Table à langer

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir comment choisir votre table à langer grâce à notre guide comparatif.
Aline

Lorsqu’ils attendent un bébé, les parents se lancent à la recherche de différents accessoires de puériculture indispensables. Étant donné que « bébé » rime avec « changement de couches », la table à langer s’est imposée comme un article nécessaire.

La table à langer suit le bébé tout au long de sa croissance, de sa naissance jusqu’à ce qu’il soit âgé de 3 ans. Elle est généralement utilisée dans la salle de bain et la chambre, et ce pour changer les couches de l’enfant. Pour ceux qui ne veulent acheter 2 tables à langer, il leur est conseillé d’opter pour un modèle doté de roues. De cette façon, ils pourront facilement le transporter de la salle de bain à la chambre et inversement.

La table à langer est à la fois confortable pour les parents et l’enfant. Une fois que ce dernier a grandi, il est possible de s’en servir comme un meuble de décoration.

La table à langer en bois
La table à langer en bois

Comment choisir la table à langer adaptée à ses besoins ?

Les types de tables à langer

Il existe 5 types de tables de langer et ceux-ci se distinguent en fonction de leur lieu d’installation (salle de bain ou chambre) :

  • la table à langer murale : elle est dotée de plusieurs compartiments de rangement et occupe peu de place. Elle est à installer dans la salle de bain ;
  • la table à langer pliante : tout comme la précédente, elle a été conçue pour être installée dans la salle de bain. Elle séduit pour son prix intéressant et sa praticité. Mais il est nécessaire de la plier/déplier régulièrement, ce qui est relativement fastidieux. De plus, elle n’est pas dotée de paniers de rangement ;
  • la table à langer insérée dans la commode : elle est combinée avec la commode et peut également être installée dans la chambre. Elle présente l’avantage majeur d’être évolutive et est en parfaite harmonie avec les décorations de la chambre de l’enfant ;
  • la table à langer avec roues : elle se présente comme le meilleur compromis entre tous les modèles précédents.
Les matériaux

Les tables à langer sont conçues en bois ou en plastique. Alors que les modèles en bois sont appréciés pour leur solidité, leur durabilité et leur facilité d’entretien, ceux en plastique séduisent pour leur légèreté, leur facilité de transport et leur prix intéressants.

L’espace disponible

Choisissez la table à langer en fonction des dimensions de la pièce où vous comptez l’utiliser.

Le confort

Le confort de la table à langer dépend de la qualité du matelas. Les matelas conçus dans une matière douce et hypoallergénique sont à privilégier car ils respectent la peau de l’enfant. Il existe aussi des matelas en PVC, mais ils sont à éviter.

La hauteur

Il est préférable de choisir une table à langer avec une hauteur adaptée à votre morphologie, ceci afin que vous n’ayez pas besoin de trop vous incliner pour prendre soin de votre enfant. Ainsi, il est certain que vous ne ressentirez pas de douleurs abdominales ou dorsales.

Le design

Les tables à langer sont disponibles sous différents coloris, ce qui vous permettra de trouver facilement ceux qui s’adaptent aux décorations de la chambre de l’enfant. Tout dépend donc de vos préférences.

La marque

Les marques incontournables de tables à langer sont Monsieur Bébé, Geuther, Roba, Lilikim, LCP Kids, Ateliers T4, Schardt, Little World, Babysun, …

Pièges à éviter lors de l’achat

La table à langer doit à la fois garantir le confort et la sécurité de l’enfant. Pour cela, il convient d’accorder une attention particulière à son matelas. Ce dernier doit en effet avoir une certaine épaisseur et ne présenter aucun danger pour la santé de l’enfant. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour un matelas conçu dans un matériau hypoallergénique.

Il convient de choisir une table à langer dont les dimensions sont adaptées à celles de la pièce où elle sera utilisée. Pensez donc à prendre les mesures au préalable, faute de quoi vous regretterez certainement votre achat.

Veillez à ce que le modèle qui vous intéresse soit évolutif. Ainsi, il vous sera d’une grande aide pendant une longue période.

La table à langer
La table à langer

Pourquoi acheter une table à langer ?

La praticité et le faible encombrement

La table à langer est équipée ou non de pieds (ou des roues) et plusieurs compartiments de rangement. Elle est donc idéale pour prendre soin de l’enfant et permet de ranger ses différentes affaires. Elle peut être installée à n’importe quel endroit de la maison (de préférence dans la salle de bain ou la chambre) et occupe peu de place.

Pour davantage de praticité, certains modèles peuvent être accrochés sur un mur. Dans ce cas, il vous faudra veiller à ce qu’ils soient fixés à une bonne hauteur, faute de quoi vous pourrez ressentir des douleurs dorsales. De leur côté, les tables à langer pliables sont appréciées pour leur facilité de transport.

La polyvalence

Bien que la table à langer soit disponible sous différents modèles, il est important de préciser qu’elle facilite le changement des couches de l’enfant. En plus de cela, il est aussi possible de s’en servir pour les soins de l’enfant, sa toilette et son habillement.

Sur le marché, vous pourrez aussi trouver des tables à langer dotées d’une baignoire. Elles se présentent ainsi comme des équipements polyvalents et permettent de laver le bébé. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de faire plusieurs allers-retours entre la salle de bain et la chambre.

Le confort

La table à langer est à la fois confortable et sécurisée, et dotée d’un matelas conçu dans une matière moelleuse et douce. Ledit matelas s’adapte idéalement à la morphologie de l’enfant et prend soin de sa peau. Ses bords proposent également une inclinaison, ce qui élimine considérablement tous les potentiels accidents.

L’évolutivité

Sachant que les enfants grandissent vite, les fabricants ont veillé à ce que leurs produits soient évolutifs. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’acheter une nouvelle table chaque fois que votre enfant aura pris 1 cm de plus. Même si vous avez plusieurs enfants en bas âge, sachez qu’une seule table est suffisante (mais pour une meilleure hygiène, il est conseillé d’acheter autant de transats que d’enfants).

La sécurité

En plus d’être pratique, la table à langer garantit aussi la sécurité de l’enfant. Elle a notamment été conçue dans un matériau solide, ce qui améliore sa stabilité. Même si l’enfant bouge beaucoup, il est certain qu’il ne tombera pas.

Combien coûte une table à langer ?

La table à langer compte parmi les articles de puériculture les plus abordables. Il est en effet possible d’en acheter une à partir de 50 euros, sans que la sécurité de l’enfant ne soit compromise. Bien que les accessoires de ce type soient classiques, il est important de préciser qu’ils bénéficient de la même durabilité que les modèles commercialisés à plusieurs centaines d’euros. Les principales différences entre ces différentes tables se trouvent davantage au niveau du design, des accessoires supplémentaires et des fonctions disponibles.

Pour vous épargner les longues heures de recherche, voici quelques exemples de prix en fonction du modèle :

  • entre 150 et 350 euros pour une table à langer à fixer au mur ;
  • entre 50 et 100 euros pour une table à langer pliante ;
  • entre 50 et 80 euros pour une table à langer vendue séparément ;
  • entre 50 et 200 euros pour une table à langer insérée dans une commode.

Gardez en mémoire que certaines tables à langer sont vendues sans matelas à langer. Dans ce cas, il vous faudra donc prévoir un budget supplémentaire pour l’achat de cet équipement. Pour vous aider, sachez que les meilleurs matelas à langer sont ceux qui ont une épaisseur supérieure à 6 cm.

Notre avis

La table à langer compte parmi les accessoires de puériculture indispensables. Elle est quasi-identique à une table classique (son nom l’indique d’ailleurs), à la différence qu’elle doit être posée sur un support (un lave-linge par exemple) ou accrochée au mur. Elle permet aux parents ou la nourrice de changer facilement et rapidement les couches de l’enfant, et ce qu’elles soient sales ou mouillées (l’enfant doit être allongé dans une position confortable). Elle est dotée ou non de pieds (ou des roues) et dispose d’assez d’espace pour accueillir divers autres éléments (une poubelle, un flacon de poudre, des couches non utilisées, …). Elle peut être installée dans la salle de bain ou la chambre du bébé, et garantit la sécurité de ce dernier.

Crédit photo 1: https://media.vertbaudet.fr/Pictures/vertbaudet/97362/table-a-langer-tipi.jpg
Crédit photo 2: https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81qANCI6uXL.SL1500.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *