Tablette enfant

Tablette enfant

Bonjour à tous, nous allons décortiquer pour vous un sujet parfois épineux sur leur utilisation, les tablettes pour enfant. Suivez le guide.

Hugo

Elle inonde les têtes de gondole des magasins, les affiches publicitaires entre 2 dessins animés et les pages des catalogues de Noël : la tablette tactile pour enfant. 

La tablette pour enfant est un appareil interactif de divertissement qui permet de regarder des dessins animés ou des films, utiliser des applications éducatives, écouter ou lire des histoires, jouer, … Elle est orientée jeu et est plus pratique, plus compacte et plus légère qu’une tablette pour adulte. Elle est généralement équipée d’un port pour carte mémoire (afin d’augmenter le stockage interne) et d’un appareil photo. 

Les modèles varient en fonction du budget et de l’âge de l’enfant (certains appareils conviennent en effet pour les petits âgés de 2, 4 ou 6 ans, tandis que d’autres sont réservés aux préadolescents de 12 ans). Selon ces 2 critères, l’outil propose des fonctionnalités différentes et est plus ou moins grand. Par ailleurs, il existe également des tablettes qui ne proposent pas un accès à Internet (celles-ci ne nécessitent donc pas de contrôle parental). De par le fait qu’elle dispose d’une connexion Wifi, la tablette pour adulte n’est pas destinée aux enfants. 

Le succès de cet appareil électronique est tel qu’il fait l’objet d’une offre pléthorique. Face au grand nombre de modèles commercialisés et à leur tarif variable, les possibilités sont énormes et il est certain que vous trouverez facilement celui qui répond le mieux à vos besoins. 

Tablette enfant
Tablette enfant

Comment choisir la tablette pour enfant adaptée à vos besoins ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une tablette pour enfant, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour choisir le modèle idéal. L’offre étant très dense, il est conseillé de considérer quelques points, faute de quoi vous ferez un mauvais investissement. 

La puissance

Si vous êtes à la recherche d’une tablette puissante, la plupart des modèles commercialisés vous décevront. En effet, les appareils destinés aux enfants sont connus pour être les plus lents du marché. Ainsi, il vous faudra faire preuve de patience entre 2 lancements d’applications. 

Par chance, des marques telles que Lexibook, VidéoJet et Kurio proposent des tablettes avec une bonne puissance. Toutefois, elles ne tiennent pas la distance en comparaison aux appareils vendus par Samsung et Apple. 

La robustesse

Une coque de protection recouvre le plus souvent la tablette pour enfant. L’enfant pourra ainsi faire tomber l’appareil par inadvertance sans que celui-ci ne se casse. Si vous optez pour un modèle plus performant, gardez en mémoire que ce type de tablette est fragile.

Batterie ou pile ?

De nos jours, les tablettes fonctionnent le plus souvent à l’aide d’une batterie rechargeable. Toutefois, il est encore possible de trouver sur le marché des modèles qui nécessitent l’utilisation de piles pour fonctionner. Si vous choisissez ce type d’appareil, pensez également à vous procurer d’un adaptateur et de piles rechargeables. 

Connexion Internet ou pas ?

Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour un modèle de tablette pour enfant qui n’offre pas de connexion à Internet (de cette façon, vous aurez la certitude que votre enfant ne s’égarera jamais sur le web). Par ailleurs, certains appareils disposent de filtres puissants et d’un système de contrôle parental optimal. 

Toujours prendre en compte le profil et les besoins de l’enfant

Avant d’acheter une tablette, il est conseillé de s’assurer qu’elle convient à la tranche d’âge à laquelle votre enfant appartient. Si ce dernier est énergique de nature, il est préférable d’opter pour un modèle proposant un design robuste, ceci afin qu’il puisse durer dans le temps. 

Certains constructeurs proposent des appareils évolutifs dotés de fonctionnalités complètes. Lesdits appareils présentent l’avantage majeur de suivre les enfants tout au long de leur croissance. Alternativement, il existe aussi des modèles adaptés pour chaque tranche d’âge. En optant pour l’un de ces appareils, les parents ont la certitude que leurs enfants s’y habitueront rapidement et ne s’ennuieront pas. 

Tenir compte du contenu et de l’ergonomie de la tablette

Le contenu de l’appareil en termes de nombre de jeux, applications et logiciels téléchargeables est également un paramètre à prendre en considération. Dans l’idéal, les offres complètes sont à privilégier car elles proposent des contenus adaptés à chaque tranche d’âge. Si vous achetez un modèle ennuyeux ou disposant de peu de fonctions, il est certain qu’il n’aura aucune valeur ludo-éducative pour l’enfant. 

Sur un autre plan, il faut préciser qu’une tablette doit s’adapter à l’imprudence de l’enfant et à sa débauche d’énergie. Choisissez donc un appareil facile à utiliser et solide, et livré avec une pochette en silicone ou une housse de protection. 

Lire les commentaires et avis des autres parents

Il est tout d’abord important de préciser que ce conseil est valable pour tous les achats, et ce quel que soit le type de produit. Grâce aux avis rédigés par d’autres parents, vous aurez une meilleure idée sur ce que vaut vraiment la tablette que vous souhaitez offrir à votre enfant. Au-delà des promesses des fabricants, les commentaires des personnes ayant déjà testé l’appareil vous édifieront sur ses points faibles et forts. 

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une tablette pour enfant

Acheter une tablette à son enfant n’est pas un événement à prendre à la légère. En effet, il est important : 

  • de communiquer avec l’enfant avant de procéder à l’achat, ceci afin de définir les conditions d’utilisation de l’équipement ; 
  • de fixer des règles : quand l’enfant a-t-il le droit de jouer ? Quels jeux sont de son âge ? Quels sites Internet sont autorisés ? Définir si l’enfant a le droit ou non d’acheter des crédits dans les jeux ou d’installer des applications ? 
  • rappeler les consignes de sécurité relatives aux dangers présents sur Internet : partage de photos ou de données personnelles sur les réseaux sociaux, phising et autres types d’arnaques, virus, rappel des limites d’âge pour les communautés et les sites de messagerie instantanée, mauvaises rencontres en ligne, contenus pour adultes ou inappropriés ; 
  • toujours établir une relation avec l’enfant afin de le sensibiliser sur les dangers d’Internet : il convient d’accorder une attention particulière à l’utilisation qu’il fait de l’appareil au quotidien, s’il se connecte sur des réseaux sociaux ou communique avec ses amis. 
Guide tablette enfant
Tablette enfant

Pourquoi acheter une tablette pour enfant ?

Un outil pédagogique et ludique unique

Des dessins animés, des e-books, des applications avec des jeux de lettres et/ou de chiffres, … Cet appareil embarque des contenus couvrant un choix varié de loisirs numériques et qui ont été exclusivement pensés pour les enfants. Il présente généralement 2 interfaces, une pour l’enfant et l’autre pour les parents. 

Par ailleurs, l’un des premiers éléments à vérifier avec d’acheter est le contrôle parental. Pour sécuriser la navigation autonome des enfants sur la tablette, il est nécessaire de limiter l’accès à Internet. 

Les dessins favorisent la créativité

Les enfants apprécient les coloriages sur la tablette. Ils s’amusent en développant leur créativité, en particulier lorsqu’ils jouent avec les formes et les couleurs. De plus, ils ont la possibilité de modifier leurs réalisations en cas de tracés ratés (c’est notamment l’un des principaux avantages du dessin sur tablette). 

Les jeux stimulent l’imaginaire

Les enfants utilisent généralement une tablette pour jouer. En effet, les jeux vidéo améliorent leur faculté à imaginer des personnages, leurs désirs et leurs pensées. 

Combien coûte une tablette pour enfant ?

De manière générale, le prix d’une tablette pour enfant de bonne qualité varie de 150 à 300 euros. Ce type d’appareil est alimenté par batterie rechargeable et doté d’une carte graphique dédiée. Il fonctionne avec le système d’exploitation Android et est équipé d’un port d’extension pour carte mémoire. 

Mais si investir plus de 100 euros vous semble déraisonnable pour l’achat d’une tablette pour enfant, sachez qu’il existe également des modèles « low-cost ». Comme indiqué, ils ne coûtent pas cher et ne sont généralement pas puissants. Des marques telles que Lenovo, Acer, Archos et Amazon commercialisent des produits à environ 60 euros. 

Notre avis 

De nos jours, la tablette tactile compte parmi les meilleurs appareils à offrir à un enfant, en particulier pendant les fêtes de fin d’année. Elle permet aux plus jeunes de s’amuser et d’apprendre, tout cela dans la bonne humeur. Elle est résistante aux chocs et propose des activités spécialement conçues pour les enfants. Ceux-ci peuvent ainsi apprendre leurs tables de multiplication, lire des bouquins, jouer, réaliser des vidéos, prendre des photos, … De plus, elle améliore leur développement cognitif et accroit leur imaginaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *