Téléchargement de musique : attention aux virus

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Téléchargement de musique : attention aux virus

Comme tout téléchargement illégal, le fait de télécharger de la musique peut être risqué. En effet, de nombreux virus sont présents sur les différentes plateformes de téléchargements. Certains fichiers sont donc infectés et peuvent causer de sérieux problèmes à votre PC.

Les virus, une menace permanente

Malgré les nombreux logiciels de protection, les virus restent une menace. En effet, de nouvelles versions sont régulièrement créées, qui ne sont pas forcément reconnues immédiatement par les différents systèmes de protection. Les virus ont toujours un temps d’avance.

C’est pourquoi lorsque vous téléchargez de la musique, vous vous exposez forcément à un risque. Plusieurs fichiers peuvent être contaminés par un virus. Le fait de les ouvrir sur votre PC peut alors contaminer celui-ci. Il faut donc rester prudent. Cependant, il ne faut pas non plus être parano, tous les fichiers ne contiennent pas un virus. De plus, il existe de nombreux sites sur lesquels une vérification est effectuée. Précisons aussi que la plupart des virus sont traités par les antivirus et ne sont donc pas dangereux du moment que votre système est à jour.

Des systèmes de protection à jour

Lorsque vous téléchargez de la musique ou tout autre fichier, il est très important que votre ordinateur et plus précisément votre système de protection soient à jour. Cela concerne notamment votre antivirus. Vérifiez bien que vous avez la dernière version. De plus, il faut également que votre pare-feu soit en fonctionnement.

Il est également conseillé, une fois la musique téléchargée, d’effectuer un scan avec votre antivirus ou un logiciel spécialisé, afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un logiciel malveillant.

Le téléchargement payant

Finalement, il existe une autre solution pour vous assurer que le fichier n’est pas infecté. C’est d’aller sur une plateforme de téléchargement payante, du style iTunes. Par contre, les musiques disponibles ne sont pas gratuites. En règle générale, une chanson coûte 1 € et un album coûte 10 €. A vous de peser le pour et le contre entre le risque et le coût. Sinon vous pouvez très bien acheter vos musiques en magasin et sous forme de CD comme on avait l’habitude de le faire il y a encore quelques années…

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.