Stepper

Bonjour à tous, aujourd’hui on se met au sport. Plus besoin d’abonnement en salle pour dépenser des calories. Découvrez notre guide sur les stepper.

Aline

Prendre soin de sa silhouette et de sa santé est une préoccupation qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Pour vous aider dans cette démarche, les professionnels du fitness et du sport proposent un appareil révolutionnaire : le stepper.

Le stepper est l’un des accessoires sportifs par excellence. Il permet de rapidement et facilement améliorer sa condition physique, et est de la même catégorie que le rameur, le tapis de marche, le vélo d’appartement et le vélo elliptique. Il est à la fois idéal pour prendre soin de son corps, perdre du poids et se muscler. Grâce à ses mouvements répétitifs en forme de montée d’escalier, il fait travailler plusieurs muscles, en particulier ceux des jambes, pectoraux, cuisses et fessiers, tout cela dans le confort de votre logement. Cet appareil est généralement livré avec un manuel d’entrainement comprenant des exercices de différents niveaux. Chacun pourra ainsi évoluer à son propre rythme.

Toutefois, investir dans un appareil efficace et faire une bonne affaire, c’est aussi être en mesure de chercher et trouver le meilleur prix.

Comment utiliser son stepper ?

Comment choisir le stepper adapté à vos besoins ?

Pour profiter des avantages du stepper, il est important de bien faire son choix. Il est ainsi nécessaire d’accorder une attention particulière à certains critères.

La stabilité au sol

Avant de procéder à l’achat, assurez-vous que le stepper dispose d’un empattement optimal (il s’agit du dispositif qui le maintient au sol). Vérifiez si l’appareil repose sur un arc de cercle, un T, un ou plusieurs pieds. Pour davantage de stabilité, le poids à vide doit afficher une certaine valeur, ceci afin que vous soyez en mesure de vous maintenir en place.

Si vous optez pour un appareil n’offrant pas une bonne stabilité, il est certain que votre entrainement ne sera pas efficace. De plus, la durée de vie dudit appareil sera courte.

Le support de pied

Pour ce qui est du type de support de pied, les steppers dotés de marches indépendantes sont à privilégier. Ces équipements sont très avantageux pour l’organisme car ils forcent chaque jambe à se déplacer.

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’opter pour un mini-stepper avec des marches dépendantes. Lorsque la jambe d’appui sera en mouvement, elle entrainera l’autre. Mais ce type d’appareil ne permet pas d’atteindre rapidement ses objectifs.

La qualité des vérins

Ne faites pas l’impasse sur la qualité des vérins. Ces pièces étant parmi les éléments les plus sollicités du stepper lors des entrainements, leur importance est capitale. Bien qu’il existe différents types de vérins, tous n’offrent malheureusement pas le même niveau de fiabilité. Dans l’idéal, choisissez un appareil avec des vérins hydrauliques réglables.

La console de motivation embarquée

Privilégiez les appareils proposant des options telles que les programmes préenregistrés, le cardio-fréquencemètre, le nombre de calories brulées, la distance parcourue, la durée de l’entrainement, … Toutes ces fonctions vous permettront de suivre votre progression au fil des entrainements. N’hésitez pas à vous fixer régulièrement de nouveaux objectifs et mettez tout en œuvre pour les atteindre.

Le niveau de résistance des pédales

En fonction de votre niveau et vos objectifs, il vous faudra opter pour un stepper avec un niveau de résistance plus ou moins élevé. Les appareils avec une faible résistance conviennent aux débutants car ils permettent de s’entrainer sans fournir un effort surhumain. De leur côté, les professionnels opteront pour un modèle avec une forte résistance.

La facilité de montage

Même s’il semble anodin, ce critère a une grande importance. Bien que le stepper soit un appareil d’apparence simpliste, il n’est pas toujours facile à mettre en place (en effet, il est constitué de plusieurs éléments à associer). Dans l’idéal, privilégiez les modèles livrés avec un manuel d’utilisation.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un stepper

Bien choisir son stepper parmi les différents types proposés est une tâche qui peut s’avérer périlleuse. Pour cela, il est important d’opter pour un appareil adapté à vos objectifs et qui offre un confort optimal.

Quel que soit le modèle, il se doit d’être stable et conforme à votre poids. Le piston doit être résistant et de bonne qualité, et la pression de chaque pied doit être indépendante de l’autre. Le freinage ayant un impact sur la qualité de l’appareil, ce critère n’est pas à négliger. Il existe 3 systèmes de freinage : magnétique réglable, magnétique et vérin hydraulique.

Que ce soit pour tonifier vos muscles ou améliorer votre système cardio-vasculaire, pensez à demander davantage d’informations au vendeur.

Le stepper

Pourquoi acheter un stepper ?

Améliorer le rythme cardiaque

Il s’agit de l’une des principales raisons qui poussent les particuliers à utiliser le stepper au quotidien. En plus d’améliorer le rythme cardiaque, cet appareil a également de multiples bienfaits sur la condition physique. Pour rappel, le fait de posséder un système cardio-vasculaire permet de :

• réduire le taux de cholestérol ;
• réduire de 50% les risques d’infarctus ;
• abaisser une pression sanguine élevée ;
• diminuer le stress, la dépression et l’anxiété du quotidien,
• réduire le pourcentage de masses graisseuses.

Comme mentionné ci-dessus, le stepper propose des avantages considérables. N’hésitez donc pas à acheter le vôtre.

Se sculpter un corps de rêve

Si vous utilisez régulièrement et correctement votre stepper, il est certain que vous obtiendrez rapidement de bons résultats. Vous pourrez ainsi observer de véritables différences à différents niveaux. Cet appareil est en effet idéal pour brûler les graisses, ce qui vous permettra de perdre du poids. De plus, il raffermira certaines parties de votre corps telles que les abdominaux, les cuisses, les jambes et les fessiers. Par ailleurs, il a aussi une grande action sur la cellulite et permet de la diminuer.

Mais ne vous attendez surtout pas à voir les résultats de cet appareil du jour au lendemain. Faites preuve de patience, entrainez-vous de façon régulière (3 à 4 fois par semaine) pendant 6 mois au moins. Adoptez aussi une bonne posture : tenez-vous droit sur l’appareil et serrez bien les fesses.

Les débutants ne doivent surtout pas forcer. Il leur est conseillé de commencer tout doucement, avec des exercices lents (cela permet notamment de réduire les risques de blessures). Bien évidemment, il leur faudra s’échauffer avant la séance et s’étirer à la fin de celle-ci. Une bonne hydratation est également nécessaire pour être en forme.

Un appareil facile à ranger

De par ses dimensions réduites, le stepper est un appareil facile à ranger. Contrairement au vélo d’appartement ou au rameur, il n’occupe pas beaucoup de place et est très pratique. Pour ceux qui souhaitent garder la forme pendant les vacances, ils pourront se déplacer avec leur équipement.

Un appareil efficace et pratique

Le stepper reproduit fidèlement les mouvements de monter un escalier. Il est idéal pour muscler les fessiers et les jambes, et convient à ceux qui veulent travailler leur endurance. Il limite les traumatismes (lombaires, articulations, …), est facile à utiliser, peu encombrant et accessible à tout le monde.

Combien coûte un stepper ?

De nos jours, les steppers se sont imposés comme des appareils de fitness incontournables. En plus d’être faciles à utiliser, ils ne coûtent pas cher. Leurs prix varient en fonction de la marque et du type.

Un stepper de milieu de gamme coûte environ 70 euros. Ce type de modèle est solide et équipé d’un ordinateur de bord. De son côté, le mini-stepper est l’appareil le plus abordable sur le marché. Il est notamment disponible à partir de 40 euros. Dans la mesure du possible, les modèles d’entrée de gamme sont à éviter car la qualité n’est généralement pas au rendez-vous

Grâce aux nombreux avantages qu’ils offrent en matière de bien-être et de santé, les steppers représentent un bon investissement sur le long terme. Avant de procéder à l’achat, il convient toutefois de vérifier des caractéristiques telles que le poids maximum supporté, le niveau de résistance des pédales, la facilité de montage, …

Notre avis

Le stepper est sans le moindre doute l’un des appareils de fitness les plus utilisés. Il est très discret et de petite taille, et on monte dessus sans recherche de performance et sans crainte. L’écran se trouvant en effet sous vos pieds, il vous suffira donc juste de marcher jusqu’à épuisement et non avec les yeux fixés sur votre progression. Cet appareil est facile à ranger, compact et utilisable dans n’importe quel type de logement. Il n’est également pas intimidant, et convient à ceux qui souhaitent tester leur motivation et entretenir leur corps au quotidien. Grâce à son excellent rapport qualité/prix, il vous permettra de savoir rapidement si les exercices à domicile sont une bonne idée ou non.

Crédit photo 1: http://videos.domyos.fr/exos/STEPPER-TWISTER/Exercice-stepper-twister-marche-biceps-3002772122.html
Crédit photo 2:  http://www.cdrp74.fr/wp-content/uploads/2017/03/stepper-4.jpg

Stepper
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *