Sophos bloque des postes sous Windows 7 avec un faux positif

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Sophos bloque des postes sous Windows 7 avec un faux positif

Les logiciels antivirus de Sophos ont pris pour un malware un fichier important de Windows Login, dénommé winlogon.exe. Certains utilisateurs de Windows 7 SP1 s’en sont retrouvés bloqués.

L’utilité d’un antivirus

Les logiciels antivirus ont pour principal but d’empêcher la propagation et l’action des virus informatiques. Ces logiciels existent dans l’unique but de protéger nos ordinateurs des attaques diverses qu’ils peuvent subir.

Mais ces logiciels restent néanmoins des programmes, ils ne sont pas toujours capables de reconnaître les fichiers dangereux et les fichiers utiles.

En effet, les logiciels utilisent un système de reconnaissance de signature et d’informations pour savoir si un programme est dangereux ou non.

Et cela pose problème, car il existe certains fichiers d’une utilité primordiale qui ne possède pas ces informations. Ce qui fait que certains antivirus bloquent des fichiers qui ne constituent aucune menace et cela entraîne l’impossibilité de leur exécution.

Les problèmes liés à l’utilisation de Sophos

Sophos fait partie des antivirus qui ont ce genre de problèmes. En effet, il a la fâcheuse manie de bloquer des postes sous Windows 7, le programme de reconnaissance de fichiers dangereux répertorie le fichier qui permet l’ouverture du compte d’utilisateur comme étant un fichier dangereux et le bloque.

Cette action est très gênante, voire même énervante, car dans certains cas il devint impossible d’accéder au compte d’utilisateur et donc d’utiliser l’ordinateur.

Pourtant il faut y accéder pour exécuter n’importe quelle tâche, le seul moyen d’y remédier est de désactiver l’antivirus ou de le désinstaller directement.

Pourtant il faut accéder au compte d’utilisateur pour cela. Autrement dit, Sophos rend impossible l’utilisation de l’ordinateur dans lequel il est installé.

Les solutions possibles

Il existe un moyen de réparer cela, mais malheureusement il faut faire un petit sacrifice. Pour désinstaller Sophos dans ce genre de situation, il faut formater l’ordinateur.

Pourtant cette action entraînerait la perte des fichiers se trouvant dans le même emplacement que le système d’exploitation (c’est généralement le disque local C) :).

Bien sûr, il existe des personnes qui possèdent les connaissances et les outils nécessaires pour récupérer ces fichiers. Il y a aussi une autre possibilité, elle permet de récupérer les fichiers avant le formatage. Il faut installer un système d’exploitation autre que Windows.

Mais cela représente une menace pour l’ordinateur. En effet, certains ordinateurs ne supportent pas la présence de deux systèmes d’exploitation.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.