Shampouineuse

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous présentons un guide utile pour savoir comment choisir la shampouineuse qui vous permettra de décrasser vos moquettes et tapis.
Aline

Bien que certaines personnes l’ignorent, près de 2 kg de saletés, acariens, cheveux, poussières et débris se nichent dans une moquette non entretenue après un an. Au fil des années, cela va bien évidemment présenter des dangers pour la santé des occupants de la maison. L’une des meilleures solutions pour s’en débarrasser de façon saine consiste à investir dans l’achat d’une shampouineuse.

La shampouineuse est non seulement idéale pour décrasser la moquette et le tapis, mais peut également être utilisée pour le traitement contre les bactéries (à condition d’être bien évidemment en possession du produit adapté). Elle assure un nettoyage en profondeur et permet aussi d’assainir et désinfecter le logement. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de l’associer à l’utilisation de la mousse, l’injecteur extracteur ou le nettoyeur moquette vapeur.

Le principe de fonctionnement de la shampouineuse est basé sur le mélange et la propulsion d’eau chaude savonneuse et un produit nettoyant. L’utilisation de cet outil électroménager se fait de façon occasionnelle, raison pour laquelle il n’entraine pas une hausse importante de la facture d’électricité. Pour un nettoyage régulier de la moquette ou le tapis, il existe plusieurs autres solutions adaptées.

La shampouineuse
La shampouineuse

Comment choisir la shampouineuse adaptée à ses besoins ?

Tout comme les autres appareils électroménagers, l’achat d’une shampouineuse s’effectue sur l’étude de certains paramètres. Cette étape est d’ailleurs incontournable pour trouver le modèle idéal.

Les types de shampouineuses

2 types de shampouineuses sont commercialisés sur le marché :

  • la shampouineuse à balai : elle est idéale pour le nettoyage quotidien des surfaces dures et l’entretien occasionnel des moquettes et tapis. Elle est rapide et pratique, et commercialisée à un prix attractif. De plus, elle bénéficie de dimensions réduites et est ainsi facile à ranger. Malheureusement, elle est dotée d’un réservoir avec une faible capacité et sa puissance est peu élevée ;
  • la shampouineuse à traîneau : elle est destinée à l’entretien de moquettes et tapis très sales, et les surfaces avec des dimensions importantes. Elle propose une autonomie intéressante et garantit un résultat optimal. Toutefois, elle est relativement encombrante et coûte cher.
La puissance

La puissance de la shampouineuse détermine la facilité avec laquelle elle est capable d’éliminer les saletés et poussières. Elle est généralement comprise entre 500 et 1 800 Watts (c’est largement suffisant pour aspirer et frotter en profondeur).

L’autonomie

Quel que soit le modèle qui vous intéresse (à traîneau ou à balai), l’autonomie de cet appareil électroménager est liée à la durée de travail. Les meilleures shampouineuses sont bien évidemment celles qui proposent une bonne autonomie (entre 45 et 60 minutes). Elles vous permettront de travailler sur des surfaces importantes.

La contenance des réservoirs

Avant toute chose, il est important de préciser que la shampouineuse est dotée de 2 réservoirs, chacun ayant un rôle spécifique. En fonction de votre budget, vous pourrez acheter un modèle dont la contenance des cuves est plus ou moins importante. Pour ne pas avoir besoin de remplir régulièrement l’appareil, il vaut mieux opter pour de grands réservoirs.

Pour information, les réservoirs des shampouineuses à traîneau sont 3 à 4 fois plus grands que ceux des modèles à balai. Quoi qu’il en soit, la contenance est de 1 à 5 litres pour les shampouineuses à balai et de 8 à 20 litres pour les shampouineuses à traîneau.

Les accessoires disponibles

Les shampouineuses de bonne qualité sont celles qui proposent plusieurs accessoires. Elles facilitent également le nettoyage et l’entretien des moquettes et tapis. Vous pourrez donc avoir à votre disposition des embouts de différentes tailles (idéal pour nettoyer les zones difficilement accessibles), des brossettes, …

Pièges à éviter lors de l’achat

La shampouineuse est un outil électroménager qui permet d’avoir une maison propre et bien entretenue. Toutefois, il convient de bien se renseigner avant d’opter pour un modèle ou un autre, et ce quel que soit le lieu d’achat.

Comme tous les autres appareils, le choix d’une shampouineuse ne doit pas se faire n’importe comment. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire, en sachant que chaque modèle convient à une surface bien déterminée. Il n’y a par exemple aucun intérêt à dépenser beaucoup d’argent pour une shampouineuse à traîneau alors que la surface à nettoyer est réduite.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la shampouineuse n’est pas uniquement destinée au nettoyage des moquettes et tapis. Si un vendeur vous propose un appareil qui ne réalise que ces tâches, sachez qu’il s’agit forcément d’une contrefaçon. Gardez en tête que les outils performants sont capables de nettoyer aussi le parquet, le carrelage et le sol.

Zoom sur la shampouineuse
Zoom sur la shampouineuse

Pourquoi acheter une shampouineuse ?

En optant pour une shampouineuse, vous n’aurez plus à vous soucier des contraintes liées au nettoyage des moquettes et tapis. Elle présente un grand nombre d’avantages, raison pour laquelle elle est désormais présente dans plusieurs foyers. Elle séduit d’ailleurs pour ses performances exceptionnelles.

La facilité d’utilisation

Tous ceux qui ont déjà essayé de nettoyer une moquette ou un tapis à l’aide d’une brosse ou un balai savent à quel point cette tâche est fatigante et fastidieuse. Pour profiter d’un confort optimal pendant les travaux, il n’y a rien de mieux que le fait d’opter pour une shampouineuse. Elle est facile à utiliser et élimine rapidement les poussières, sans que vous n’ayez besoin de fournir des efforts. Il vous suffira juste de réaliser de petits mouvements de va-et-vient sur l’élément à entretenir.

La rapidité

Alors qu’il est parfois nécessaire de passer plusieurs heures successives lors du nettoyage d’une moquette ou un tapis à l’aide d’une brosse ou un balai, ce n’est pas le cas avec une shampouineuse. Cette dernière est idéale pour obtenir rapidement des résultats, sans que son efficacité ne soit remise en question.

Le nettoyage à sec

Contrairement à certains appareils de nettoyage disponibles sur le marché, la shampouineuse bénéficie d’un système d’aspiration performant. Grâce audit système, elle est en mesure de réaliser un nettoyage à sec (en d’autres termes, cela signifie qu’elle aspire toutes les projections d’eau laissées sur la moquette ou le tapis pendant la phase de rinçage). En moins de 60 minutes, vous obtiendrez ainsi une moquette ou un tapis propre et sec.

Des résultats remarquables

Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui éliminera les débris résistants, saletés tenaces et poussières présents sur votre moquette ou tapis, sachez que la shampouineuse vous sera d’une aide précieuse. Elle assure notamment un nettoyage profond et vous permettra ainsi de vivre dans un environnement sain et à l’abri des bactéries.

Faible consommation énergétique

La shampouineuse a une faible consommation énergétique. Vous pourrez donc vous en servir pour le nettoyage de vos tapis et moquettes, sans craindre que cela ait un impact important sur votre facture d’électricité. D’ailleurs, vous ne l’utiliserez que très rarement.

Combien coûte une shampouineuse ?

Bien qu’elle bénéficie de plusieurs avantages considérables, la shampouineuse représente un certain investissement. De plus, elle n’est destinée qu’à un usage spécifique, raison pour laquelle de nombreuses personnes hésitent avant d’en acheter une.

Les shampouineuses d’entrée de gamme coûtent entre 50 et 75 euros. Même si elles sont moins performantes que les modèles professionnels, elles sont appréciées sur les moquettes à faible passage. Les prix des outils de milieu de gamme sont compris entre 150 et 400 euros. De leur côté, les équipements haut de gamme sont disponibles à partir de 600 euros.

Pour ceux qui désirent procéder à l’entretien de leur moquette sans se ruiner, il leur est conseillé d’opter pour la location (une à 3 fois par an en fonction du niveau d’encrassement de la moquette).

Même si la shampouineuse est proposée à un prix élevé (en particulier les modèles à traîneau), son efficacité n’est plus à prouver. Si l’on ne s’attarde que sur son rapport qualité-prix, elle mérite vraiment l’investissement.

Notre avis

Encore appelée injecteur extracteur ou nettoyeur extracteur, la shampouineuse est l’appareil par excellence pour entretenir et nettoyer les revêtements de sol, c’est-à-dire les tapis, marches d’escalier, moquettes, … Elle est idéale pour réaliser des travaux de décrassage et nettoyage en profondeur, et limite les risques de développement et prolifération des bactéries. Elle est équipée de 2 réservoirs, dont l’un contient de l’eau claire ou savonneuse et l’autre est destiné à la récupération des projections d’eau sale. Elle est disponible sous 2 types (à balai et à traîneau) et est quasi-identique à un aspirateur. Elle vous permettra d’éliminer les grains de pollen, poussières, acariens, … et vivre dans un cadre sain.

Crédit photo 1: http://www.avant-gardening.com/wp-content/uploads/2017/11/location-de-shampouineuse.jpg
Crédit photo 2: https://www.amacoregalos.com/929/aspirateur-shampouineuse.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *