Taille-haie électrique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide sur les taille-haies électriques, alors mettez vos sécateurs de côté et passez à la version électrique.

Aline

Vous avez toujours rêvé de créer une barrière naturelle autour de votre maison avec des haies ? Mais vous ne voulez pas passer tout votre temps à les tailler et recherchez un appareil susceptible de vous assister dans cette tâche ? Alors sachez que le taille-haie électrique est l’outil idéal. Il est en effet capable de tailler les petits arbustes et haies, et ce de façon impeccable et rapide.

Comme son nom l’indique, le taille-haie électrique est un matériel motorisé de jardinage qui permet de couper les arbustes et haies. Il offre un résultat esthétique et convient à ceux qui en ont marre d’utiliser le taille-haie manuel. Il est idéal pour tailler parfaitement les végétaux et facilite les travaux d’entretien du jardin.

Le taille-haie électrique est composé de plusieurs éléments. Son bloc moteur a une vitesse de rotation variant de 2 000 à 3 000 tours/minute et délivre une puissance comprise entre 400 et 700 Watts. Une lame simple ou à double action assure la coupe, et sa longueur oscille de 45 à 70 cm. Les boutons de commande ont été disposés de façon optimale, ceci afin que les utilisateurs les aient toujours à portée de main. Les lames sont disposées sur un support et il est nécessaire de mettre l’appareil en marche pour les activer. Grâce à sa poignée rotative, le taille-haie électrique peut atteindre même les recoins difficilement accessibles. En plus de cela, il est doté d’un câble électrique qui permet de le relier à une source d’énergie.

Le taille-haie électrique

Comment choisir le taille-haie électrique adapté à vos besoins ?

Le choix du meilleur taille-haie électrique ne se fait pas uniquement en fonction du prix ou du simple instinct. En effet, plusieurs critères objectifs vous permettront de sélectionner l’appareil qui convient le mieux à vos besoins.

La profondeur de la haie

Il est nécessaire de vérifier à quel point la haie est touffue et profonde, ceci afin de choisir la capacité de coupe idéale. Ce paramètre est exprimé en mm ou en cm, et défini par l’espace et la taille des dents de la lame :

• une capacité de coupe de 26 cm minimum est recommandée pour les haies hautes et denses (en fonction de l’épaisseur des branchages, il est possible de choisir un appareil de plus grande taille) ;
• une capacité de coupe de 20 mm minimum est nécessaire pour les haies moyennes ou intermédiaires (évitez de dépasser 25 mm, faute de quoi vous abimerez les branchages) ;
• une capacité de coupe variant de 11 à 16 mm est suffisante pour les haies fines et jeunes.

La maniabilité et l’ergonomie

2 éléments doivent être pris en compte : la poignée et l’équilibrage.

La puissance du taille-haie électrique étant importante, la poignée subit de nombreuses vibrations (cela peut être très perturbant, gênant et fatiguant). Pour vous mettre à l’abri de tels désagréments, privilégiez les poignées amovibles et dotées de systèmes anti-vibrations.

Accordez également une attention particulière à l’équilibrage car il est étroitement lié à la taille de la lame.

Le poids

En fonction du nombre de haies à découper et de la surface de votre jardin, vous aurez à tenir votre appareil dans les mains pendant plusieurs minutes ou heures d’affilée. Pour éviter les sensations d’inconfort et les douleurs musculaires, privilégiez les modèles offrant un bon compromis entre maniabilité, légèreté et efficacité. Par chance, le taille-haie électrique est un outil dont le poids est le plus souvent compris entre 2,5 et 4 kg. Les appareils les plus performants sont généralement très lourds. Toutefois, cela peut être composé par la présence d’options supplémentaires qui améliorent le confort d’utilisation.

La surface de coupe

La surface ou taille de coupe dépend de l’épaisseur des branches et de la hauteur des haies. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’opter pour une lame suffisamment longue. Gardez toutefois en mémoire qu’une grande lame a une influence sur l’équilibrage de l’appareil.

De manière générale, la longueur de la lame du taille-haie électrique varie de 45 à 60 cm. Si vous souhaitez obtenir une coupe précise mais lente, privilégiez les lames fines. À l’inverse, les lames longues assurent une coupe rapide mais imprécise.

Le système de découpe

Il existe 2 types de systèmes de découpe :

• le simple : il s’agit du modèle standard. Il est équipé d’une lame inférieure fixe et une lame supérieure mobile. Le mouvement de rotation de cette dernière permet de couper facilement les haies moyennes et fines. Mais ce modèle n’est pas efficace sur les haies touffues et grandes. De plus, ses vibrations sont importantes ;
• le double à mouvement inversé : il est équipé de 2 lames mobiles qui permettent de couper plus facilement les haies très hautes et les grosses branches. Il intègre des poignées anti-vibrations et est plus confortable que le précédent.

Les pièges à éviter au moment d’acheter un taille-haie électrique

Le taille-haie électrique doit être adapté au type de végétation à tailler. Avant d’acheter votre appareil, voici quelques questions importantes à vous poser 

  • quel est le type de motorisation ;
  • quels sont le système, la capacité et la longueur de coupe ;
  • l’appareil assure-t-il une bonne prise en main ;
  • quel est son poids ?
La facilité de découpe grâce au taille-haie électrique

Pourquoi acheter un taille-haie électrique ?

Grâce aux nombreux avantages qu’il propose, le taille-haie électrique compte parmi les outils de jardinage les plus utilisés. Il convient aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.

Une efficacité certaine avec les petites branches

Le taille-haie électrique est un équipement qui a été conçu pour couper les branches de petite taille. De plus, il peut se faufiler entre lesdites branches afin d’assurer une coupe nette et précise. Pour que son fonctionnement soit optimal, les professionnels conseillent de s’en servir pour tailler des branches avec un diamètre compris entre 1 et 3 cm.

Idoine pour les surfaces de faible dimension

De par le fait qu’il possède un moteur performant et léger, le taille-haie électrique s’est avéré être un outil efficace. Il convient pour une utilisation sur les surfaces réduites et est facile à manier. Il est idéal pour nettoyer en profondeur les zones difficiles d’accès.

Une facilité d’utilisation et d’entretien

Pour manipuler un taille-haie électrique, il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances particulières (cet appareil est en effet facile à utiliser). Il convient toutefois de suivre quelques consignes de sécurité, ceci pour vous mettre à l’abri d’éventuels accidents. Avant de procéder à n’importe quel travail de maintenance par exemple, pensez à déconnecter la prise électrique au préalable. En ce qui concerne l’entretien, nettoyez la lame avec un peu d’alcool et utilisez de l’huile pour la graisser. Rangez ensuite l’appareil dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité.

Une pollution sonore amoindrie

Le taille-haie électrique émet de faibles bruits. Contrairement aux autres types d’appareils de jardinage, son moteur est relativement silencieux. Vous pourrez ainsi prendre soin de votre jardin sans gêner les membres de votre famille et vos voisins. Idéal pour travailler en toute tranquillité sans se soucier d’une pollution sonore éventuelle.

Combien coûte un taille-haie électrique ?

Si les utilisateurs apprécient autant le taille-haie électrique de nos jours, c’est parce qu’il est commercialisé à un tarif bien moindre en comparaison au modèle thermique. Vous pourrez ainsi l’acheter à un prix relativement intéressant, tout en étant certain de profiter d’un travail de qualité. Vous vous équiperez donc correctement, sans mettre en péril vos économies. Le prix d’un taille-haie électrique varie en fonction de la capacité maximale de coupe, la longueur de la lame, la puissance, l’ampérage et le voltage, la vitesse de rotation du moteur, l’écartement des dents, l’ergonomie et la maniabilité, les options de praticité et de sécurité, …

De manière générale, il faut compter entre 50 et 100 euros pour un appareil robuste et de bonne qualité. Les modèles commercialisés à moins de 50 euros sont fragiles et leur fiabilité est faible. Gardez aussi en mémoire que prix élevé ne rime pas forcément avec performance. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil sophistiqué (plus de 300 euros).

Notre avis

Pour ceux qui veulent tailler leurs haies et arbustes de manière esthétique et efficace, le taille-haie électrique se présente comme le meilleur appareil pour ce faire. À la fois facile à utiliser et maniable, il convient aussi bien aux jardiniers amateurs qu’aux professionnels souhaitant entretenir leur terrain. Il taille notamment mieux et plus rapidement les végétaux qu’un appareil manuel, et leur redonne une seconde jeunesse. Même s’il est nécessaire de prendre quelques instants pour avoir une excellente prise en main, il est certain que vous saurez rapidement atteindre vos objectifs.

Crédit photo 1: https://cdn.lajoliemaison.fr/wp-content/uploads/2018/02/23100454/1.-Le-meilleur-taille-haie-%C3%A9lectrique.jpg
Crédit photo 2: https://cdn.lajoliemaison.fr/wp-content/uploads/2018/02/23100450/2.-Le-meilleur-taille-haie-%C3%A9lectrique.jpg


Taille-haie électrique
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *