Comment suivre son évolution sportive?

Comment suivre son évolution sportive?

Entre les personnes qui souhaitent perdre les kilos pris pendant les périodes de fêtes, les individus qui se trouvent très minces et veulent prendre de la masse ou les consommateurs qui désirent tout simplement se reprendre en main, les inscriptions dans les salles de sport vont bon train. Tous ceux qui débutent le sport ont généralement une seule et unique préoccupation : suivre leur évolution. En effet, semaine après semaine, des changements se voient sur le corps, ce qui procure un sentiment de fierté. À travers cet article, vous découvrirez quelques outils et astuces pour suivre au mieux votre évolution sportive et vous améliorer.

La méthode la plus ancienne : les mensurations

mensurations

De toutes les méthodes permettant de suivre son évolution sportive, la prise des mensurations est sans le moindre doute la plus ancienne (elle s’accompagne généralement de la pesée). En plus de cela, il n’y a rien de plus simple que cette astuce pour savoir si la pratique du sport est bénéfique pour le corps. Toutefois, il est déconseillé d’en abuser. Dans l’idéal, il est préférable de prendre ses mensurations une fois par mois. De cette façon, vous pourrez suivre votre progression avec davantage de précision.

Cette méthode classique permet de suivre les changements sur le corps, et ce quels que soient les objectifs. Si le principal objectif est la perte de poids, les mesures du tour de taille et des hanches sont de parfaits indicateurs. Si au contraire, l’objectif est la prise de masse, mesurer le tour des muscles (bras, cuisses, mollets, …) est idéal pour suivre sa progression.

Les applications à télécharger pour un meilleur suivi de son évolution sportive

La distance parcourue, le nombre de pas, la fréquence cardiaque, le nombre de calories brûlées par minute, … sont des données que les Smartphones peuvent désormais calculer grâce à des applications spécialisées. Quelques-unes ont été listées ci-dessous.

applications sport

Endomondo

Endomondo

Endomondo est l’une des applications les plus précises en termes de collecte de données pendant une course à pied. En effet, elle est non seulement capable d’afficher la distance parcourue et le rythme moyen, mais aussi le nombre de calories brûlées. À la fin de la séance de sport, elle retourne un rapport présentant une carte de l’itinéraire et un résumé complet de la course.

Runtastic

runtastic

Cette application dédiée au sport fournit des données sportives et médicales du corps, parmi lesquelles les calories, le sommeil, la fréquence cardiaque, un tensiomètre, le calcul de la vitesse, la distance parcourue, … Elle convient aussi bien aux grands sportifs qu’aux débutants.

Runtastic se présente comme une motivation supplémentaire pour continuer à pratiquer une activité sportive. Elle permet de voir son évolution en chiffres (en d’autres termes, la progression est matérielle et non abstraite). Le sport devient ainsi davantage amusant avec le Smartphone.

Voici un article qui vous propose 12 applications pour faire du sport et voir votre évolution.

Les objets connectés

De nos jours, il y a de plus en plus d’objets connectés sur le marché (montres connectées, bracelets d’activités, …). Ces appareils high-tech rassemblent un ensemble de données sur la santé et l’activité sportive, et les retournent aux utilisateurs.

FitBit et course

Les objets connectés de la marque américaine FitBit proposent plusieurs fonctionnalités :

  • le score de sommeil basé sur la fréquence cardiaque, la durée du sommeil et l’agitation, ce qui aide à mieux appréhender la qualité de chaque nuit de sommeil ;
  • le suivi des données, de la motivation et des conseils pour s’améliorer ;
  • le suivi continu de la fréquence cardiaque pour mesurer les calories brûlées, ajuster l’effort pendant le sport et observer l’évolution du rythme cardiaque au repos.

Suivre son évolution sportive en combinant toutes les méthodes

Si vous voulez que rien ne vous échappe, n’hésitez pas à combiner les mensurations, les applications sportives et les objets connectés. Chacune de ces méthodes propose ses propres caractéristiques et en l’associant aux autres, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour une évolution précise et une progression optimale.

Nos derniers articles à lire:

Choisir sa montre FitBit

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *