Qu’est-ce qu’un spam ?

Le mot Spam est entré dans notre quotidien depuis quelques années. Ce terme provient des comiques anglais, les « Monty Python » qui firent l’apologie d’un plat américain (boîte de conserve contenant du jambon épicé, soit « Spiced ham ») lors d’un sketch. Ils ont ainsi popularisé le terme qui signifie alors « indésirable ». Il désigne une communication, bien souvent un email, qui n’est pas désiré. Ces courriels ont pour objectif de proposer des publicités diverses et variées. Ces dernières ont bien souvent attrait aux mœurs, aux médicaments ou encore à la musculation. Historiquement, le tout premier spam a été l’œuvre d’un spécialiste du marketing en mai 1978.

Le premier Spam a été envoyé en 1978

Dès lors, le spam est né, d’autant plus que sa liste de destinataires, soit 600 personnes, n’avaient déjà pas apprécié de recevoir cette information alors non sollicitée. Pourtant l’émetteur souhaitait uniquement les inviter à une démonstration. En français, le mot Spam est souvent remplacé par « Pourriel » voire « Polluriel ». Il est important de noter que les spams sont présents au quotidien, bien souvent, il est nécessaire d’effacer les nombreux messages indésirables.

Statistiquement, plus de 90% des mails échangés en France sont des spams, il s‘agit donc bien plus que des actes isolés, bien au contraire. L’objectif d’un spam est de tromper le destinataire en proposant des faux produits, des chaines de mails ou encore des escroqueries prônant l’enrichissement rapide et facile.

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Plus récemment, les spams ont pris une autre forme, celui du « Phishing » qui peut ressembler par exemple à un courriel de votre banque dans le but de recueillir vos données bancaires personnelles. Il est important de souligner que le spam est à présent possible par mail mais aussi par SMS ou encore par le biais d’appels surtaxés. D’un point de vue environnemental, le spam n’est pas qu’une perte de temps, c’est aussi une somme de flux qui utilise les serveurs du monde entier, ce qui oblige ces derniers à consommer plus d’énergie. Selon certaines études, le spam serait responsable de 0,2% des émissions de CO², ce qui représente tout de même plus de 3 millions de voitures.

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