Surmatelas chauffant

Surmatelas chauffant

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un guide d’achat à propos de surmatelas chauffant, qui vous permettront de toujours vous endormir dans un lit chaud.

Aline

Après avoir acheté un matelas et un sommier, nombreux sont ceux qui réalisent que ces équipements ne leur permettent malheureusement pas de bien dormir. S’ils sont en effet trop moelleux, durs ou vieillissants, cela aura un impact négatif sur le corps et l’esprit. Il est important d’avoir un sommeil réparateur pendant les fraiches soirées de la saison hivernale, ceci afin d’être toujours en forme. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un surmatelas chauffant.

Comme son nom l’indique, cet accessoire doit être placé au-dessus du matelas (directement en contact avec la peau ou sous la couette). Il diffuse une agréable et douce chaleur, et procure une sensation de bien-être. Il convient à ceux qui veulent rester au chaud et retrouver un sommeil profond.

En plus de ses bienfaits thérapeutiques et son design élégant, le surmatelas chauffant offre un confort optimal, invite à la détente, soulage les douleurs dorsales et protège efficacement le matelas. Il s’adapte aux préférences, envies et exigences de tous les types d’utilisateurs, mais est particulièrement apprécié par les personnes âgées ou en couple.

Différentes gammes de produits sont disponibles sur le marché, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages. Vous trouverez ainsi des modèles universels et d’autres destinés à des besoins spécifiques.

Le surmatelas chaffant
Le surmatelas chauffant pour s’endormir dans un lit chaud.

Comment choisir le surmatelas chauffant adapté à vos besoins ?

Pendant la saison hivernale, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à s’offrir le luxe de faire de doux rêves et passer d’agréables nuits. La situation est davantage stressante lorsqu’ils souffrent de courbatures, rhumatismes, douleurs dorsales, … L’achat d’un surmatelas chauffant est l’une des meilleures astuces pour y remédier. Toutefois, il est nécessaire d’étudier certains critères au préalable.

Les matériaux

2 types de matériaux sont généralement utilisés pour la conception des surmatelas chauffants :

• les produits synthétiques : il peut s’agit des microfibres, des mousses, du latex synthétique ou du polyester. Veillez à ce que tous ces matériaux soient respectueux de l’environnement et conformes aux normes écologiques en vigueur ;
• les matières naturelles : elles sont douces au toucher et offrent un confort optimal. Il en existe plusieurs (la laine, le coton, le duvet, …).

La consommation électrique

Les surmatelas chauffants de milieu de gamme consomment en moyenne 60 Watts. Les accessoires avec des fonctionnalités supplémentaires sont quant à eux susceptibles de consommer plus de 120 Watts. Accordez donc une importance à ce critère avant d’acheter votre appareil.

La taille de l’appareil

Les dimensions des surmatelas chauffants varient en fonction des modèles. Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire, de vos envies et de la taille de votre lit. Vous trouverez ainsi des modèles avec des dimensions de 120 * 150 cm, 90 * 150 cm, 60 * 150 cm, …

Un autre avantage de cet accessoire réside dans le fait qu’il diffuse une chaleur uniforme sur toute sa surface, et ce quelles que soient ses dimensions.

Les fonctionnalités supplémentaires

Il est nécessaire de relier le surmatelas chauffant à une prise électrique avant de le mettre en marche. À cause de cela, il est conseillé de privilégier les modèles équipés d’un minuteur programmable, un système d’arrêt automatique, un détecteur en cas de surchauffe, …

L’entretien

Pensez à bien lire les consignes de l’appareil avant de l’utiliser. De manière générale, les surmatelas chauffants peuvent être passés dans une machine à laver, en prenant soin de respecter les informations et précautions mentionnées dans le manuel d’utilisation.

Gardez en mémoire que certains modèles ne sont pas lavables et que d’autres nécessitent un prélavage. Quoi qu’il en soit, retirez toujours le cordon d’alimentation de l’appareil avant de le tremper dans l’eau. Veillez aussi à ce qu’il soit bien sec avant de le relier à une prise électrique.

Pièges à éviter lors de l’achat d’un surmatelas chauffant

Pour vous mettre à l’abri de pièges au moment d’acheter votre surmatelas chauffant, poses-vous les questions suivantes :

  • pour quelles raisons avez-vous besoin d’un tel équipement ? Est-ce pour l’utiliser pendant toute la nuit ou pour réchauffer votre lit avant de vous y coucher ?
  • utilisez-vous une couverture, une housse ou une couette ?
  • quelle est la température moyenne de votre chambre ?
  • quelle est la taille de votre matelas ?
  • souhaitez-vous que l’appareil recouvre entièrement ou juste une partie de votre matelas ?
  • combien de personnes utiliseront l’équipement ?
achat d'un surmatelas chauffant
Le surmatelas

Pourquoi acheter un surmatelas chauffant ?

Un accessoire qui compense les défauts du matelas

Le surmatelas chauffant comble les défauts du matelas, raison pour laquelle il est très apprécié par ceux qui se couchent sur le dos. Il épouse la morphologie du corps, et soutient la colonne vertébrale, les lombaires et le dos. Elle améliore aussi la qualité du sommeil et détend les muscles.

Un accessoire qui améliore la circulation du sang

Comme mentionné ci-dessus, le surmatelas chauffant s’adapte aux contours du corps. Il ne crée donc aucune zone de pression, ce qui facilite la circulation du sang dans l’organisme. Précisons que la chaleur qu’il diffuse n’influence pas le débit sanguin.

Quelle que soit votre corpulence, il est certain que vous passerez des nuits confortables et agréables.

Un équipement facile à utiliser

Le surmatelas chauffant est un accessoire léger et facile à manipuler. Son principe de fonctionnement est très simple :

• installez-le au-dessus de votre matelas, en prenant soin de bien le tirer (ceci afin que la répartition de la chaleur soit uniforme sur toute la surface du matelas) ;
• recouvrez-le avec une housse ou un drap ;
• munissez-vous de la télécommande et mettez l’appareil en marche ;
• arrêtez-le 10 à 15 minutes avant d’aller au lit.

Combien coûte un surmatelas chauffant ?

Les gammes de prix des surmatelas chauffants varient d’un modèle à un autre. Vous trouverez ainsi des accessoires vendus à plus de 200 euros (ils proposent plusieurs fonctionnalités supplémentaires) et d’autres à moins de 25 euros (ce sont généralement des équipements d’entrée de gamme).

Il est préférable d’acheter un surmatelas chauffant dont le prix est compris entre 50 et 150 euros. Les équipements commercialisés à un tarif inférieur sont fragiles et ne respectent pas toujours les normes et exigences européennes en termes de sécurité et qualité. Privilégiez donc les modèles efficaces et avec une longue durée de vie.

Notre avis

Que ce soit pour retrouver un sommeil réparateur et profond, corriger les défauts de votre matelas ou passer une nuit agréable, le surmatelas chauffant s’est avéré être un accessoire indispensable. Tout comme la couverture chauffante électrique, il améliore la sensation de bien-être et procure un confort optimal. Il est le compagnon idéal pour les personnes à la recherche de moments de détente et relaxation (il apparait comme un équipement de massage dans ce cas). Il a aussi des vertus thérapeutiques et est capable de soulager les courbatures et rhumatismes, atténuer les douleurs, … Mais comme tous les autres types de produits, il convient de prendre en compte certains critères pour bien choisir son surmatelas chauffant.

Crédit photo 1: http://2.bp.blogspot.com/_9vOgH3E4OhU/TSRWxkylbcI/AAAAAAAAACU/_FqqdApmk2k/s1600/050111+chauffage.jpg
Crédit photo 2: https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81%2BhVLzwS4L.SL1500.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *