Livret A : vers une baisse à 0,75% ?

Accueil » Banques » Livret A : vers une baisse à 0,75% ?

Le Livret A avait connu une chute importante de son taux de rémunération puisqu’il était descendu à 1 % en août 2014 grâce à l’intervention du gouvernement. Les épargnants s’attendent désormais à un taux de 0.75 % dès le 1er février.

Le Livret A n’est jamais descendu aussi bas

Le Livret A ne devrait plus combler autant les Français qui appréciaient pourtant cette épargne. Le niveau de l’inflation est faible et cela aura sans doute des répercussions sur le taux de rémunération.

Le 1er février prochain, ce dernier sera à nouveau calculé et les plus grandes craintes sont au rendez-vous. En effet, le gouverneur de la Banque de France a proposé un plancher de 0.75 % et cela représenterait une véritable catastrophe pour ce livret.

Ce dernier est déjà touché par les décollectes massives notamment à cause de la faible rémunération, elles devraient donc être massives si ce seuil est voté.

Le taux de rémunération devrait normalement atteindre 0.25 %

Il faudra attendre la décision du ministre des Finances qui fera part du nouveau taux dans quelques semaines.

Il faut noter que depuis sa création qui date de 1818, le Livret A n’était jamais descendu au-dessous de 1 %. Cela représenterait une catastrophe et un fait historique qui marquerait l’histoire de cette épargne. Le gouverneur estime qu’au vu de la situation de la France, le taux de rémunération du livret A devrait être de 0.25 %, mais il souhaite « tenir compte de la psychologie des épargnants ».

Sur Europe 1, Christian Noyer a également précisé qu’il voulait « un mouvement d’une ampleur relativement limitée ».

Le ministre des Finances rendra sa décision le 1er février

Le ministre n’est pas contraint de suivre la méthode de calcul traditionnelle. Cette dernière consiste à se baser sur l’évolution des prix sur le sol français et sur le niveau de l’inflation.

Le gouvernement avait déjà freiné la chute du Livret A l’année dernière, car le taux aurait dû être de 0.5 %, mais le ministre avait décidé de passer de 1.25 à 1 %. Il faudra donc attendre le nouveau pourcentage pour savoir si l’avenir du Livret A est menacé.

Comparez les banques

Recommandé par Pierre