Télémètre laser

Bonjour à tous, aujourd’hui on va vous permettre de calculer la superficie de vos pièces sans avoir à les mesurer avec le mètre. Voici le guide comparatif du télémètre laser.
Aline

S’il était autrefois nécessaire d’utiliser un mètre à ruban ou une corde à 13 nœuds pour prendre des mesures, la situation a progressivement changé au fil des années. Des appareils performants et efficaces ont en effet été conçus pour ce faire, parmi lesquels le télémètre laser.

Encore appelé mètre laser, mesureur laser ou distancemètre laser, le télémètre laser simplifie le quotidien des utilisateurs et leur offre un gain de temps considérable. Bien plus qu’un simple gadget technologique, il compte parmi les meilleurs appareils pour mesurer des distances, et ce de façon précise et rapide. Il est également possible de s’en servir pour mesurer une diagonale, un historique, une hauteur, … Grâce à tous ses avantages et sa polyvalence, nombreux sont ceux qui s’en servent dans les domaines de la menuiserie, l’expertise, la construction, la balistique, …

Le principe de fonctionnement d’un télémètre laser est relativement simple. Il projette tout simplement un faisceau lumineux sur un objet et ce dernier le lui renvoie ensuite. En fonction de la durée mise par le rayon pour effectuer un aller-retour, il est possible de déterminer de manière précise la distance qui sépare l’appareil de l’objet.

Pour information, la distance qui existe entre la Terre et la lune a pu être déterminée grâce à un télémètre laser.

Le télémètre laser
Le télémètre laser

Comment choisir le télémètre laser adapté à ses besoins ?

Bien qu’il existe un grand nombre de modèles, évitez de choisir votre télémètre laser n’importe comment. Pour faire le bon choix et trouver l’appareil adapté à vos préférences, prenez tout votre temps et analysez certains paramètres.

L’utilisation souhaitée

Les télémètres laser se différencient le plus souvent en fonction de l’utilisation souhaitée. Il existe en effet des modèles d’extérieur et des appareils d’intérieur.

Les modèles d’extérieur conviennent à ceux qui veulent réaliser des travaux importants. Ils sont dotés d’un dispositif de visée adapté aux longues distances et proposent une plage de mesure de 80 à 200 mètres (parfois 250 mètres). La plage de mesure des télémètres laser d’intérieur est quant à elle inférieure à 80 mètres. De tels outils sont appréciés pour mesurer une aire ou un volume, et proposent différentes fonctions (ils sont donc indispensables pour la réalisation de certaines tâches particulières).

La plage de mesure

Il s’agit d’un élément essentiel à étudier au moment d’acheter un télémètre laser. En effet, la plage de mesure est étroitement liée à la portée maximale et minimale de l’appareil. Pour les petites tâches, il est conseillé d’opter pour un modèle proposant une portée de 10 à 25 mètres. Pour les gros travaux, privilégiez les appareils avec une portée de 150 à 200 mètres.

Quoi qu’il en soit, il faut noter que les télémètres laser avec une portée de 40 à 80 mètres sont les plus rencontrés sur le marché.

Le nombre de mesures

Le nombre de mesures du télémètre laser varie en fonction de la gamme du produit. Les appareils bas de gamme ne permettent généralement que de mesurer la distance, soit une seule mesure. De leur côté, les outils de milieu de gamme sont utilisés pour la mesure de volume, aire et distance. Les équipements sophistiqués bénéficient non seulement des avantages des appareils précédents, mais sont aussi appréciés pour le calcul de fonctions complexes (celle de Pythagore par exemple).

L’autonomie

Les télémètres laser disponibles sur le marché fonctionnent avec des piles jetables ou rechargeables. Bien qu’ils impliquent des dépenses supplémentaires, les appareils à piles jetables bénéficient d’une meilleure sécurité que les autres.

Le poids

Le poids d’un télémètre laser varie en fonction des modèles. Alors que certains appareils pèsent moins de 100 g, d’autres sont plus lourds et atteignent les 500 g. Tout dépend donc de vos besoins.

L’écran

L’écran du télémètre laser est lié au confort d’utilisation. Il doit être le plus grand possible, ceci afin que vous n’éprouviez pas de difficultés pour lire les informations. Dans l’idéal, il doit également proposer un rétro-éclairage.

Les fonctionnalités et accessoires disponibles

Certaines fonctionnalités sont très pratiques et améliorent le confort d’utilisation. Optez donc pour un appareil doté d’un capteur d’inclinaison (idéal pour travailler sur des surfaces en pente), un système de sauvegarde automatique, la connexion avec un téléphone portable, la technologie Bluetooth, l’option niveau à bulle, la fonction inclinomètre, la mesure continue, le mode de calcul, …

Pour ce qui est des accessoires, il faut préciser qu’ils simplifient la prise de mesure. Veillez donc à ce que votre appareil soit livré avec des lunettes de visualisation, un trépied, un retardateur, …

La marque

Tout comme les critères mentionnés ci-dessus, il faut aussi accorder une certaine importance à la marque au moment d’acheter un télémètre laser. La qualité et la fiabilité d’un tel appareil sont en effet susceptibles de varier d’une marque à une autre. Pour vous éviter les longues heures de recherches ennuyantes, voici quelques marques réputées pour leur sérieux : Bosch, GRDE, Stanley, Tacklife, Eventek, Zamo, Eray, Hanmer, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Même si cela semble difficile à croire, le télémètre laser n’est pas un appareil facile à utiliser, pire encore si vous n’y connaissez rien. Ainsi, il vaut mieux vous tourner vers les modèles qui sont livrés avec un manuel d’utilisation. Il vous suffira donc de lire les informations qui y sont mentionnées et de les suivre minutieusement.

Accordez une attention particulière à la plage de mesure fournie par le constructeur. Si vous essayez par exemple d’utiliser votre appareil au-delà de ses limites, vous courrez le risque de l’endommager. Dans ce cas, il ne pourra plus prendre des mesures exactes et ne vous sera plus d’aucune utilité.

Si vous voyez un télémètre laser proposé à un prix très bas, sachez qu’il s’agit forcément d’un équipement bas de gamme ou une contrefaçon. Même s’ils coûtent plus cher, les modèles de milieu de gamme ou sophistiqués sont à privilégier car ils embarquent plusieurs fonctionnalités et sont plus précis que les autres. Pour trouver le télémètre laser adapté à vos préférences, pensez à comparer plusieurs appareils qui vous plaisent.

Zoom sur le télémètre laser
Zoom sur le télémètre laser

Pourquoi acheter un télémètre laser ?

Grâce à ses différentes options et fonctions, le télémètre laser est un équipement qui propose plusieurs avantages. Il est utilisé pour la mesure de distance, rapidement et simplement.

La précision

Le télémètre laser séduit pour sa précision remarquable. Celle-ci est de l’ordre de quelques millimètres et permet ainsi d’obtenir des résultats précis. Quoi qu’il en soit, il faut préciser qu’il vaut mieux utiliser cet appareil sur de petites distances.

Le gain de temps

Le télémètre laser est apprécié pour la rapidité avec laquelle il permet d’obtenir des résultats. Il offre ainsi un important gain de temps aux utilisateurs et les assiste efficacement pendant la phase de travail. De plus, ceux-ci n’ont plus besoin d’acheter différents appareils supplémentaires.

La polyvalence

Le télémètre laser séduit pour sa polyvalence. Plutôt que d’acheter plusieurs appareils pour déterminer la distance, l’aire et le volume, il vaut mieux acquérir un télémètre laser (il permet en effet de réaliser tout cela).

Par ailleurs, il faut préciser que le télémètre laser peut être utilisé dans différents secteurs d’activités (militaires ou civils) comme la construction, la balistique, la menuiserie, l’expertise, …

L’ergonomie

Étant donné que le télémètre laser est un outil destiné à être utilisé pendant la phase de travail, tout a été mis en place pour améliorer son ergonomie. Il est également facile à manier et tient bien en main. Pour plus de praticité, certains modèles sont aussi dotés d’un indice d’étanchéité (ils résistent donc aux débris, poussières, saletés et projections d’eau) et un rétro-éclairage.

Un appareil respectueux de l’environnement

Certains modèles de télémètres laser fonctionnent avec des piles rechargeables. Vous pourrez donc réutiliser ces dernières et n’aurez pas besoin de les jeter.

Combien coûte un télémètre laser ?

Les prix des télémètres laser varient en fonction de la puissance, l’utilisation souhaitée, l’alimentation, la plage de mesure, la précision de la mesure et les accessoires disponibles. Toutefois, il faut garder en mémoire que les appareils les plus chers ne sont pas forcément les plus efficaces.

Les prix des modèles bas de gamme oscillent autour de 40 euros. Ne vous attendez bien évidemment pas à avoir un appareil performant et proposant des résultats fiables à votre disposition. Les équipements de milieu de gamme sont proposés à partir de 80 euros. Ils sont pratiques, fiables et robustes, et fournissent des mesures précises. De leur côté, les outils haut de gamme coûtent plus de 500 euros (les prix sont susceptibles d’atteindre la barre des 1 000 euros).

Notre avis

Si vous souhaitez prendre des mesures de distance pendant la phase de travail, le télémètre laser s’est imposé comme l’un des appareils par excellence. En plus de sa praticité, il s’est également avéré être polyvalent. En effet, il est non seulement idéal pour la prise de mesure de distance, mais aussi la capacité et l’aire, tout cela avec une précision et une simplicité exceptionnelles. Il est également fiable et performant, et propose une portée d’une dizaine de mètres. Mais pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de l’utiliser sur des supports lisses, durs et plats.

Crédit photo 1: https://www.lozzoo.com/wp-content/uploads/2018/01/telemetre-laser.jpg
Crédit photo 2: http://somaison.fr/wp-content/uploads/2018/01/telemetre-laser-bosch.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *