Soutien gorge allaitement

Bonjour à tous, aujourd’hui on aide les femmes allaitante à nourrir leur enfant facilement grâce au soutien gorge d’allaitement. Voici notre guide d’achat.
Aline

Pendant la période de la grossesse, nombreuses sont les femmes qui constatent que le volume de leur poitrine a doublé ou triplé. Après l’accouchement (en particulier durant le moment de l’allaitement), il leur est conseillé de porter un soutien-gorge adapté, ceci afin qu’elles soient en mesure de donner le sein à leur enfant de manière confortable. Ayant compris que cette étape est très importante dans la vie d’une jeune maman, les professionnels ont conçu un accessoire de puériculture pratique : le soutien-gorge d’allaitement.

Comme son nom l’indique, le soutien-gorge d’allaitement a été fabriqué pour que la maman allaite son enfant facilement et confortablement. Il est généralement doté d’un mécanisme aimanté, une accroche ou un clip, raison pour laquelle il maintient les seins dans une certaine position. En plus de cela, il est facile à détacher, ce qui permet à la maman de donner rapidement le sein au bébé, et ce quel que soit l’endroit où elle se trouve.

Zoom sur le soutien gorge d'allaitement
Zoom sur le soutien gorge d’allaitement

Comment choisir le soutien-gorge d’allaitement adapté à ses besoins ?

Les types de soutiens-gorges d’allaitement

Les types de soutiens-gorges d’allaitement dépendent de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il en existe 3 :

  • les soutiens-gorges d’allaitement avec armatures : ils conviennent aux femmes qui ont de gros seins et à celles qui veulent allaiter régulièrement leur enfant. Ils offrent un confort optimal et sont efficaces. Ils affinent la silhouette des mamans et leur permettent de vaquer à leurs occupations tout en ayant l’esprit tranquille ;
  • les soutiens-gorges d’allaitement sans armatures : si vos seins sont plus petits, il est préférable d’opter pour les modèles de ce type. Ils ne compriment pas le buste et facilitent l’allaitement de l’enfant. Même s’ils ne proposent pas le même niveau de maintien que les produits précédents, ils sont confortables et bénéficient d’une bonne respirabilité. Ils séduisent les mamans qui veulent allaiter dans la nuit ;
  • les soutiens-gorges d’allaitement sans bretelles : ils sont plus rares que les autres et permettent aux mamans d’avoir un style rebelle et sexy. Mais ils ne sont pas très confortables.
Les matériaux

Les matériaux doux sont bien évidemment à privilégier car ils prennent soin de la peau de la maman. Pour se mettre à l’abri des irritations et démangeaisons, les modèles en microfibre extensible, élasthanne ou coton sont les plus recommandés. En plus de cela, ils sont faciles à entretenir, s’adaptent à la poitrine, préviennent les irritations et régulent la température.

Les types d’ouverture

Les soutiens-gorges d’allaitement proposent plusieurs types d’ouverture et c’est à vous que reviendra la charge de choisir celui qui vous convient le mieux. Alors que certains modèles sont dotés d’un système aimanté, d’autres sont équipés d’un bouton à pression. Il existe aussi des accessoires à clip.

Toutefois, veillez à ce que le produit vous permette de sortir le sein dans son intégralité.

Les dimensions

Les dimensions du soutien-gorge d’allaitement sont plus importantes que celles d’un soutien-gorge classique. Cet accessoire a en effet été conçu pour protéger les seins des mamans (pour information, les seins doublent ou triplent de volume durant la grossesse et ce jusqu’au sevrage de l’enfant). Il offre un confort optimal aux seins et limite les risques d’affaissement.

Une astuce pour trouver les bonnes dimensions du soutien-gorge d’allaitement consiste à prendre les mesures de votre tour de bonnet et votre tour sous poitrine. Pour celles qui le souhaitent, il est aussi possible d’essayer le produit avant l’achat.

Le design

Avoir un enfant est le rêve de plusieurs femmes et cela n’empêche pas ces dernières d’être toujours belles au quotidien. Les soutiens-gorges d’allaitement sont en effet proposés sous différents styles et couleurs, et conviennent ainsi à tous les goûts.

La marque

Plusieurs marques se livrent une importante concurrence sur le marché des soutiens-gorges d’allaitement. Grâce aux caractéristiques intéressantes de leurs produits, certaines ont réussi à se distinguer des autres. Voici quelques-unes : Amourri, Kooyol, Cimary, Gratlin Sports, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Le soutien-gorge d’allaitement étant en contact avec le sein de la maman, il faut veiller à ce qu’il ait été conçu avec des matériaux de bonne qualité. Vous ne devez en effet pas ressentir la moindre douleur ou gêne, encore moins des irritations ou sensations de brûlure. Ayez toujours en tête qu’il en va de la santé de votre enfant. Si vous avez des doutes, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher d’un professionnel et demandez-lui des conseils.

Même si le soutien-gorge d’allaitement est plus grand que le produit classique, cela ne signifie pas qu’il faut acheter n’importe quel modèle. À moins que vous ne souhaitiez ressembler à votre grand-mère, sachez que cet accessoire est disponible sous différents coloris et styles. Choisissez donc celui qui s’adapte à votre tenue vestimentaire.

N’oubliez surtout pas de vérifier les clips ou accroches du produit qui vous intéresse. Vous devez en effet être en mesure de le retirer facilement et rapidement, ceci afin que votre enfant ne réclame pas sa tétée pendant plusieurs minutes. N’hésitez donc pas à tester le système d’ouverture lorsque vous serez dans le magasin. Dans l’idéal, posez aussi des questions aux mamans que vous croiserez.

Bien que le soutien-gorge d’allaitement se porte généralement après l’accouchement, plusieurs futures mamans préfèrent l’utiliser avant, ceci afin de s’y habituer. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux l’acheter le dernier mois de grossesse car vos seins ne gonfleront plus vraiment par la suite.

Le soutien gorge d'allaitement
Le soutien gorge d’allaitement

Pourquoi acheter un soutien-gorge d’allaitement ?

Le confort

Le soutien-gorge d’allaitement propose un confort optimal. Il est possible de le porter pendant toute une journée, sans voir des marques rouges apparaitre sur les épaules et le dos. Il a notamment été conçu avec des matériaux doux et flexibles, et respecte la peau de la maman et celle du bébé.

La rapidité

Le soutien-gorge d’allaitement est doté d’un mécanisme aimanté, une accroche ou un clip, ce qui lui permet d’être facile et rapide à porter/décrocher. Dès que l’heure de la tétée aura sonné, vous n’éprouverez pas la moindre difficulté pour l’enlever. De cette façon, vous partagerez toujours des moments de complicité avec votre bébé.

La praticité

Le soutien-gorge d’allaitement maintient bien les seins et les empêche de s’affaisser. Il se présente ainsi comme un accessoire pratique à utiliser au quotidien. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il séduise autant de mamans, en particulier celles qui accordent une attention particulière à leur physique.

En plus de cela, il faut préciser que le soutien-gorge d’allaitement bénéficie d’une fixation optimale. Il soutient donc fermement la poitrine, et ce quel que soit son volume. Il limite ainsi de façon considérable la crevaison des mamelons et l’apparition de vergetures.

La discrétion

Si vous êtes d’un tempérament timide, sachez que le soutien-gorge d’allaitement saura vous séduire. Il vous permettra notamment d’allaiter discrètement votre enfant, tout cela rapidement et aisément. Si vous êtes par exemple dans un restaurant avec votre bébé et qu’il réclame sa tétée, cet accessoire vous évitera d’exposer vos seins aux regards indiscrets.

Combien coûte un soutien-gorge d’allaitement ?

Tout comme plusieurs autres articles de maternité, les soutiens-gorges d’allaitement sont disponibles dans les parapharmacies, les magasins spécialisés dans la vente de produits de puériculture et sur Internet. Grâce à la concurrence entre les différentes marques, l’achat de cet accessoire ne vous ruinera pas.

Les prix des soutiens-gorges d’allaitement dépendent des matériaux utilisés pour la fabrication, les dimensions, la marque, le design et le type d’ouverture. Pour un produit pratique, efficace et confortable, il faut prévoir entre 20 et 60 euros. Les modèles d’entrée et haut de gamme sont respectivement proposés à moins de 15 euros et plus de 65 euros.

Notre avis

Comme son nom l’indique, le soutien-gorge d’allaitement est quasi-identique à un soutien-gorge classique, à la seule différence qu’il est destiné à la période de l’allaitement. Il est également confortable, pratique, léger, doux et facile à utiliser, et peut être détaché d’une seule main. Il s’adapte parfaitement au tour de la poitrine et ne comprime pas cette dernière. Il a été conçu avec des matériaux de bonne qualité et ne provoque pas d’irritations. De plus, il maintient fermement les seins, limite les risques d’apparition de vergetures et peut être porté de jour comme de nuit. Alors que certains femmes s’en servent après l’accouchement, d’autres préfèrent l’utiliser dès les derniers mois de la grossesse.

Crédit photo 1: https://quel-tire-lait.com/wp-content/uploads/2018/07/soutien-gorge-d%E2%80%99allaitement–1024×990.jpg
Crédit photo 2: https://www.lingerie-confort.com/catalog/images/products/soutien-gorge-allaitement-anita-fleur-rose-framboise_p_03-07062016.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *