaptée aux nouvelles technologies
Entre 2009 et 2014, une prise de conscience a donc été réalisée et cela est expliqué par l’explosion des technologies. Toutefois, sur les cinq dernières années, les vecteurs d’innovation sont identiques.
Par exemple, la banque mobile représente une concurrence de taille pour 88 % des banques sondées. Elles ont développé un tel concept en réponse à l’essor des Smartphones. 67 % estiment qu’il est important de traiter et de valoriser les données des clients et 63 % accordent de l’importance aux réseaux sociaux.
Par conséquent, l’innovation est une stratégie et 61 % des banques en possèdent une contre 60 % en 2013, 50 % en 2011 et 37 % en 2009.
L’association Efma s’est intéressée à l’étranger, car les ambitions ne sont pas identiques. Par exemple, la Russie, l’Inde, la Turquie, le Brésil ou encore l’Afrique du Sud mettent en avant une stratégie très active pour l’innovation.
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