Tensiomètre

Accueil » Bien-être » Maison » Tensiomètre

Bonjour à tous, aujourd’hui Comparer-choisir vous propose un guide comparatif pour pouvoir choisir le tensiomètre qui vous permettra se surveiller votre tension.
Aline

À cause du mode de vie citadin (parfois malsain) et du rythme effréné du quotidien, nombreux sont ceux qui souffrent de différents problèmes tels que le stress, l’anxiété, la dépression, … Sur le long terme, cela pourrait provoquer un dérèglement de la pression artérielle. Lorsque que cette dernière est très élevée (hypertension) ou trop faible (hypotension), il est nécessaire de se rendre le plus rapidement possible chez un médecin. Ces dysfonctionnements ont en effet de graves conséquences et augmentent de façon considérable les risques d’apparition de maladies cardiaques.

Comme son nom l’indique, le tensiomètre est le dispositif par excellence pour surveiller sa pression artérielle (plus précisément les battements du pouls), et ce de façon régulière et autonome. Il se présente sous la forme d’un petit appareil et est disponible sous différents modèles (manuel, électronique et connecté). Il offre des résultats plus ou moins précis (en fonction des modèles) et affiche les données sur un écran.

Bien que le tensiomètre soit un appareil indispensable, il ne doit surtout pas se substituer à une consultation médicale, en particulier en cas de troubles cardiaques.

Le tensiomètre
Le tensiomètre

Comment choisir le tensiomètre adapté à ses besoins ?

À cause de la diversité des modèles commercialisés sur le marché et des différences significatives de prix, il vaut mieux être bien renseigné afin d’opérer le meilleur choix. Pour vous aider lors de vos recherches, les principaux éléments et indices d’appréciation ont été mentionnés ci-dessous.

Les types de tensiomètres

Il existe 3 types de tensiomètres :

  • le tensiomètre manuel : il s’agit du modèle universel. Même s’il est le plus souvent utilisé par les professionnels, nombreux sont les fabricants qui ont décidé de l’abandonner, et ce à cause de son imprécision. Il est composé d’un stéthoscope, une poire, un tube et un brassard ;
  • le tensiomètre électronique : il est doté de capteurs internes et un brassard à gonflement et dégonflement automatiques ;
  • le tensiomètre connecté : comme presque tous les appareils connectés, il doit être relié à la technologie Bluetooth pour fonctionner. Son principe de fonctionnement est quasi-identique à celui d’une montre de cardio.
Tensiomètre à installer au poignet ou au bras?

Avant toute chose, il est important de préciser que ce critère n’a aucun impact sur la fiabilité ou l’efficacité du tensiomètre. Tout dépend en effet du confort d’utilisation.

Le tensiomètre de poignet a de petites dimensions et est facile à installer. Il est également pratique et ne gêne pas pendant l’utilisation. Il est toutefois nécessaire de placer le poignet dans une position optimale, faute de quoi les résultats pourraient être faussés. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de ramener le bras au niveau de la poitrine.

Le tensiomètre de bras est plus encombrant que le précédent et son brassard pourrait ne pas être adapté à la morphologie de l’utilisateur. Par chance, il propose des résultats fiables et précis, et ce quelle que soit la position du bras. Ce n’est donc pas une surprise si les médecins le recommandent.

L’alimentation

Les tensiomètres fonctionnent le plus souvent à l’aide de piles. Mais il existe aussi des modèles dotés d’une batterie rechargeable.

La vitesse de mesure

La vitesse de mesure du tensiomètre est généralement comprise entre 20 et 60 secondes. Si vous devez surveiller votre pression artérielle plusieurs fois par jour, privilégiez les modèles les plus rapides.

Les dimensions du brassard

De manière générale, le brassard du tensiomètre peut être ajusté en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’acheter un appareil livré avec des brassards de différentes tailles.

Choisissez les dimensions du brassard en fonction de la circonférence de votre bras.

La mémoire

Pour ceux qui souhaitent utiliser leur tensiomètre pour un suivi médical régulier, il leur est conseillé d’accorder une grande importance à ce critère. En effet, il est préférable d’opter pour un modèle avec une bonne mémoire, ceci afin qu’il stocke plusieurs données.

L’affichage

Veillez à ce que le tensiomètre soit doté d’un grand écran et affiche de gros caractères. Vérifiez aussi la luminosité et le contraste. Pour plus de praticité, les appareils proposant des données en couleurs sont à privilégier.

La marque

Les marques les plus populaires sont : Braun, Sanitas sbc, Terraillon, Beurer, AEG Bmg, Heine, Microlife, Hartman, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le choix d’un tensiomètre n’est pas une tâche aisée. Il existe en effet un grand nombre de modèles sur le marché, et ceux-ci semblent pratiques et faciles à utiliser, et ont presque tous la même forme. Les véritables différences se trouvent au niveau des fonctions et options proposées, raison pour laquelle il est conseillé de bien identifier ses besoins avant d’opter pour un modèle spécifique. Il est aussi nécessaire d’étudier tous les critères mentionnés précédemment, ceci afin d’avoir la certitude d’opérer le meilleur choix.

Tous les tensiomètres ne se valent bien évidemment pas. Alors que certains proposent une précision exceptionnelle et embarquent différentes fonctionnalités, d’autres sont plus faciles à utiliser. Pour cela, pensez à bien comparer les produits avant de faire votre choix.

Par ailleurs, assurez-vous de la présence de la mention « CE » sur le tensiomètre qui vous intéresse. Cette mention est un gage de fiabilité et de qualité, et signifie que l’appareil répond à toutes les normes européennes en vigueur. Il garantit donc la sécurité des utilisateurs et bénéficie d’une longue durée de vie. Tout comme la certification « CE », les tampons de la BHS et l’ESH attestent de la qualité des produits.

Zoom sur le tensiomètre
Zoom sur le tensiomètre

Pourquoi acheter un tensiomètre ?

La praticité

Le tensiomètre est un appareil très pratique au quotidien. Il permet notamment aux utilisateurs de contrôler leur pression artérielle, tout cela sans avoir besoin de se rendre dans un hôpital. Il leur suffit juste de placer l’outil sur le bras à des intervalles de temps réguliers.

La précision

En fonction du modèle sur lequel se portera votre choix, vous serez en mesure de surveiller votre pression artérielle de façon régulière et précise. Si elle est anormalement élevée ou faible, vous pourrez rapidement réagir en conséquence.

Un autre avantage du tensiomètre se trouve dans le fait qu’il évite l’effet « blouse blanche ». Lorsqu’ils se retrouvent dans un cabinet médical, nombreux sont ceux qui stressent. À cause de cela, les résultats pourraient ne pas refléter leur véritable pression artérielle.

L’ergonomie

Le tensiomètre est simple à utiliser et ne nécessite pas de configurations ou réglages spécifiques. Il est doté d’un grand écran et facilite la lecture des données. De plus, il est très léger.

Certains modèles sont dotés d’un bip sonore et une alarme.

La fiabilité

Étant donné que le tensiomètre est lié à la santé des utilisateurs, il bénéficie d’une fiabilité remarquable. Il est facile à utiliser et garantit de bons résultats. De plus, il répond aux normes et exigences européennes en vigueur, et a passé avec succès les tests de différents laboratoires médicaux.

Combien coûte un tensiomètre ?

Comme ceux de tous les appareils proposés sur le marché, les prix des tensiomètres varient en fonction de plusieurs éléments : la capacité de la mémoire, la taille de l’écran, le type d’appareil, les options disponibles, …

De manière générale, les tensiomètres manuels sont plus abordables que les autres modèles. Ils sont ainsi à la portée de tous les utilisateurs et peuvent être achetés sur un site marchand (ils sont proposés à partir de 20 euros). Les modèles électroniques sont plus précis et offrent de meilleurs résultats que les précédents, raison pour laquelle leurs prix sont également plus élevés (ils sont commercialisés à 60 euros environ). De leur côté, les outils connectés sont disponibles à partir de 120 euros. Ils proposent des résultats remarquables et sont le plus souvent destinés aux professionnels.

Pour information, les tensiomètres sont disponibles dans les magasins spécialisés dans la vente de matériels médicaux, les grandes surfaces, les pharmacies et sur Internet.

Notre avis

L’optimisation du temps étant l’une des principales priorités de nos jours, l’usage d’un tensiomètre est devenu indispensable. Cet appareil est idéal pour mesurer et contrôler sa pression artérielle en toute autonomie. Il peut notamment être utilisé à la maison, sur le lieu de travail, dans un restaurant, … Il réduit de façon considérable les visites chez le médecin et permet aux utilisateurs de prendre soin de leur santé. S’il était autrefois uniquement destiné aux professionnels, il peut désormais être utilisé par les particuliers. Pour de meilleurs résultats, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Bien qu’il propose de nombreux avantages, il faut noter que le tensiomètre ne peut pas remplacer l’avis d’un médecin spécialisé.

Crédit photo 1: https://www.proudpick.com/fr/wp-content/uploads/sites/8/2018/09/71kS9HfFg8L.jpg
Crédit photo 2: https://veroval.info/-/media/diagnostics/launches-2018/images/header_duocontrol_1440x845.jpg?la=fr-FR&h=845&w=1440&mw=1440&hash=7FA62197B1F5FED8759A1F4ABC81EE6E3ED9225A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *