Siège auto pivotant

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvre le guide d’achat du siège auto pivotant qui vous facilitera la vie.

Aline

Depuis une loi votée le 1er janvier 1992, les sièges auto sont devenus des équipements de retenue obligatoires pour tous les trajets en véhicule avec des enfants mesurant moins de 1,35 mètre et âgés de moins de 10 ans. Ces objets sont disponibles sous plusieurs types, parmi lesquels les modèles pivotants.

Le siège auto pivotant est un accessoire de puériculture très apprécié par les parents. Contrairement au modèle classique, il peut pivoter et placer ainsi l’enfant dos à la route. De plus, il améliore sa sécurité, épouse parfaitement sa morphologie et le maintient dans une position agréable.

En un simple geste de la main, cet équipement vous permettra d’installer l’enfant face ou dos à vous, et ce grâce à son système de rotation à 90° ou 360° (vous ne ressentirez donc plus de douleurs articulaires ou dorsales). Il est doté de différentes fonctionnalités et convient aux enfants âgés de 0 à 4 ans et dont le poids est inférieur à 18 kg.

Installer votre bébé facilement grâce au siège auto pivotant
Installer votre bébé facilement grâce au siège auto pivotant

Comment choisir le siège auto pivotant adapté à ses besoins ?

Les types de sièges auto pivotants

On distingue 2 types de sièges auto pivotants :

  • les sièges auto pivotants à 90° : les sièges de ce type ne peuvent être tournés que vers l’une ou l’autre des portières, ce qui vous permettra d’installer votre enfant sans la moindre difficulté ;
  • les sièges auto pivotants à 360° : ils offrent une meilleure sécurité que les précédents car ils permettent à l’enfant d’être dos à la route.
L’âge et le poids de l’enfant

Il existe plusieurs modèles de sièges auto pivotants sur le marché, chacun correspondant bien évidemment à une certaine tranche d’âge. Ces équipements sont généralement destinés aux enfants âgés de 0 à 4 ans.

En ce qui concerne le poids, il est important de préciser que ce critère est susceptible de varier selon que l’enfant est installé face ou dos à la route. Quoi qu’il en soit, sachez que le poids maximal autorisé est de 18 kg face à la route et 16 kg dos à la route.

Les matériaux

Le siège auto pivotant doit être conçu dans un matériau qui ne présente aucun danger pour la santé de l’enfant. Le matériau ne doit en effet pas provoquer des allergies, encore moins des sensations de brûlures, douleurs ou irritations.

Veillez à ce que l’accessoire ne contienne pas de substances toxiques et éléments de petites tailles, faute de quoi votre enfant pourra les avaler. Ainsi, il est conseillé de privilégier les matériaux hypoallergéniques.

Le confort

Le siège auto pivotant doit être le plus confortable possible, ceci afin que l’enfant soit à l’aise (il ne doit donc ressentir aucune gêne). Le confort se traduit non seulement par la présence de certains éléments comme le repose-pied, le cale-tête et le dossier inclinable, mais aussi la qualité du rembourrage du support et de l’assise. N’oubliez surtout pas que les os de l’enfant sont très fragiles à cet âge.

Les normes

2 normes sont en vigueur en ce qui concerne les sièges auto pivotants :

  • i-Size : elle garantit la robustesse et la sécurité de l’accessoire. Elle certifie également que ce dernier a passé avec succès différents crashs tests rigoureux et poussés ;
  • ECE R44/04 : elle atteste de la durabilité et la résistance aux chocs de l’équipement. Les modèles proposant cette certification sont capables de résister à des collisions frontales à une vitesse supérieure à 40 km/h.
Les options disponibles

En fonction du nombre d’options disponibles, vous saurez s’il s’agit d’un modèle bas de gamme ou sophistiqué. Ainsi, veillez à ce que votre produit soit par exemple équipé d’un réducteur de siège, un dispositif de fixation Isofix, des renforcements au niveau des attaches et des protections latérales, un harnais de sécurité à 5 points, un cale-tête, … Tous ces éléments améliorent le confort et la sécurité de l’enfant.

La marque

Les sièges auto pivotants sont généralement conçus par des fabricants spécialisés dans la vente d’accessoires de puériculture. Voici quelques marques appréciées pour la qualité de leurs produits : Mycarsit, Bébé Confort, Bebe2luxe, Lettas, Star Ibaby, Chicco, LCP Kids, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Il est déconseillé de se baser uniquement sur le design et le prix lors de l’achat d’un siège auto pivotant. En effet, il est préférable d’accorder davantage d’importance aux critères mentionnés précédemment qu’à ceux-ci. Par ailleurs, n’achetez jamais un siège sans l’avoir au préalable essayé dans le magasin. Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour le test, assurez-vous que le commerçant offre la possibilité de retourner les produits.

