Table ping pong

Bonjour à tous, aujourd’hui découvrez notre guide d’achat pour savoir comment trouver la table de ping pong qui animera vos journées estivales.
Aline

La table de ping-pong est l’équipement par excellence pour la pratique du tennis de table. Ce sport de raquettes apporte de multiples bienfaits aux utilisateurs, aussi bien sur le plan mental que physique. Il participe non seulement à l’amélioration de la santé cardio-vasculaire et au renforcement musculaire, mais accroit également les capacités visuelles. De plus, il développe la concentration, la coordination, l’agilité et les réflexes, et permet de s’amuser en brûlant des calories.

Si vous êtes donc à la recherche d’un équipement qui vous permettra de gagner en précision, habileté et endurance, n’hésitez surtout pas à acheter une table de ping-pong. Sachez d’ailleurs que ce sport fait partie des disciplines des jeux olympiques, et ce depuis plusieurs années déjà.

La table de ping pong pliable
La table de ping pong pliable

Comment choisir la table de ping-pong adaptée à ses besoins ?

Les meilleures tables de ping-pong sont celles qui proposent des expériences de jeu intéressantes. Mais pour les trouver, il faut prendre en compte certains éléments.

Les types de tables de ping-pong

Il existe 2 types de tables de ping-pong :

  • la table de ping-pong de type indoor : elle est facilement reconnaissable avec son coloris bleu et offre un agréable confort visuel. Elle propose également d’exceptionnelles propriétés de jeu et un meilleur rebond de la balle ;
  • la table de ping-pong de type outdoor : elle a été conçue pour être utilisée en extérieur, c’est-à-dire en plein air. Elle propose non seulement d’inédites et véritables expériences de jeu, mais offre également une bonne résistance aux intempéries. Qu’il y ait du soleil, vent, pluie, … il est certain que votre équipement ne subira aucun dégât. Mais pour une meilleure durabilité, il est conseillé de recouvrir la table avec une housse.

La principale différence entre ces 2 types se trouve dans le fait que le modèle outdoor peut être aussi bien utilisé en extérieur qu’en intérieur, ce qui n’est pas le cas de l’autre.

Les dimensions

Il est important de préciser que les dimensions des tables de ping-pong varient d’un modèle à l’autre. Les dimensions des équipements utilisés dans le cadre des tournois nationaux et internationaux sont de 2,74 * 1,525 * 0,76 (longueur * largeur * hauteur) (en mètre). Les produits de ce type conviennent donc à ceux qui participent (ou espèrent participer) à ces événements. Si vous recherchez un matériel pour profiter d’une partie en famille ou entre amis, privilégiez les modèles compacts, c’est-à-dire ceux qui ont des dimensions réduites.

Accordez aussi une attention particulière aux dimensions de la table lorsqu’elle est pliée. Lorsqu’ils sont pliés, les produits officiels mesurent 1,50 * 1,20 * 1,80 (en mètre). Certains modèles mesurent quant à eux 0,90 * 0,90 * 0,10 (en mètre).

Quoi qu’il en soit, prenez en compte la surface disponible dans votre logement avant de choisir une table de ping-pong.

Le poids

Le poids de la table de ping-pong oscille entre 15 et 85 kg. Si vous optez pour un modèle lourd, assurez-vous que celui dispose de roulettes. De cette façon, vous n’éprouverez aucune difficulté pour le transporter ou le déplacer.

Les matériaux

Les tables de ping-pong sont généralement conçues en résine mélaminée, particules de bois ou composites d’aluminium. Les modèles en résine mélaminée sont ceux qui offrent une meilleure expérience de jeu et une bonne résistance aux variations climatiques (ils sont donc à privilégier).

Les accessoires supplémentaires

Certains modèles de tables de ping-pong sont livrés avec des accessoires, raison pour laquelle il est préférable de les acheter. Lesdits accessoires permettent non seulement de profiter d’une meilleure expérience de jeu, mais améliorent aussi le confort d’utilisation. C’est par exemple le cas de la housse de protection (elle est idéale en cas de mauvaises conditions climatiques), une boite pour le rangement des raquettes et balles, un tendeur, un support et un filet.

La marque

4 marques ont su se démarquer de la concurrence dans le domaine des tables de ping-pong : Cornilleau, Sponeta, Joola et Kettler.

La marque

Pièges à éviter lors de l’achat

Est-il nécessaire de préciser que tous les modèles de tables de ping-pong ne se valent pas ? Comme indiqué ci-dessus, il existe 2 types de tables de ping-pong. Pensez donc à bien choisir celui qui convient le mieux à vos besoins (si vous souhaitez par exemple vous en servir à l’intérieur et à l’extérieur, privilégiez les tables outdoor).

Accordez aussi une attention particulière au revêtement de la table car il a une influence sur le rebond de la balle et la résistance aux aléas du climat.

La table de ping pong
La table de ping pong

Pourquoi acheter une table de ping-pong ?

Bien que certaines personnes l’ignorent, le tennis de table est sans le moindre doute l’activité sportive individuelle la plus pratiquée au monde. Selon les résultats d’une étude réalisée auprès de plusieurs individus, il a été démontré qu’un foyer sur 5 possède une table de ping-pong.

La praticité

La table de ping-pong présente l’avantage majeur de pouvoir être installée à différents endroits, ce qui vous permettra de profiter de moments d’amusement en extérieur ou en intérieur. Ce jeu convient à tous les sexes et tranches d’âge, et est destiné aux loisirs et compétitions.

La mobilité

Il existe des modèles de tables de ping-pong équipés de poignées de transport et roulettes multidirectionnelles. Idéal donc pour les déplacer facilement, et ce même si la surface est accidentée.

La stabilité

La table de ping-pong est conçue dans un matériau solide et robuste, ce qui lui permet de bénéficier d’un bon niveau de stabilité. Ledit matériau est également apprécié pour sa résistance contre les intempéries, éraflures et saletés. Pour davantage de stabilité, certains modèles sont dotés d’entretoises transversales et de larges pieds. Même si vous avez plusieurs enfants dans votre logement, il est certain que votre équipement ne s’endommagera pas facilement.

Un matériel économique

Le table de ping-pong est commercialisée à différentes gammes de prix et convient ainsi à tous les budgets. Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens pour en acheter, il n’est pas nécessaire de paniquer. En effet, il est possible d’en trouver une dans les espaces publics (les parcs par exemple), les gymnases, les centres culturels ou les salles de sport, et de s’amuser sans trop se ruiner.

Un allié minceur

Bien que le ping-pong soit moins énergétique que le tennis classique, il est important de préciser qu’il est considéré comme une activité physique et sportive à part entière. Il permet en effet de passer des moments de détente et d’amusement, tout cela en brûlant des calories (selon les résultats d’une étude réalisée auprès de plusieurs personnes, il a été démontré qu’une heure de tennis de table est idéale pour brûler 250 à 300 calories).

Par ailleurs, il faut noter que le tennis de table renforce certains muscles (plus précisément ceux des jambes, abdominaux et bras, et grâce aux multiples étirements et flexions). De plus, il affine la silhouette, développe les réflexes et améliore la souplesse. Après une partie de ping-pong, vous vous sentirez plus léger.

La facilité de rangement

La table de ping-pong n’étant pas utilisée tous les jours, les fabricants ont mis en place des dispositifs qui facilitent son rangement. Elle est notamment dotée d’un système de pliage, ce qui permet de la ranger facilement.

Combien coûte une table de ping-pong ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le prix d’une table de ping-pong est abordable. Cet équipement étant à la fois destiné aux particuliers et professionnels, il n’y a rien d’étonnant à ce que les fabricants proposent des modèles qui conviennent à tous les budgets.

Les tables de ping-pong d’entrée de gamme coûtent environ 300 euros. Bien qu’elles soient proposées à un tarif raisonnable, il faut préciser qu’elles n’offrent pas un confort de jeu optimal et ne sont pas très résistantes. Pour cela, il est préférable d’investir dans l’achat d’un modèle d’une qualité supérieure, même si cela implique des dépenses supplémentaires. Il vous faudra ainsi prévoir entre 800 et 1 000 euros.

Il est bien évidemment nécessaire d’ajouter les prix d’une paire de chaussures, des balles et raquettes aux tarifs mentionnés ci-dessus.

Notre avis

Le tennis de table est l’une des activités par excellence pour développer ses capacités psychomotrices et physiques. Il se joue aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et permet aux sportifs d’avoir une meilleure gestion du mental et stress. Il développe la coordination, l’endurance, la concentration et les réflexes, et participe au renforcement musculaire. Que vous souhaitiez vous entrainer dans le cadre d’une compétition ou pour profiter de moments de distraction avec vos proches, n’hésitez surtout pas à acheter une table de ping-pong.

Crédit photo 1: https://media.paruvendu.fr/image/table-ping-pong/WB15/5/0/WB155006740_1.jpeg
Crédit photo 2: https://www.mavasa.fr/images/com_hikashop/upload/sports-loisirs/6-12-2.jpg

Table ping pong
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *