Skateboard électrique

Bonjour à tous, nous allons décortiquer pour vous les gammes de skateboard électrique, un moyen de locomotion prisé par les ados.

Hugo

De nos jours, il existe un grand nombre de moyens de locomotion. Si certains appareils comme la trottinette sont véritablement indémodables, d’autres sont plus surprenants et plus récents également. C’est notamment le cas du skateboard électrique qui a fait une remarquable entrée dans ce secteur. 

Alors qu’il existe depuis plusieurs années, le skate n’avait jusqu’alors jamais fait l’objet d’une quelconque transformation. Afin de satisfaire davantage d’utilisateurs, certaines marques ont conçu des skates électriques avec des avantages considérables

Le skateboard électrique est un équipement de transport personnel dont le principe est basé sur le modèle de la planche à roulettes. Il assure un déplacement écologique et rapide, tout cela dans la bonne humeur. Le sens de déplacement est réglé en inclinant l’appareil d’un côté ou de l’autre, et la vitesse est contrôlée par un changement de poids ou un accélérateur manuel. 

Que cela concerne les points techniques (système de commande, système électrique, batterie, …) ou les paramètres esthétiques (forme, couleur, taille, …), les offres sont très variées. Il existe aussi plusieurs marques sur le marché telles que E-go, Evolve, Benchwheel, Airwheel, Weebot, … Pour choisir l’appareil qui convient le mieux à vos besoins, il est donc nécessaire de faire un comparatif des éléments les plus importants. 

Skateboard électrique

Comment choisir le skateboard électrique adapté à vos besoins ?

La batterie

La puissance et la capacité de la batterie sont des paramètres à ne pas négliger. Une bonne batterie permet en effet de générer une puissance suffisante pour avancer. Alors que certains modèles peuvent tenir sur 30 km, d’autres par contre n’ont qu’une capacité de 8 km. Les batteries à plomb sont à éviter car elles sont longues à charger, peu puissantes et très lourdes. Avant de choisir votre appareil, lisez bien les avis des utilisateurs, la vitesse maximale indiquée par le fabricant et le nombre de kilomètres qu’il peut parcourir. 

Le temps de charge est aussi un critère important. Certaines batteries peuvent se recharger complètement en une demi-heure, alors que d’autres ont besoin de 4h de temps. Ce paramètre est essentiel si vous souhaitez utiliser votre appareil de façon régulière. 

La motorisation

La puissance des skateboards électriques varie généralement de 250 à 1 350 Watts. Dans l’idéal, il est conseillé de choisir un appareil doté d’un moteur sur chaque roue arrière car cela ne sollicite pas la propulsion électrique (aucune courroie ne ralentit en effet le mouvement). 

Quoi qu’il en soit, portez votre choix sur une puissante propulsion, en particulier si vous voulez grimper les côtes. La motorisation est en effet étroitement liée à l’inclinaison maximale que le skateboard est capable de gravir. 

Le board (la planche)

Un board de bonne qualité a presque autant d’importance que l’alimentation et la motorisation. Il convient d’accorder une grande attention aux matériaux utilisés, en particulier au nombre et à la composition des couches. Pour davantage d’agilité et de souplesse, optez pour un board avec plusieurs couches. Assurez-vous aussi de la qualité du grip recouvrant la planche (il ne doit être ni grossier, ni rugueux). 

Les roues

Lors de la conduite, les roues ont un important impact sur le confort de l’utilisation. Le diamètre standard est généralement compris entre 75 et 90 mm. Pour que le ressenti soit optimal pendant le déplacement, les grandes roues sont à privilégier. 

En ce qui concerne les matériaux, optez pour des roues en PU car elles offrent un excellent compromis entre longévité et confort. N’oubliez pas de vérifier également la dureté de la gomme et le type de roulement. 

Le poids

Une planche trop encombrante et grande peut très vite devenir une source de problème. Si vous allez souvent porter votre appareil sous le bras, il est préférable d’opter pour un modèle léger et facilement transportable. Sur le marché, il existe des skateboards électriques qui pèsent moins de 2,5 kg. Ceux-ci sont très pratiques et peuvent être rangés dans un sac à dos. Pour ceux qui souhaitent utiliser leur équipement dans les aires de jeux, les modèles de cross ou tout-terrain de 30 kg feront l’affaire. 

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un skateboard électrique

Avant d’acheter un skateboard électrique, il convient de valider certains points, ceci afin d’éviter des pièges. Voici quelques questions importantes à vous poser : 

  • les roues sont-elles jaunies, bien rondes et skatées ? 
  • de gros nœuds sont-ils visibles sur la planche ? 
  • la planche a-t-elle des pets et est-elle bien plate ? 
  • y a-t-il des différences de teintes sur la planche ? 
  • les gommes sont-elles écrasées ou fissurées ? 
  • les trucks sont-ils bien plats et identiques (largeur, hauteur, …) ? 
  • y a-t-il des fissures sur les vis de l’embase ? 
  • les protections et les cages sont-elles enfoncées ou déformées ? 
  • les roulements s’arrêtent-ils progressivement ou nets ? 
Guide d’achat skateboard électrique

Pourquoi acheter un skateboard électrique ?

Comme mentionné ci-dessus, le skateboard électrique est un appareil qui propose plusieurs avantages au quotidien. Quelques-uns ont été listés ci-dessous. 

Le respect de l’environnement

Il s’agit de l’un des plus importants avantages de cet appareil, et non des moindres. De par le fait qu’il utilise l’électricité pour fonctionner, le skateboard électrique est en effet respectueux de l’environnement. Si vous souhaitez faire un bon geste pour la planète à votre niveau, déplacez-vous très souvent en skate électrique plutôt qu’en voiture ou en moto. 

La facilité d’utilisation

Qu’il soit électrique ou non, le skateboard effraie certaines personnes. Cela vient principalement du fait que les skateurs professionnels réalisent des acrobaties aériennes impressionnantes (ce qui laisse penser que cet équipement n’est pas réservé aux débutants). Par chance, la réalité est différente car le skateboard électrique est facile à utiliser et accessible à tout le monde. Même si vous débutez, il ne vous faudra que quelques minutes pour vous sentir à l’aise dessus. 

La vitesse

Grâce à son impressionnante sensation de vitesse, le skateboard électrique compte parmi les appareils personnels de déplacement les plus appréciés. Il permet de faire le plein de sensations fortes uniques en leur genre et ravit les amateurs d’adrénaline. Même si lesdites sensations intimident les débutants lors des premiers essais, ceux-ci n’arrivent plus à s’en passer par la suite. 

L’autonomie

L’autonomie est également l’un des principaux avantages du skateboard électrique. Pour seulement une à 2 heures de charge, elle se compte généralement en dizaines de kilomètres. Idéal donc pour utiliser son appareil pendant une longue période sans avoir besoin de le recharger régulièrement. Vous apprécierez sans aucun doute cette véritable sensation de liberté. 

Le coût d’utilisation

Le coût d’utilisation est l’un des avantages qui explique en grande partie le succès du skateboard électrique. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, cet appareil consomme généralement une faible quantité d’électricité. Une charge d’une à 2 heures de temps est suffisante pour qu’il fonctionne de façon autonome sur plusieurs kilomètres. 

Ainsi, il en ressort que le skateboard électrique ne coûte pratiquement rien à l’utilisation. Même si certains modèles sont proposés à des prix relativement élevés, gardez en mémoire que le retour sur investissement sera très rapide. 

Combien coûte un skateboard électrique ?

Le skateboard électrique étant avant tout un équipement de loisir, il convient d’effectuer un achat en accord avec votre budget. Pour cela, il est conseillé de fixer une somme maximale que vous ne dépasserez sous aucun prétexte. Cela protègera non seulement votre portefeuille, mais vous aidera également à filtrer les résultats. Quoi qu’il en soit, vous vous rendrez vite compte que cet appareil coûte beaucoup moins cher que ce que vous pourriez penser de primer abord. 

Les prix varient en fonction des modèles et de leurs fonctionnalités. À titre indicatif, il faut prévoir entre 300 et 500 euros pour un appareil de milieu de gamme. Mais il est important de préciser que les prix peuvent grimper et dépasser les 1 000 euros pour certains skateboards. Méfiez-vous des appareils proposés à un prix dérisoire car cela est généralement synonyme de mauvaise qualité. 

 Notre avis

Depuis sa commercialisation dans les années 60, le skateboard n’a cessé de faire des adeptes. L’arrivée des appareils électriques a relancé l’engouement, à la fois pour rouler plus vite et réaliser des figures complexes. Le skateboard électrique procure de véritables sensations fortes. Délirant et fun avec des montées d’adrénaline sans égal, il ravit les débutants et les professionnels. Une fois dessus, vous aurez l’impression de surfer sur du goudron. Mais il faut préciser que les risques de chute existent et que la vitesse maximale fait froid dans le dos (environ 20 km/h). Veillez donc à vous déplacer avec précaution et soyez prudent sur la route.

Skateboard électrique
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *