Souffleur thermique

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons un guide d’achat du souffleur thermique qui vous permettra de mettre votre jardin au propre.
Aline

Votre pelouse est recouverte de feuilles mortes et vous souhaitez les éliminer ? Bien que le balai et le râteau permettent de s’en débarrasser, ils ne sont malheureusement pas très efficaces. De plus, ils provoquent des douleurs et courbatures.

Le souffleur thermique est l’outil idéal pour réaliser cette tâche. Il permet notamment de se débarrasser des feuilles mortes et branches qui se trouvent dans le jardin, en particulier dès le début de la saison automnale. Il est doté d’un filtre à air, un sac de récupération, un tube de soufflerie et un moteur à essence. Il est puissant, polyvalent, efficace, pratique, robuste et rapide, et projette de l’air. Il bénéficie d’une bonne autonomie et est ainsi le meilleur allié des jardiniers, et ce peu importe le lieu de travail. Il est disponible sous 2 types de motorisation (2 temps et 4 temps) et se porte par harnais ou en bandoulière.

Le souffleur thermique est plus puissant et plus efficace que le modèle électrique, raison pour laquelle il est destiné aux tâches de grande envergure. Que vous souhaitiez nettoyer des allées, aires de jeux, parcs ou jardins, il vous sera d’une grande aide.

Le souffleur thermique
Le souffleur thermique

Comment choisir le souffleur thermique adapté à ses besoins ?

Encore appelé ramasseur thermique, le souffleur thermique est un outil qui permet d’entretenir un jardin. Mais il est nécessaire de prendre en compte certains critères pour être sûr de trouver le modèle idéal.

Les types de souffleurs thermiques

Il existe 3 types de souffleurs thermiques :

  • le souffleur thermique classique : il projette de l’air et permet ainsi de rassembler les feuilles mortes en tas. Par la suite, il faudra vous-même les ramasser et les jeter dans une poubelle ;
  • le souffleur thermique avec aspirateur : il assure des fonctions de soufflage et aspiration. Il est doté d’un sac de récupération des déchets ;
  • le souffleur thermique avec aspirateur et broyeur : il est apprécié pour sa polyvalence et est idéal pour souffler, aspirer et broyer les feuilles mortes et branchages. Il est idéal pour obtenir un jardin impeccable.
Les types de moteurs

On distingue 2 types de moteurs :

  • le moteur 2 temps : bien que son processus de fonctionnement soit relativement simple (2 étapes), ce moteur est très polluant car l’huile est mélangée à l’air et l’essence. De plus, il est moins solide que le moteur 4 temps et sa durée de vie est réduite ;
  • le moteur 4 temps : il est moins bruyant et plus efficace que le précédent.
La puissance

Avant toute chose, il est important de préciser que les souffleurs thermiques fonctionnent à l’aide d’un moteur 4 temps ou 2 temps. Cela leur permet ainsi de délivrer une puissance oscillant entre 25 et 75 cm3, soit entre 300 et 2 800 Watts.

Gardez en mémoire que la puissance d’un tel outil est étroitement liée à ses performances.

Le niveau sonore

Les souffleurs thermiques produisent beaucoup de bruits pendant le fonctionnement, ce qui peut perturber le jardinier, les autres occupants de la maison ou les voisins. Même si les fabricants rivalisent sans cesse d’ingéniosité pour proposer des modèles moins bruyants, leur niveau sonore est toujours susceptible d’atteindre la barre des 90 décibels. Une astuce pour y remédier consiste à porter un casque antibruit pendant les tâches de jardinage.

Les modes de déplacement

Le poids d’un souffleur thermique est généralement compris entre 5 et 20 kg. Ainsi, force est de constater que cet outil de jardinage est relativement lourd. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs, les fabricants proposent leurs appareils avec différents modes de déplacement :

  • les souffleurs thermiques à main : ils sont dotés d’une petite sangle (ou une poignée) et s’utilisent à bout de bras. Ils sont également légers et réduisent les efforts fournis par les utilisateurs ;
  • les souffleurs thermiques avec harnais : ils se portent au dos et proposent de bonnes performances. Ils s’adaptent à toutes les morphologies et ne provoquent aucune douleur.
La motorisation

Il est conseillé d’accorder une attention particulière à ce critère car le type de motorisation varie d’un modèle à un autre. Alors que certains appareils fonctionnent uniquement à l’aide de l’essence sans plomb, d’autres nécessitent quant à eux l’utilisation d’un mélange huile-essence.

L’essence sans plomb est disponible dans les stations et se présente donc comme le choix idéal. En ce qui concerne le mélange huile-essence, il faut noter que c’est vous qui devrez le réaliser (de préférence avant chaque utilisation, ceci afin de limiter les risques d’oxydation). Pour plus de facilité, les fabricants commercialisent leurs appareils avec des manuels.

Les accessoires et fonctionnalités supplémentaires

Pour une prise en main optimale et une facilité d’utilisation, il est conseillé d’opter pour un souffleur thermique proposant des accessoires et fonctionnalités supplémentaires. C’est par exemple le cas du dispositif anti-vibration, l’assistance au démarrage (starter automatique ou électronique), le régulateur de vitesse, le kit pour gouttière, le manche orientable, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Le choix d’un souffleur thermique ne doit pas se faire au hasard. Pour éviter tous les pièges, il est tout d’abord nécessaire de bien définir vos besoins. Ainsi, vous serez certain de trouver l’outil qui convient à vos attentes, que ce soit en termes de confort d’utilisation, praticité ou performance. N’oubliez pas également d’effectuer une comparaison entre différents appareils et profitez de l’occasion pour lire les avis des utilisateurs.

Évitez d’acheter un appareil en vous basant uniquement sur son prix. Dans l’idéal, il est préférable d’étudier minutieusement les critères mentionnés précédemment. Demandez aussi des conseils aux professionnels du domaine.

Zoom sur le souffleur thermique
Zoom sur le souffleur thermique

Pourquoi acheter un souffleur thermique ?

Un appareil puissant

L’un des principaux avantages du souffleur thermique se trouve dans ses performances exceptionnelles (il est plus puissant et plus efficace que le modèle électrique, en particulier lorsqu’il s’agit de travailler sur des surfaces importantes).

Même s’il propose de bons résultats, le souffleur électrique ne vous sera pas d’une grande aide si les dimensions du jardin sont supérieures à 1 000 m². Avec de telles dimensions, il est certain que vous ne serez pas toujours à proximité d’une prise électrique.

Le souffleur thermique (plus précisément le modèle à dos) vous séduira donc pour sa puissance et sa rapidité. En plus de cela, il fonctionne en toute autonomie et vous permettra ainsi d’être libre de vos mouvements.

La polyvalence

En plus d’être un appareil efficace, robuste et puissant, le souffleur thermique présente également l’avantage majeur d’être un équipement 3-en-1. Pour peu que vous ayez choisi le modèle adapté, il vous permettra de procéder au soufflage, aspiration et broyage des feuilles. En d’autres termes, cela signifie qu’il peut aussi être considéré comme un outil économique (vous n’aurez en effet plus besoin d’acheter différents appareils).

Si vous êtes donc à la recherche d’un outil de jardinage qui vous permettra de nettoyer efficacement et rapidement votre pelouse, tout cela sans fournir beaucoup d’efforts et sans vous ruiner, le souffleur thermique est l’appareil idéal.

La maniabilité

Comme mentionné ci-dessus, les souffleurs thermiques peuvent être portés au dos ou équipés d’un harnais ou des roulettes. Cela améliore ainsi leur maniabilité et le confort d’utilisation. Vous pourrez donc facilement vous en servir pour éliminer les feuilles mortes présentes dans votre jardin, tout cela sans vous fatiguer ou ressentir des douleurs aux mains.

La facilité d’entretien

Le souffleur thermique est aussi apprécié pour sa facilité d’entretien. Après le refroidissement du moteur, il vous suffira juste de frotter doucement l’appareil avec un produit nettoyant non agressif et un torchon humide. Munissez-vous ensuite d’un chiffon propre et sec, et éliminez les résidus d’eau. Il convient aussi de procéder au nettoyage du tuyau d’échappement, les ailettes, les bougies et le filtre à air.

Combien coûte un souffleur thermique ?

Comme ceux de tous les outils de jardinage disponibles sur le marché, les prix des souffleurs thermiques dépendent de certains critères tels que la marque, les fonctions disponibles, les accessoires supplémentaires, la puissance et le mode de déplacement.

Les souffleurs thermiques classiques sont bien évidemment les outils les plus abordables en termes de prix (ils coûtent moins de 100 euros). Ils conviennent à ceux qui veulent nettoyer leur jardin de façon ponctuelle. Les modèles de milieu de gamme proposent des fonctionnalités d’aspiration et soufflage, et sont les plus répandus sur le marché. Ils coûtent entre 150 et 400 euros, et conviennent à tous les types de travaux. Pour des tâches régulières sur des surfaces importantes, les appareils haut de gamme sont à privilégier (soufflage, aspiration et broyage). Leurs prix oscillent entre 600 et 1 000 euros.

Par ailleurs, il faut également préciser que les prix des appareils à moteur 4 temps sont plus élevés que ceux des outils à moteur 2 temps.

Notre avis

Si vous possédez un jardin dans votre logement, vous savez à quel point il est nécessaire d’éliminer les feuilles mortes qui s’y trouvent, ceci afin de limiter les risques d’apparition de mauvaises herbes. Le souffleur thermique s’est imposé comme l’un des meilleurs outils de jardinage pour ce faire. En fonction du modèle sur lequel se portera votre choix, vous pourrez procéder au soufflage, aspiration ou broyage des éléments indésirables. Par ailleurs, il faut noter que le souffleur thermique est également un appareil pratique, puissant, rapide, efficace et facile à utiliser. Il est non seulement idéal pour se débarrasser des débris et feuilles présents en extérieur, mais aussi pour nettoyer les graviers, saletés et poussières. Il est disponible sous différentes motorisations et convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Crédit photo 1: http://oonea.fr/wp-content/uploads/2018/11/souffleur-thermique-ca-sert-quoi.jpg
Crédit photo 2: http://www.ciuen.fr/wp-content/uploads/2017/02/Souffleur-thermique-avantages.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *