Un spyware Android déguisé en mise à jour Google Chrome

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Un spyware Android déguisé en mise à jour Google Chrome

Certains pirates en informatique ne renoncent à aucune technique pour infecter les internautes. Les propriétaires d’appareils sous Android ont été les premiers à être infectés par ce spyware qui prend la forme d’une mise à jour pour Chrome.

Un spyware dédié à Android à des allures de Google Chrome

Il est impératif de faire preuve d’une grande vigilance sur le Web, car les hackers n’ont aucun scrupule. Cette fois, ils ont opté pour un très bon déguisement puisque le spyware ressemblait aux mises à jour pour Google Chrome.

Ils avaient utilisé des noms de domaine dont la particularité s’articulait autour d’une similarité flagrante. De plus, pour éviter d’être identifiés rapidement par les éditeurs, les pirates avaient misé sur une modification régulière de toutes les URL, cela leur permettait d’avoir un logiciel malveillant valable sur le long terme.

La seule solution consiste à réinitialiser le Smartphone

L’impact pour les propriétaires de produits sous Android est important puisque le spyware infecte véritablement le Smartphone en usurpant les privilèges d’administrateur.

Dans ce cas de figure, il est impossible de le supprimer avec une méthode traditionnelle, vous devrez malheureusement passer par la case de la réinitialisation pour retrouver toutes les fonctions.

Bien sûr, vous n’aurez pas l’occasion de sauver toutes vos données personnelles, elles seront ainsi perdues comme c’est le cas pour le formatage classique d’un ordinateur.

Attention à la surveillance et au vol de données

La prudence est de mise lorsque vous croisez un fichier baptisé « Update Chrome.apk ». Dès son installation, il passe en mode surveillance puisqu’il pourra scruter toutes vos activités que ce soit pour les appels entrants, sortants, les SMS…

Les pirates en informatique ont même les capacités s’ils le souhaitent, de prendre le contrôle du mobile à distance lorsque vous êtes en communication.

Ils prendront un très grand plaisir à couper cette dernière. En parallèle, ce spyware déguisé en mise à jour pour Google Chrome a les compétences de construire de fausses pages de paiement dans le but de dérober toutes vos coordonnées bancaires.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.