Le siège auto pivotant est destiné aux enfants en bas âge, raison pour laquelle il faut veiller à ce qu’il garantisse leur sécurité. Pour cela, assurez-vous que votre accessoire respecte toutes les normes et exigences européennes en vigueur (la mention ECE R44/04 ou i-Size doit y être mentionnée).

Même si le siège qui vous intéresse dispose d’une homologation, rien ne vous empêche de le tester avant l’achat. N’hésitez donc pas à évaluer par exemple le niveau de stabilité de l’accessoire, le type de matériau de la ceinture et la sécurité offerte en cas de collisions frontales ou latérales.

Le siège auto pivotant
Le siège auto pivotant

Pourquoi acheter un siège auto pivotant ?

L’ergonomie

Les sièges auto pivotants se présentent comme des accessoires ergonomiques. Ils ont été conçus de manière à s’adapter aux banquettes des automobiles et vous n’éprouverez aucune difficulté pour les installer. De plus, ils réagissent parfaitement aux gestes des enfants.

La sécurité

Comme mentionné ci-dessus, le siège auto pivotant dispose de tous les éléments nécessaires pour garantir la sécurité de l’enfant. Il met ce dernier à l’abri des brusques coups de frein et des chocs éventuels. De plus, il a passé avec succès différents tests et répond aux normes européennes en vigueur.

La confort

Étant donné que l’enfant restera parfois pendant plusieurs heures successives dans le siège auto pivotant, il n’y a rien d’étonnant à ce que ce dernier propose un confort optimal. Il est doté d’un rembourrage au niveau des sangles, des coussinets, un cale-tête réglable et un mécanisme d’inclinaison.

Le système de fixation Isofix

Les sièges auto pivotants de bonne qualité sont équipés d’un système Isofix. Ce dernier est fiable et pratique, et optimise le confort et la sécurité de l’enfant. Il assure la fixation optimale de l’accessoire à la banquette de la voiture et a une longue durée de vie.

La facilité d’entretien

Le siège auto pivotant est un équipement hygiénique. Il a notamment été conçu avec des matériaux faciles à entretenir et est doté d’une housse qui respecte la peau de l’enfant. Il faut également préciser que la housse peut être retirée et passée dans une machine à laver.

Combien coûte un siège auto pivotant ?

Les prix des sièges auto pivotants dépendent des différentes positions autorisées, le design, les matériaux, l’âge et le poids de l’enfant, les fonctions disponibles et les accessoires supplémentaires. Il faut garder en mémoire que les modèles qui proposent plusieurs options sont ceux dont les prix sont les plus élevés. De manière générale, ces équipements coûtent entre 150 et 400 euros.

À titre d’information, il faut par exemple prévoir :

  • entre 150 et 300 euros pour un siège pivotant à 90° et équipé d’un indicateur de verrouillage, un mécanisme d’inclinaison et un dispositif de sécurité ;
  • entre 200 et 400 euros pour un siège pivotant à 90° et muni d’un système d’inclinaison à 5 points, un harnais réglable en hauteur et un indicateur de verrouillage ;
  • entre 250 et 400 euros pour un siège auto capable de tourner à 360° et doté d’options sophistiquées comme un cale-tête, un réducteur, un dispositif de sécurité, un mécanisme de fixation Isofix et un système d’inclinaison à 5 points.

Notre avis

Le siège auto pivotant est un accessoire de puériculture qui séduit des millions de parents à travers le monde. Il a été fabriqué avec différents systèmes et dispositifs, raison pour laquelle il assure le confort et la sécurité de l’enfant. Il est également stable, pratique, léger et facile à installer, et place l’enfant dos ou face à la route. Il est doté de renforcements et rembourrages, un harnais de sécurité à plusieurs points, des coussinets souples, des protections latérales et une housse. Il peut également être incliné ou réglé en hauteur, ce qui permet à l’enfant d’être plus à l’aise. Grâce à ses indicateurs sonores et visuels de verrouillage, vous n’aurez plus besoin de vous retourner régulièrement pour surveiller votre enfant.

Crédit photo 1: http://www.siegeauto-pivotant.fr/wp-content/uploads/2017/11/meilleur-siege-auto-pivotant-1024×776.jpg
Crédit photo 2: https://petitmaisfort.fr/wp-content/uploads/2017/12/3-4.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *