Comment éviter et supprimer les adwares ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Comment éviter et supprimer les adwares ?

Être envahi de publicité n’est pas toujours plaisant lorsque l’on ouvre son ordinateur ou lorsque l’on effectue une recherche sur le net. C’est bien dans cette optique qu’il est parfois nécessaire de supprimer ces logiciels communément appelé adwares.

Qu’est-ce qu’un « adware » ?

Très connus dans le monde de l’informatique, les logiciels publicitaires appelés aussi « adwares » sont des logiciels qui affichent de la publicité sur votre ordinateur le plus souvent à votre insu.

Les adwares les plus sophistiqués détournent l’utilisation de votre navigateur en enregistrant vos préférences et ouvrent des pages web avec de la publicité ciblée.

Le plus souvent les antivirus classiques ne parviennent pas à détecter ces logiciels comme des virus, ce qui explique que beaucoup d’ordinateurs se retrouvent infectés.

La suppression des adwares sur votre ordinateur

Dans le cas où votre ordinateur est infecté, il existe 2 principales techniques qui vous permettront de supprimer les adwares.

La première méthode consiste à passer par une suppression manuelle des logiciels. Il faut pour cela aller dans le menu « panneau de configuration » de Windows et désinstaller les logiciels suspects dont vous n’en connaissez pas l’utilité. En tapant le nom du logiciel sur le net il est aujourd’hui assez facile d’identifier les logiciels suspects qui demanderont une désinstallationmanuelle .

Une fois ceci fait, nous vous conseillons de passer par un logiciel spécialisé du type « AdwClener » ou encore « Malwarebytes » qui analyseront votre ordinateur en recherchant spécifiquement les adwares et en les supprimant.

Quelques conseils pour éviter une nouvelle infection

Afin de ne pas recommencer à vous faire infecter par des adwares, il est important de prendre quelques précautions.

La première est de bien vérifier les logiciels que vous installez car bien souvent des adwares s’installent par ce biais-là. La bonne configuration de votre antivirus est également une chose importante. En effet, certains antivirus ne sont pas bien configurés et n’analysent par exemple qu’une partie de votre pc ou que partiellement certains programmes.

Si votre antivirus possède cette option, nous vous conseillons d’utiliser l’option PUP ou LPI qui permet de bloquer les logiciels potentiellement indésirables.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.