Sorbetière

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose un guide d’achat sur la sorbetière qui vous préparera de délicieuses glaces.

Aline

Avec l’arrivée de la saison estivale, il n’y a rien de mieux que le fait de préparer soi-même ses sorbets et glaces à domicile. Pour ce faire, la sorbetière s’est imposée comme l’appareil idéal.

Comme son nom l’indique, la sorbetière est un appareil électroménager qui facilite la préparation de sorbets, crèmes glacées et glaces. Elle est pratique, polyvalente, peu encombrante et agréable à utiliser. Grâce à cet ustensile de cuisine, vous pourrez créer des saveurs salées ou sucrées inédites, découvrir les parfums uniques des fruits, … tout cela sans stabilisants, conservateurs, colorants et additifs.

La sorbetière est aussi appréciée par ceux qui veulent faire quelques économies. Elle est notamment rentable sur le long terme et vous permettra d’offrir de succulentes gourmandises à vos enfants. Elle est disponible sous différents modèles et convient à toutes les bourses.

la sorbetière
La sorbetière

Comment choisir la sorbetière adaptée à ses besoins ?

Tant qu’ils ne souhaitent pas acheter une sorbetière, nombreux sont ceux qui pensent que cet appareil est facile à choisir. Ils se disent qu’il suffit juste de faire un tour dans un magasin spécialisé et d’opter pour un modèle ou un autre. Si vous procédez également de cette façon, vous regretterez certainement votre achat. En effet, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments.

Le type de sorbetière

Il existe 3 types de sorbetières :

la sorbetière manuelle : elle est facile à utiliser et proposée à un prix intéressant. Grâce à sa vis sans fin, elle écrase facilement les morceaux de fruits congelés. Les préparations obtenues doivent être consommées le jour même ;
la sorbetière à accumulation : elle est équipée d’un bloc moteur et un bol, et permet d’obtenir des préparations diverses, salées ou sucrées (granités, crèmes glacées, sorbets, …). Lesdites préparations peuvent être conservées dans un réfrigérateur pendant plusieurs jours ;
• la sorbetière autonome : elle est composée d’un moteur, une pale, une chambre de congélation et une cuve. Elle est peu encombrante et ne coûte pas cher.

Le matériau de la cuve

La cuve est l’une des principales pièces de la sorbetière car c’est elle qui contient les préparations. Il faut donc veiller à ce que son matériau soit de bonne qualité, c’est-à-dire qu’il ne présente aucun danger pour la santé des utilisateurs.

Les cuves des sorbetières disponibles sur le marché sont le plus souvent en plastique. Bien que ce matériau soit apprécié pour sa légèreté et son prix réduit, il a malheureusement une courte durée de vie. Pour ceux qui préfèrent les matériaux durables et solides, il leur est conseillé d’opter pour une cuve en acier inoxydable.

La contenance de la cuve

La contenance de la cuve est étroitement liée à la quantité de glace qu’il est possible de préparer en un cycle. Si vous n’avez que 2 enfants par exemple, une cuve de 1 litre fera l’affaire. Mais si votre foyer est composé de plusieurs personnes, il est préférable d’acheter un modèle de 2 litres ou plus.

La puissance

Les sorbetières à accumulation sont celles dont la puissance est la plus faible car elles récupèrent la fraicheur du bol et la répartissent ensuite dans la préparation. Les modèles autonomes sont quant à eux plus puissants que les précédents.

De manière générale, la puissance de la sorbetière oscille entre 8 et 200 Watts.

Les fonctionnalités disponibles

Pour davantage de praticité, il est conseillé de privilégier les modèles qui proposent des fonctionnalités telles qu’un système d’arrêt automatique, un minuteur, un réglage de la texture, un écran LCD, une option pause (idéal pour ajouter des ingrédients pendant la préparation), un maintien de la fraicheur, une double cuve, …

La marque

Même si plusieurs marques commercialisent des sorbetières, certaines ont su se distinguer des autres grâce à la qualité de leurs produits. Les principales marques sont Magimix, H.Koenig, Klarstein, Cuisinart, Brandt, Domoclip, Lagrange, Simeo, Domo et Gino Gelati.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant d’acheter une sorbetière, il convient de se poser quelques questions :

  • quelles sont les dimensions de votre congélateur : simple tiroir ou bahut ?
  • quelle est la surface de votre cuisine ?
  • êtes-vous en possession d’un robot à pâtisser ?
  • quelle quantité de glace souhaitez-vous préparer et à quelle fréquence ?
  • est-il nécessaire de choisir un modèle équipé d’une minuterie ?
  • qu’en est-il du niveau sonore de l’appareil ?
  • à quels autres critères accorder une attention ?

Quoi qu’il en soit, ne faites surtout pas l’impasse sur le système de production du froid car il est étroitement lié aux performances de la machine. Demandez donc aux vendeurs de vous fournir toutes les informations nécessaires.

sorbetière
La sorbetière SEB

Pourquoi acheter une sorbetière ?

Pendant les belles journées ensoleillées, nombreux sont ceux qui souhaitent faire plaisir à leurs enfants et leurs amis en leur offrant un sorbet. Cette gourmandise est en effet très agréable à déguster en été, encore plus lorsqu’elle est faite maison. Pour la préparer, la sorbetière est l’appareil par excellence. Ses principaux avantages ont été listés ci-dessous.

Des sorbets et glaces naturels, sans colorants et additifs

Si vous souhaitez savourer une glace ou un sorbet diététique et naturel, il est préférable de le préparer vous-même. Contrairement aux produits commercialisés dans les glaciers où vous ne connaissez pas véritablement les ingrédients qu’ils contiennent, la sorbetière vous permettra d’avoir un contrôle sur ce que vous consommez.

Alors que les glaces à la vanille vendues dans les restaurants contiennent des produits chimiques tels que les arômes, colorants, stabilisants et émulsifiants, celles réalisées à l’aide de la sorbetière ne comprennent que des gousses de vanille, la crème fraiche, le sucre raffiné et les jaunes d’œufs.

Si vous souhaitez donc prendre soin de votre santé, n’hésitez surtout pas à acheter une sorbetière. Cet appareil est d’ailleurs facile et rapide à utiliser, et occupe peu de place sur le plan de travail.

La polyvalence

L’un des principaux avantages de la sorbetière se trouve dans le fait qu’elle est idéale pour se mettre dans la peau d’un restaurateur. Vous pourrez ainsi préparer des glaces et sorbets aux différentes couleurs et saveurs, et les faire goûter à vos proches. Faites preuve de créativité, laissez courir votre imagination et créez des recettes selon vos envies.

Que vous souhaitiez préparer un sorbet à la lavande, une glace au miel et thym, un sorbet au sirop d’érable et bacon, une glace au pistache et chocolat, la sorbetière vous sera d’une grande aide. Vous pourrez ainsi vous vanter devant vos connaissances.

La praticité

Lorsqu’ils souhaitent savourer une succulente glace entre amis ou en famille, nombreux sont ceux qui se rendent dans un glacier ou un restaurant. Cela permet de profiter de moments agréables avec des proches, d’autant plus que le prix de la glace est abordable (à condition de choisir des parfums basiques).

Mais dès lors qu’une personne souhaite déguster une glace aux saveurs exotiques ou insolites, les prix sont susceptibles de grimper très rapidement. Si vous êtes également un amateur de produits sucrés complexes, la sorbetière saura vous séduire. Elle vous permettra non seulement de réaliser vous-même vos sorbets et glaces à la maison, mais aussi d’obtenir des préparations diverses et variées. De plus, elle est agréable à utiliser au quotidien et rentable sur le long terme.

Combien coûte une sorbetière ?

Les prix des sorbetières varient en fonction du confort d’utilisation, la durée de préparation et l’encombrement. De manière générale, il faut compter moins de 100 euros et plus de 10 heures de préparation pour les modèles bas de gamme, et plus de 100 euros et quelques heures de préparation pour les appareils de milieu et haut de gamme.

Par ailleurs, il faut noter que les prix des sorbetières dépendent aussi des modèles. Prévoyez par exemple entre :

  • 30 et 70 euros pour une sorbetière manuelle ;
  • 20 et 150 euros pour une sorbetière à accumulation ;
  • 200 et 600 euros pour une sorbetière autonome.

En ce qui concerne le lieu d’achat, vous trouverez des sorbetières chez Carrefour, Cdiscount, Conforama, Amazon, Darty, Auchan, Leclerc, …

Notre avis

En utilisant une sorbetière au quotidien, vous pourrez non seulement profiter du plaisir de savourer de délicieux sorbets et glaces, mais aussi passer des moments conviviaux entre amis ou en famille. En plus de cela, vous consommerez des produits sains et frais, sans conservateurs, colorants et additifs (en d’autres termes, vous adopterez une alimentation variée et équilibrée, et prendrez soin de votre santé). La sorbetière est compacte, pratique, performante, ergonomique, polyvalente et agréable à utiliser. Elle est idéale pour obtenir des préparations diverses et variées, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Elle occupe peu de place sur le plan de travail et est facile à entretenir. Elle compte ainsi parmi les appareils que tout bon amateur de cuisine doit avoir en sa possession.

Crédit photo 1: https://i2.cdscdn.com/pdt2/1/1/9/1/1200×1200/auc0611355231119/rw/mvpower-sorbetiere-electrique-2l-machine-a-glace-e.jpg
Crédit photo 2: https://lacerisesurlemaillot.fr/wp-content/uploads/2017/05/sorbetiere_seb_petit.jpeg

Sorbetière
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *