Station Météo

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose de découvrir un objet technologique indispensable pour les accros au sport en extérieur : la station météo.

Aline

Si vous avez toujours souhaité connaitre les conditions climatiques en avance et établir ainsi un programme en conséquence, la station météo est l’outil indispensable. Elle se présente comme un appareil polyvalent qui permet de mesurer et afficher des données climatiques. Elle est capable de fonctionner en toute autonomie et reçoit généralement ses informations des centres météorologiques locaux ou internationaux. Grâce à ce bijou technologique, il n’est plus nécessaire d’attendre les émissions météo diffusées à la télé.

La station météo est l’un des meilleurs appareils permettant d’obtenir des données météorologiques ou climatiques telles que l’ensoleillement, le taux d’humidité, la température, le point de rosée, … Elle est ainsi idéale pour obtenir les prévisions météo, raison pour laquelle elle est très appréciée par les personnes pratiquant des animations et activités en extérieur.

Mais il faut préciser que cet équipement ne vous servira à rien s’il ne dispose pas de certains éléments (le baromètre, l’hygromètre, le thermomètre, la girouette, l’anémomètre, le pluviomètre, …). Gardez aussi en mémoire que la météorologie n’est pas une science exacte à 100%. En d’autres termes, cela signifie que certains facteurs sont susceptibles d’avoir un impact sur la station météo et faire ainsi légèrement varier les données affichées.

La station météo pour prévoir vos activités sportives
Prévoyez vos activités sportives grâce à la station météo.

Comment choisir la station météo adaptée à ses besoins ?

Des appareils classiques indiquant la pression atmosphérique, le niveau d’humidité, la température, … aux modèles connectés, en passant par les stations météo sophistiquées intégrant des équipements de précision, il y en a pour tous les goûts et budgets. Pour vous faciliter la tâche, les principaux critères à considérer ont été listés ci-dessous.

Le type d’appareil

Il existe 3 types de stations météo :

• les stations météo équipées de capteurs intérieurs et extérieurs : elles analysent les données et les affichent en temps réel. Elles peuvent également sauvegarder les informations et les transmettre à d’autres outils. Elles ne coûtent pas cher ;
• les stations météo avec une connectivité Wifi : elles ne fonctionnent que dans une région précise et les données proviennent le plus souvent d’un centre météorologique local (Star Météo ou Météo France par exemple) ;
• les stations météo connectées : elles sont capables de partager leurs informations avec des ordinateurs, tablettes et Smartphones. Elles sont régulièrement mises à jour et leurs données proviennent directement des satellites.

Le type d’alimentation

Les stations météo proposent 2 types d’alimentation :

• l’alimentation par batterie rechargeable : les appareils de ce type peuvent être installés à n’importe quel endroit et bénéficient d’une bonne autonomie. Mais il est conseillé d’opter pour un modèle émettant une alerte en cas de batterie déchargée ;
• l’alimentation par panneau solaire : comme indiqué, ces stations météo doivent être raccordées à un panneau solaire pour fonctionner.

Le logiciel

Le logiciel utilisé est étroitement lié aux performances de l’appareil. Il garantit la pertinence et la cohésion entre les différentes données climatiques relevées par la station. Ainsi, il est préférable d’opter pour un logiciel provenant d’un constructeur connu.

Les capteurs

Certains capteurs doivent être placés sous un abri, faute de quoi ils pourraient s’abimer. C’est notamment le cas de l’hygromètre (pour déterminer le taux d’humidité dans l’air) et le thermomètre (pour mesurer la température ambiante).

Il existe aussi d’autres types de capteurs. Pour que leur fonctionnement soit optimal, il est conseillé de ne pas les couvrir : la girouette (pour déterminer le sens du vent), l’anémomètre (pour mesurer la vitesse du vent) et le pluviomètre (pour mesurer la quantité d’eau lors des pluies).

La fréquence de mise à jour

Les stations météo les plus efficaces sont celles qui sont régulièrement mises à jour. Dans l’idéal, ce critère doit être inférieur à 15 secondes.

La portée

Pour que le fonctionnement de la station météo soit optimal, il faut veiller à ce que la communication entre les récepteurs et capteurs se fasse dans les meilleurs conditions, ceci afin que les informations transmises soient correctes et précises. Pour cela, assurez-vous que votre appareil dispose d’une portée intéressante.

Les fonctionnalités et accessoires supplémentaires

Les stations météo sophistiquées proposent généralement plusieurs fonctionnalités et accessoires supplémentaires. En fonction des modèles, vous pourrez ainsi profiter d’un capteur d’UV, un pluviomètre, une sonde hygrothermique, un outil pour déterminer le sens et la vitesse du vent, un système de mesure de la qualité de l’air ambiant, une alerte sonore en cas de mauvais temps (tornade, pluie, orage, …), …

La marque

Plusieurs constructeurs commercialisent des stations météo. Choisissez une marque connue car elle est gage de qualité (Vellman, Otio, La Crosse Technology, Netatmo, …).

Pièges à éviter lors de l’achat

Les stations météo sont disponibles sous différents modèles et proposent un grand nombre de fonctions. À cause de cela, il n’est pas facile de trouver l’appareil qui convient le mieux à ses besoins. Pour éviter les pièges, voici quelques questions à vous poser :

  • quelles sont les données les plus pertinentes ?
  • avez-vous uniquement besoin d’informations en temps réel ou vous souhaitez aussi connaitre les prévisions météorologiques ?
  • quelles sont les mesures intéressantes (ensoleillement, point de rosée, …) ?
  • est-il nécessaire d’installer un logiciel spécifique ou de disposer d’une bonne connexion Internet ?
  • les alarmes visuelles ou sonores de gel et canicule sont-elles indispensables ?
  • quel est le meilleur intervalle de temps pour les prévisions ?
  • souffrez-vous de problèmes de fatigue oculaire (certains appareils offrent en effet un meilleur affichage que d’autres) ?
  • quel est votre budget maximum ?

Les réponses à toutes ces questions vous permettront d’affiner votre choix et de cibler un groupe d’appareils. N’hésitez pas à consulter les avis et recommandations des clients sur les sites comparatifs (ceux-ci fournissent généralement des informations utiles sur des modèles précis).

Si vous souhaitez vous équiper sur une longue période en fonction de vos besoins et votre budget, sachez qu’il existe des modèles commercialisés avec un kit principal et des accessoires que vous pourrez ajouter progressivement.

La station météo
La station météo

Pourquoi acheter une station météo ?

Un appareil pratique et utile

En achetant une station météo, vous aurez toujours des informations sur les conditions météorologiques et éviterez ainsi les mauvaises surprises liées à un brusque changement climatique. Elle est légère, compacte et polyvalente, et facile à installer et à manipuler. Elle communique aussi des données intéressantes. En plus de la température, certains modèles affichent l’heure et la date, le taux d’humidité, la concentration en gaz carbonique, la pression atmosphérique, le niveau sonore, le cycle de la lune, … Tout dépend donc de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil.

L’affichage de données en temps réel

Quelle que soit l’heure de la journée, vous pourrez consulter les données relevées par les capteurs de la station météo. Certains modèles sont même connectés et offrent la possibilité de lire les informations sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Que vous soyez à la maison, dans un restaurant, à la plage, … vous serez toujours informé sur le temps qu’il fera.

Des alertes sonores et visuelles personnalisables

Afin de faciliter la vie des utilisateurs, la station météo permet de créer et personnaliser des alertes sonores et visuelles. Cela signifie que si la température atteint un certain niveau, l’appareil vous préviendra. Idéal donc pour être informé en cas de tornade, orage, grêle, canicule, … et réagir en conséquence. Vous aurez toujours un coup d’avance et ne serez jamais surpris.

Combien coûte une station météo ?

Les stations météo étant commercialisées sous différents modèles (chacun ayant bien évidemment des niveaux d’analyse et des caractéristiques précis), leurs tarifs sont susceptibles d’aller du simple au double. Lesdits tarifs vont ainsi de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Pensez donc à prévoir un budget maximum avant d’acheter votre équipement.

Les stations météo d’entrée de gamme coûtent généralement moins de 100 euros. Elles proposent des fonctionnalités comme les prévisions météorologiques, la fourniture de l’unité extérieure, les mesures du niveau d’humidité et de la température d’un local, …

Pour un modèle pratique et efficace, il faut compter entre 100 et 500 euros. Les appareils de ce type offrent de bonnes performances et sont équipés de plusieurs fonctionnalités supplémentaires.

Les outils avec des composants à la pointe de la technologie (c’est-à-dire les stations haut de gamme) sont commercialisés à plus de 500 euros. Ils conviennent aux utilisations professionnelles et il n’est pas nécessaire de les acheter.

Notre avis

La station météo est l’un des appareils incontournables pour avoir davantage d’informations sur les conditions climatiques. Elle est composée d’un écran et un grand nombre de capteurs (il faut préciser que sans ces derniers, elle ne vous sera d’aucune utilité). Plusieurs personnes l’utilisent au quotidien pour la planification de leurs activités, le choix d’une tenue vestimentaire appropriée, savoir s’il est nécessaire d’arroser les plantes, … Ce gadget est pratique et facilite la vie de ceux qui l’ont adopté. Il leur évite notamment d’attendre les bulletins météorologiques et de se préparer à l’avance.

Crédit photo 1: https://static.webshopapp.com/shops/119110/files/114792248/800x1024x2/station-meteo-sans-fil-avec-hygrometre-et-horloge.jpg
Crédit photo 2: https://media.ldlc.com/ld/products/00/04/22/17/LD0004221767_2.jpg

Station Météo
5 (100%) 3 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *