« Les technologies Bitdefender protègent 400 millions d’utilisateurs »

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » « Les technologies Bitdefender protègent 400 millions d’utilisateurs »

Christophe Delorme est le directeur marketing et communication des Editions Profil. Il nous parle de Bitdefender, de ses technologies et de la nouvelle gamme 2013.

Le-meilleur-antivirus.fr : « Bonjour. Quel est votre positionnement actuel et quelles solutions proposez-vous ?

Christophe Delorme : Nous proposons aujourd’hui une large gamme de solutions antimalware et antispam pour les principales plateformes du marché : Windows, Linux, FreeBSD, Solaris, MacOS et Android. Depuis l’origine de la société en 1995, nous développons 100% de nos produits et disposons de technologies propriétaires, ce qui nous permet également aujourd’hui de fournir nos technologies antimalwares à d’autres éditeurs ne disposant pas de leurs propres moteurs d’analyse. Nous protégeons ainsi directement ou indirectement plus de 400 millions d’utilisateurs au niveau mondial.

Notre stratégie est avant tout de développer en interne des technologies innovantes, parfaitement maîtrisées dans nos solutions globales ce qui permet à nos clients Entreprises et Particuliers de bénéficier de la mutualisation des moteurs, d’une meilleure intégration et d’une légèreté accrue en termes de prise de ressources.

« Pouvez-vous présenter la nouvelle gamme Bitdefender 2013 ? »

Pour le développement des nouvelles versions Bitdefender 2013, nous nous sommes appuyés sur les forces de notre précédente gamme, tout en cherchant à améliorer ce qui avait déjà été réalisé. En raison de la recrudescence de nouveaux types d’attaques et de menaces, nos experts sont en veille permanente et nos moteurs d’analyse sont en perpétuelle évolution. L’objectif est à la fois de détecter le plus grand nombre de menaces possibles, mais aussi de ne pas déranger les utilisateurs lors de leur utilisation de l’ordinateur. C’est pourquoi nous avons conservé une fonctionnalité de la gamme 2012, très appréciée des utilisateurs : l’Auto-Pilot. Activable en un clic, cette fonction permet à Bitdefender de prendre les décisions de sécurité automatiquement, sans solliciter l’utilisateur. Ainsi lors de l’utilisation du PC, les utilisateurs peuvent se consacrer à leurs centres d’intérêts sans avoir à penser à leur sécurité, devoir prévoir des plages de temps pour lancer des analyses antivirus ou être gênés par des messages intrusifs, des fenêtres pop-up ou autres. Nos solutions savent ainsi se faire oublier, tout en protégeant efficacement les données des utilisateurs. C’est ce que nous appelons la « Sécurité Silencieuse ».

Depuis toujours nous nous efforçons aussi de rendre nos solutions toujours plus réactives et légères et c’est pour cela que nous développons des technologies proactives et que nous déportons de plus en plus nos services « in-the-cloud »  (comme la sauvegarde ou le contrôle parental par exemple). Les technologies « in-the-cloud » concernent de nombreux autres aspects de nos produits comme le contrôle de l’accès à des pages Web infectées, les résultats de recherche dans les principaux moteurs, la protection des réseaux sociaux. Elle apporte à la fois un gain d’efficacité et permet de réduire la prise de ressources.

Nous nous sommes aussi concentrés sur les réels besoins des utilisateurs vis-à-vis de leur PC et de leur protection car les usages changent rapidement et nous nous devons de répondre aux nouvelles exigences. Les solutions 2013 de Bitdefender proposent ainsi de vraies avancées technologiques qui permettent de fournir des services en phase avec ce qu’attendent les utilisateurs.

  • Nous proposons désormais un navigateur sécurisé, Bitdefender Safepay™, qui permet de sécuriser toutes les transactions bancaires réalisées sur Internet et les achats en ligne. Nous avons aussi développé une fonctionnalité Antivol, Bitdefender Anti-Theft, compatible Windows® et Android pour répondre au nouveau besoin des utilisateurs de protéger leurs données et informations sur leurs ordinateurs portables, smartphones et tablettes.
  • Les smartphones et tablettes Android étant en pleine croissance (et les menaces dans le même temps), nous nous devions aujourd’hui de fournir une solution de protection dédiée à ces supports.
  • Enfin, parce que les enfants surfent de plus en plus jeunes sur Internet, nous avons choisi de développer un nouveau contrôle parental, 100% en ligne, qui permet de visualiser et filtrer précisément l’activité des enfants sur Internet, même sur Facebook.

Bien entendu nos solutions Bitdefender 2013 sont aussi pleinement compatible Windows® 8.

« Quelles sont les améliorations notables par rapport à 2012 ? »

Comme je le précisais précédemment, Bitdefender Safepay™ empêche les pirates de dérober des informations bancaires personnelles et protège les données en lançant les sites bancaires dans un environnement sécurisé. Il permet de réaliser tous ses achats sur Internet en toute tranquillité, sans risque de vol de données. L’une des avancées technologiques est que nous protégeons aussi les transactions qui sont réalisés via des Hotspots et connexions non sécurisés. Bitdefender, dans ces cas de figure, crée une connexion VPN qui assure une protection supplémentaire garantissant que toutes les données atteignent leur destination en sécurité.

Dans notre produit  Bitdefender Total Security 2013, nous avons intégré un module Antivol qui permet de répondre aux problématiques de sécurité liées au nomadisme. En effet, les ordinateurs sont de plus en plus petits et ils nous accompagnent de plus en plus fréquemment dans nos déplacements. En cas de perte ou de vol, la fonction Bitdefender Anti-Theft permet de localiser votre appareil, de le verrouiller ou encore de supprimer à distance les données qu’il contient.

Nos dernières études sur les menaces Android nous ont menés à des conclusions assez inquiétantes, avec notamment + 4 500% de malwares détectés entre 2010 et 2011. Les risques sont nombreux pour les utilisateurs, de l’accès par les pirates aux données du smartphone, en passant par la génération de SMS surtaxés et du suivi des appels téléphoniques, au ralentissement des appareils. C’est pourquoi nous avons décidé d’intégrer dans nos solutions Antivirus Plus 2013 et Internet Security 2013 une protection pour les smartphones et tablettes Android, qui propose des fonctions d’analyse antivirus, d’audit des applications et de localisation. La version Bitdefender Total Security 2013 propose en plus un module antiphishing pour Android, la suppression des données à distance, le verrouillage de l’appareil à distance et d’autres fonctionnalités encore.

« Quels sont les atouts de Bitdefender par rapport à vos concurrents ? »

La première préoccupation de l’utilisateur est naturellement d’être protégé contre les menaces et malwares en augmentation exponentielle (85 000 000 de nouveaux malwares détecté en 2012 selon AV-Test). Les technologies de détection et de protection sont donc primordiales. Les solutions classiques de détection des menaces par heuristique et signatures ne suffisent plus. Bitdefender a développé des technologies d’analyse comportementale telles que B-Have pour la détection des menaces en environnement virtuel et Active Virus Control pour détecter les menaces actives, en temps réel sur les ordinateurs. Ces technologies permettent de bloquer des codes malveillants venant d’apparaître, y compris les attaques de type Zero Day, sans avoir besoin d’attendre une mise à jour de la part de l’éditeur. La principale force de Bitdefender sur le marché, aujourd’hui, est donc la performance élevée de ses technologies de protection contre toutes les formes de menaces. Une performance d’ailleurs reconnue et récompensée par de nombreux organismes de tests indépendants. Par exemple, l’organisme indépendant AV-Test a élu Bitdefender « Meilleure Protection » pour l’ensemble de l’année 2011 et de l’année 2012 (à ce jour). L’organisme Virus Bulletin a également récompensé nos technologies antispam 21 fois de suite. Ces technologies de détection et de protection  sont intégrées à toutes nos solutions, qu’elles soient pour des particuliers, des professionnels indépendants ou des entreprises.

Notre concept de « Sécurité Silencieuse » est aussi un élément différenciateur (via la fonction Auto-Pilot). Nous croyons fort en ce besoin qu’a l’utilisateur de profiter pleinement de ses activités en ligne et sur son ordinateur sans avoir à se soucier de sa sécurité ou devoir répondre à des messages de son antivirus.

« Comment fonctionne le renouvellement ? »

Tout d’abord, il faut savoir que l’utilisateur a un accès gratuit aux nouvelles versions de Bitdefender pendant toute la durée de sa licence. Il bénéficie des mises à jour de signatures antivirus, des mises à jour des moteurs, mais aussi du produit. Nos licences sont déclinées en versions 1 an, 2 ans et 3 ans, selon que vous achetiez des versions boites ou électroniques. A la fin de la licence, nous proposons des tarifs préférentiels pour que l’utilisateur puisse renouveler son produit, que ce soit en ligne,  chez son revendeur habituel.

Nous avons également la nouvelle version d’Antivirus Essential compatible Windows 8 qui vient d’être annoncée et qui permet de protéger les utilisateurs contre les menaces pendant toute la durée de vie de leur PC. Plus besoin de renouvellement et de payer chaque année pour un Antivirus.

« Depuis quelques temps, on vous voit de plus en plus évoquer vos solutions pour les Entreprises, pouvez-vous nous en dire plus sur  votre stratégie de développement ? »

Ce développement n’est pas récent puisque Bitdefender est positionné sur le secteur des entreprises depuis bientôt 10 ans.

Cette orientation initialement visant plus particulièrement les marchés SOHO et PME/PMI avec au départ des solutions uniquement sur site, s’est accentuée depuis quelques années avec des solutions adaptées aux architectures informatiques complexes répondant aux besoins des entreprises quelle que soit leur taille. Bitdefender propose des solutions de sécurité Cloud administrables via une console Web, en mode SaaS pour les entreprises de moins de 100 postes qui souhaitent déléguer la gestion de leur infrastructure par exemple, et dispose désormais d’une avance technologique notable dans le secteur de la virtualisation au travers de partenariats technologiques avec VMware, Citrix ou Amazon Web Services, en étant notamment la seule solution capable de sécuriser tous les environnements virtualisés quels que soient les OS utilisés.

L’ensemble des solutions de sécurité Bitdefender s’appuie sur des technologies de détection propres récompensées, à de multiples reprises, particulièrement innovantes dans le domaine de la protection proactive et utilisées par de nombreux éditeurs tiers dans le cadre d’accords technologiques (IBM, GFI, Acunetix, Netsecure, etc.). 400 millions d’utilisateurs particuliers et professionnels sont protégés quotidiennement par les technologies Bitdefender, ce qui fait de Bitdefender l’une des  technologies les plus utilisées dans le monde entier.

« Quelle est votre stratégie notamment sur les terminaux / applications mobiles ? »

Précurseur, Bitdefender a été parmi les premiers acteurs à se positionner sur ce marché dès 2007 avec une solution pour Windows Mobile, mais la taille du marché des premiers smartphones et le nombre de menaces en circulation a reporté le décollage effectif de ce segment.

Aujourd’hui, les estimations prévoient la vente de plus de 3 millions de tablettes et 14 millions de smartphones en France en 2012. C’est la raison pour laquelle, nous proposons au marché notre solution Bitdefender Mobile Security qui protège les utilisateurs de tablette et de smartphone Android. Disponible en version Freemium sur Google Play et très bien notée par les utilisateurs, notre application bénéficie de tout le savoir-faire Bitdefender en matière de sécurité, elle permet de protéger les utilisateurs contre les menaces et les sites malveillants, d’effacer ses données personnelles à distance, de localiser ou de verrouiller son  appareil à distance en cas de perte ou de vol.

Nous proposons également des outils d’optimisation disponibles pour Android et bientôt iOS. Par ailleurs, certaines de nos offres intègrent la protection pour smartphones et tablettes en complément de la protection PC ou Mac afin de proposer des solutions globales pour les familles qui accèdent à Internet.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.