Taille-haie thermique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir notre guide sur le taille-haie thermique qui vous permettra de donner forme et égaliser vos haies.
Aline

Dès l’approche des belles journées ensoleillées, nombreux sont ceux qui souhaitent pleinement profiter de leur jardin. Malheureusement, ce dernier a été marqué par des bestioles, nouvelles pousses, aléas climatiques, … au fil des saisons. Avant de s’y installer et passer des moments agréables, il est indispensable de l’entretenir. Le taille-haie compte parmi les outils qui facilitent l’entretien du jardin. Il permet d’apporter des soins et une certaine apparence aux haies, arbustes, topiaires, buissons et troènes. Mais pour de meilleurs résultats, il est préférable d’opter pour un modèle thermique.

Le taille-haie thermique est apprécié pour sa robustesse, sa maniabilité, son efficacité et ses performances. Il est idéal pour les tâches importantes de jardinage, et ce grâce à son puissant moteur à essence sans plomb (plus précisément avec un mélange d’essence et huile). Il est possible de s’en servir pendant plusieurs heures successives, sans que cela n’ait un impact sur la qualité des résultats. Bien qu’il soit facile à utiliser, il est conseillé d’être vigilant car c’est un appareil tranchant.

Le taille-haie thermique
Le taille-haie thermique

Comment choisir le taille-haie thermique adapté à ses besoins ?

Même si le taille-haie thermique est par nature plus performant que les modèles manuel et électrique, cela ne signifie pas qu’il faut le choisir n’importe comment. Pour être certain de trouver l’appareil qui convient à vos besoins, il est nécessaire d’étudier quelques critères.

Les types de moteurs

Grâce à son puissant moteur à essence sans plomb, le taille-haie thermique est l’un des meilleurs appareils pour entretenir le jardin. Il existe 2 types de moteurs :

  • le moteur 4 temps : il convient aux tâches importantes de jardinage et est généralement utilisé par les professionnels du domaine. Il est puissant et lourd, et propose des résultats exceptionnels ;
  • le moteur 2 temps : contrairement au précédent, il est destiné aux utilisations ponctuelles ou domestiques. Il est léger et permet de tailler les buissons, les arbustes et les petites haies.

Choisissez donc un type de moteur en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir.

La puissance

La puissance du taille-haie thermique varie en fonction du type de moteur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un moteur 4 temps avec une cylindrée de 25 cm3 par exemple est plus lourd et moins performant qu’un moteur 2 temps ayant les mêmes caractéristiques. Grâce à sa légèreté, le moteur 2 temps est idéal pour ceux qui veulent travailler pendant plusieurs heures d’affilée, et ce quelle que soit la position.

De manière générale, la puissance du taille-haie thermique est comprise entre 600 et 1 200 Watts.

La lame

La lame est l’un des principaux éléments à vérifier lors de l’achat d’un taille-haie thermique car elle a une influence sur la qualité de coupe. Si votre jardin est recouvert de larges haies, il est préférable d’opter pour une longue lame car elle garantit un résultat régulier. Dans le cas contraire, une petite lame fera l’affaire.

En ce qui concerne la longueur de la lame, elle oscille le plus souvent entre 20 et 75 cm.

Le poids

Le poids du taille-haie thermique oscille le plus souvent entre 4 et 6 kg. Étant donné qu’il vous faudra tenir cet appareil dans les mains pendant plusieurs minutes (et parfois pour atteindre des espaces situés en hauteur), il est conseillé de privilégier les modèles légers. Gardez en mémoire que le poids d’un tel outil de jardinage est étroitement lié à ses performances et au confort d’utilisation.

Il est important de préciser que le taille-haie thermique est plus lourd que les autres modèles. Si vous ressentez par exemple des douleurs au niveau du dos ou avez une faible corpulence, vous éprouverez certainement des difficultés pour vous en servir.

Le niveau sonore

Comme la quasi-totalité des appareils thermiques commercialisés sur le marché, le taille-haie thermique génère beaucoup de bruits pendant le fonctionnement. Son niveau sonore est en effet susceptible de traverser la barre des 100 dB. À cause de cela, il est conseillé de porter un casque antibruit pendant la réalisation des travaux.

La sécurité

Le taille-haie thermique étant un outil de jardinage tranchant, il est nécessaire de faire preuve de vigilance lors de l’utilisation. Pour se mettre à l’abri d’éventuels accidents, il vaut mieux porter des lunettes de protection, gants, chaussures adaptées, …

Les options supplémentaires

Certaines options facilitent la réalisation des travaux et permettent d’obtenir rapidement de bons résultats. C’est par exemple le cas du réducteur de bruit, le système anti-vibrations, la perche télescopique (pour atteindre des haies situées en hauteur), l’assistance au démarrage, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant toute chose, il est conseillé de bien définir vos besoins. Cette étape est essentielle car elle vous permettra de mieux affiner votre choix, c’est-à-dire que vous saurez s’il vous faut un modèle sophistiqué ou un appareil d’entrée de gamme. Pour cela, il suffira juste de déterminer les dimensions de votre pelouse et vous demander si son entretien nécessite l’utilisation d’un outil performant ou non.

Rendez-vous dans plusieurs boutiques physiques et consultez 4 ou 5 sites Internet, ceci afin d’effectuer une comparaison entre les appareils commercialisés par différentes marques. Après avoir trouvé ceux qui s’adaptent à vos exigences, vous pourrez fixer un intervalle de prix. Au fur et à mesure des éliminations successives de produits, il est certain que vous trouverez le taille-haie thermique idéal.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le prix n’est pas uniquement le seul élément à considérer au moment d’acheter un taille-haie thermique (en procédant de cette façon, vous regretterez sûrement votre investissement). Une solution intéressante pour éviter les surprises désagréables consiste à prendre aussi en compte la maniabilité, les performances et les capacités.

Zoom sur le taille-haie thermique
Zoom sur le taille-haie thermique

Pourquoi acheter un taille-haie thermique ?

Un appareil puissant

Le taille-haie thermique est doté d’un puissant moteur fonctionnant à l’aide du carburant. Ainsi, il permet de réaliser différentes coupes et d’obtenir des résultats remarquables. En fonction du modèle sur lequel se portera votre choix, vous aurez à votre disposition un appareil destiné aux usages réguliers ou intensifs. Vous pourrez facilement tailler des buissons, arbustes, branches (avec une épaisseur inférieure à 30 mm) et haies de lieux tels que les parcs, zoos, manoirs, …

Mais à cause des bruits que cet appareil génère pendant le fonctionnement, son utilisation est réglementée dans les zones urbaines.

La prise en main optimale

Étant donné que le taille-haie thermique est plus lourd que les autres types de modèles, les fabricants ont veillé à ce qu’il soit confortable à l’utilisation et facilement maniable. Ils ont par exemple équipé leurs appareils d’une poignée ergonomique et un dispositif anti-vibrations. Vous pourrez aussi trouver des outils dotés d’une poignée pivotante et une assistance au démarrage.

L’efficacité

Le taille-haie thermique bénéficie d’une bonne efficacité, et ce que vous souhaitiez tailler des haies compactes ou du bois dur. Il est également robuste et autonome, et est idéal pour les usages réguliers. Il offre une capacité de coupe exceptionnelle et assure des résultats précis et rapides.

Un outil accessible au grand public

Si le taille-haie thermique était uniquement destiné aux professionnels il y a encore quelques années de cela, ce n’est plus le cas de nos jours. Son offre s’étend désormais aux particuliers et ceux-ci apprécient sa puissance, sa polyvalence, sa solidité et sa facilité d’entretien.

La sécurité

Certains fabricants ont doté leurs appareils de plusieurs dispositifs de sécurité, ceci afin de réduire tous les risques d’accidents. Vous trouverez ainsi des modèles équipés d’un coupe-circuit, un régulateur de vitesse, un bouton de sécurité et une poignée tournante.

Combien coûte un taille-haie thermique ?

Le taille-haie thermique bas de gamme coûte entre 75 et 120 euros. Il convient aux travaux de jardinage occasionnels et a une durée de vie réduite. De plus, les résultats ne sont pas toujours de bonne qualité. Pour un modèle proposé à un rapport qualité-prix satisfaisant, il faut débourser entre 200 et 400 euros. Les appareils de ce type sont les plus répandus sur le marché et bénéficient d’une garantie de 2 ans ou plus. Pour les travaux de grande envergure, il est préférable de se tourner vers un taille-haie thermique sophistiqué (plus de 500 euros).

Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de moyens, il leur est conseillé d’opter pour l’achat en occasion. Dans ce cas, il est nécessaire d’accorder une attention particulière aux lames et au moteur car ces éléments ont une influence sur les performances de l’appareil. Il ne faut surtout pas oublier qu’un outil ancien et bien entretenu est plus fiable qu’un équipement récent et mal entretenu. Il est bien évidemment essentiel de s’assurer du bon fonctionnement du taille-haie avant de l’acheter. Quoi qu’il en soit, prévoyez au moins 50 euros pour un appareil d’occasion.

Le taille-haie thermique représente un certain investissement, raison pour laquelle il est recommandé de comparer différents appareils avant d’opter pour un en particulier. Selon que vous préfériez les outils bas de gamme ou sophistiqués, les équipements d’occasion ou neufs, vous dépenserez en effet une somme plus ou moins importante. Dans l’idéal, il est conseillé d’établir un budget au préalable.

Notre avis

Le taille-haie thermique est l’un des outils de jardinage par excellence. Il permet non seulement de tailler des haies (son nom l’indique d’ailleurs), mais aussi de rabattre des buis et arbustes, et sculpter des topiaires. Il est puissant, pratique, polyvalent et solide, et offre une mobilité optimale. Il fonctionne à l’aide de l’essence sans plomb et existe sous 2 types (moteur 4 temps et moteur 2 temps). Du fait de ses performances exceptionnelles, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il soit très apprécié par les jardiniers. Il les assiste efficacement et rapidement lors de la réalisation de leurs travaux en hauteur ou au sol.

Crédit photo 1: https://www.taille-haie-telescopique.fr/wp-content/uploads/2018/05/Taille-haie-telescopique-1.jpg
Crédit photo 2: https: https://www.debroussaillez.fr/wp-content/uploads/2016/08/maxresdefault-1.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *