Table d’éveil

Bonjour à tous, aujourd’hui découvrez notre guide d’achat pour trouver la meilleure table d’éveil pour votre enfant.

Aline

Les enfants en bas âge sont connus pour être curieux de nature et essaient par tous les moyens d’explorer leur environnement. Pour leur faciliter la tâche, il est conseillé de leur offrir une table d’éveil. Comme son nom l’indique, cette dernière participe à l’éveil psychomoteur des enfants, en leur permettant de découvrir des mélodies, matières, déplacements, …

La table d’éveil est un accessoire de puériculture qui propose des activités et jeux ludiques aux enfants. Elle favorise ainsi la stimulation de leurs sens (en particulier le toucher, la vue et l’ouïe), la découverte d’animaux, chiffres et couleurs, et l’amélioration de leur motricité. Elle est équipée de pièces intégrées ou ventousées, et celles-ci ont des formes diverses et variées (instruments de musiques, touches à appuyer, bouquins, fleurs, …).

Il existe des tables d’éveil manuelles et électroniques. Selon le modèle choisi, votre enfant pourra profiter d’un système d’enregistrement de voix, de projections de lumières, un dispositif musical, … Il apprendra à se déplacer, tourner, suivre un itinéraire, tirer ou pousser des objets, appuyer des boutons, insérer des jouets dans des ouvertures, dessiner, compter, … Bien plus qu’un simple accessoire de divertissement, la table d’éveil est un produit indispensable.

La table d'éveil manuelle
La table d’éveil manuelle

Comment choisir la table d’éveil adaptée à ses besoins ?

Les types de tables d’éveil

Il existe 4 types de tables d’éveil sur le marché :

• la table à poser au sol : elle est destinée en particulier aux enfants qui n’arrivent pas à se tenir debout sans l’aide de leurs parents. Les activités et jeux sont disposés sur toute la surface du plateau, et participent à la stimulation des enfants ;
• la table sur pieds : elle convient aux enfants qui sont déjà capables de rester debout ou à ceux qui apprennent à le faire (dans ce cas, ils seront davantage préoccupés par les jeux que par le fait de se tenir à la verticale). Elle est équipée de 4 pieds stables et antidérapants (son nom l’indique d’ailleurs), et sa hauteur peut être réglée selon la taille de l’enfant ;
• la table-trotteur : elle est polyvalente et permet aux enfants de s’amuser en se déplaçant ;
• la table avec siège : elle offre une meilleure autonomie aux enfants (à condition qu’ils soient capables de rester assis). Pendant que ces derniers se divertissent, les parents pourront profiter de moments de repos.

Les matériaux utilisés

2 matériaux sont principalement utilisés pour la fabrication des tables d’éveil, chacun répondant à des paramètres de sécurité précis et ayant des caractéristiques qui lui sont propres :

• le bois : les tables d’éveil en bois sont généralement esthétiques, avec des formes élégantes et de magnifiques couleurs. Elles sont également robustes, durables, lourdes et stables ;
• le plastique : les modèles de ce type sont légers et faciles à entretenir (il suffit juste de les frotter avec un peu d’eau savonneuse). Ils sont disponibles sous différentes couleurs et garantissent la sécurité des enfants.

Les langues proposées

Si vous souhaitez que votre enfant apprenne une autre langue, pensez à lui offrir une table d’éveil bilingue. De cette façon, il pourra facilement mémoriser de nouveaux mots et expressions, tout cela dans une langue étrangère.

La stabilité

La stabilité est l’un des principaux éléments à prendre en considération au moment d’acheter une table d’éveil. Veillez donc à ce que votre accessoire soit conçu avec des matériaux solides et équipé de pieds antidérapants.

La durée de montage/démontage

Si vous devez régulièrement procéder au nettoyage de votre maison, et veiller au confort et à la sécurité de votre enfant, il est conseillé de choisir un modèle facile à monter/démonter. Toutefois, pensez à vous assurer de la qualité des matériaux utilisés.

La portabilité

Certaines tables d’éveil sont plus faciles à transporter que d’autres. En effet, elles sont équipées d’un dispositif de fixation et une poignée ergonomique, ce qui permet de les emporter lors de tous les déplacements.

Que vous souhaitiez donc profiter d’un week-end en famille, une sortie à la plage ou une soirée entre amis, vous n’éprouverez aucune difficulté pour vous déplacer avec votre accessoire.

Les options supplémentaires

Certaines tables d’éveil sont équipées d’un siège, une housse amovible et facile à laver, un système musical, un dispositif d’enregistrement des voix, une surface rembourrée, …

Pièges à éviter lors de l’achat

La table d’éveil étant destinée aux enfants en bas âge, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à certains éléments. Que vous souhaitiez l’acheter dans un magasin ou sur un site Internet, assurez-vous que l’accessoire respecte toutes les homologations de sécurité en vigueur (pour cela, la mention NF ou CE doit figurer sur le carton).

Pour éviter que l’enfant ne se lasse, veillez à ce que l’accessoire propose plus de 20 activités ou jeux différents, et qu’il soit le plus attractif possible. Il peut par exemple être équipé d’un système musical, diffuser des lumières, proposer des pièces à tirer, pousser ou tourner, …

Ne faites pas l’impasse sur les options supplémentaires car elles permettent de divertir davantage l’enfant. Pour un meilleur confort d’utilisation, privilégiez les modèles évolutifs et polyvalents. Il existe par exemple des produits capables de faire office de tableau d’éveil (il vous suffira juste de retirer les pieds dans ce cas) ou de veilleuse.

Pour une meilleure sécurité, vérifiez aussi les dimensions des jouets livrés avec la table d’éveil. Ils doivent en effet être suffisamment grands, ceci afin que votre enfant ne puisse pas les introduire dans sa bouche.

La table d'éveil
La table d’éveil

Pourquoi acheter une table d’éveil ?

Un accessoire pratique et polyvalent

La table d’éveil est un accessoire pratique et polyvalent. Elle peut notamment être fixée sur le parc ou le berceau de l’enfant, ce qui lui permettra de profiter de moments de divertissement. Elle propose plusieurs jeux enrichissants et ludiques qui favorisent son éveil psychomoteur et améliorent sa motricité. Elle est composée de touches et équipements de différents couleurs, matières, sons et textures (l’enfant pourra donc facilement développer son toucher, son ouïe et sa vue).

Un accessoire de divertissement

La table d’éveil est composée de plusieurs jeux, jouets et activités, et captive ainsi l’attention de l’enfant pendant plusieurs minutes. Pendant que ce dernier s’amuse, les parents pourront se reposer ou vaquer à d’autres occupations.

En plus d’amuser l’enfant, tous les éléments de la table d’éveil lui permettent de se développer intellectuellement.

Un accessoire facile à transporter

Si la vie d’un parent se réduisait autrefois uniquement aux rendez-vous chez le médecin et aux balades en poussette, ce n’est désormais plus le cas de nos jours. Grâce à la table d’éveil, cette période de la restriction des déplacements est révolue. Vous pourrez ainsi aller où bon vous semble, tout cela en emportant les jouets et accessoires favoris de votre bébé. Pour davantage de praticité et de confort, les fabricants commercialisent des tables d’éveil pliables, faciles à monter/démonter et peu encombrantes.

Un accessoire facile à entretenir

La table d’éveil est facile à nettoyer. Pour ce faire, il suffit juste de la frotter régulièrement avec un chiffon doux et un peu d’eau savonneuse. Il faut également préciser qu’elle est hygiénique car elle empêche l’enfant de poser ses mains sur le sol ou les murs.

Combien coûte une table d’éveil ?

Les tables d’éveil sont disponibles dans les boutiques spécialisées dans la vente d’accessoires de puériculture et certains sites Internet. Même si elles proposent plusieurs avantages considérables, elles sont commercialisées à des prix intéressants. Ces derniers varient généralement en fonction de la marque, des matériaux utilisés et des options supplémentaires. Quoi qu’il en soit, gardez en mémoire que les modèles de bonne qualité sont résistants et évolutifs, et accompagneront ainsi votre enfant pendant une longue période. Comptez entre :

  • 20 et 40 euros pour une table d’éveil d’entrée de gamme ;
  • 50 et 100 euros pour un accessoire de milieu de gamme ;
  • 150 et 300 euros pour un modèle haut de gamme.

Notre avis

La table d’éveil est un accessoire polyvalent. Elle peut à la fois être utilisée par les enfants qui apprennent encore à marcher et par ceux qui savent déjà le faire. Elle leur propose plusieurs jeux et activités, et participe ainsi à la stimulation de leurs sens et au développement de leur motricité. Elle leur permet également de découvrir un nouvel environnement de façon ludique, et améliore leur éveil psychomoteur et sensoriel. Contrairement à certains accessoires de jeux, la table d’éveil est divertissante, amusante et sécurisée. De plus, elle est pratique, légère, facile à transporter et ne coûte pas cher.

Crédit photo 1: https://www.culture-13.fr/wp-content/uploads/2019/02/table-eveil-1140×924.jpg
Crédit photo 2: https://cdn.simba-dickie-group.de/media/web-smoby/products/110200/01/detail_zoom/cotoons-youpi-baby-asst-110200_01.jpeg?v=1440744592

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *