Thermomètre frontal

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente le guide d’achat du thermomètre frontal, pour que vous puissiez acheter celui qui conviendra parfaitement à votre enfant.
Aline

Si vous avez un enfant, vous savez certainement que la température compte parmi les sujets à ne pas négliger. Si elle est très élevée, votre enfant pourrait par exemple convulser ou présenter une maladie plus grave. Cette situation étant généralement stressante et difficile à supporter, les professionnels ont fabriqué un outil technologique qui permet d’y remédier : le thermomètre frontal.

Encore appelé thermomètre auriculaire, le thermomètre frontal est efficace et fiable, ce qui fait de lui un appareil incontournable. Contrairement à celui du thermomètre classique, son principe de fonctionnement est basé sur la diffusion d’un rayonnement infrarouge. L’une de ses particularités se trouve dans sa praticité car vous n’aurez pas besoin de réveiller votre enfant ou enlever ses vêtements pour prendre sa température. En effet, il vous suffira juste de placer l’appareil à quelques centimètres de sa peau et vous obtiendrez sa température en moins de 5 secondes (il est également possible d’insérer son embout dans une oreille).

Il est toutefois important de préciser que l’utilisation d’un thermomètre frontal n’est pas adaptée pour les enfants de moins de 2 ans. Les conduits auditifs de ces derniers étant très petits, nombreux sont les parents qui éprouvent quelques difficultés pour trouver l’angle idéal.

Le thermomètre frontal

Comment choisir le thermomètre frontal adapté à ses besoins ?

Les types de thermomètres frontaux

Il existe 3 types de thermomètres frontaux :

  • les thermomètres frontaux à infrarouge : ils permettent de prendre la température de l’enfant sans contact, c’est-à-dire à distance. Ils sont précis et fiables, et coûtent plus cher que les autres ;
  • les thermomètres frontaux à cristaux liquides : contrairement aux précédents, ils doivent être posés sur la peau de l’enfant pour mesurer sa température. Malgré cela, ils sont moins précis et moins fiables que les modèles à infrarouge. Toutefois, il faut noter qu’ils sont commercialisés à un prix intéressant ;
  • les thermomètres frontaux électroniques : ils fonctionnement de la même façon que les modèles à cristaux liquides, à la seule différence qu’ils sont dotés de piles.
L’efficacité

Ce critère est d’une grande importance car il est lié aux performances du thermomètre frontal. Ce dernier doit être le plus précis possible, avec une marge d’erreur de 0,1 à 0,2°C. Ainsi, vous aurez la certitude de lire des résultats fiables.

Optez pour un thermomètre frontal vendu avec un manuel d’utilisation. Lisez ce dernier et assurez-vous qu’il propose une interprétation de la température en fonction de l’âge de l’enfant.

Les dimensions de l'embout

L’embout est le composant du thermomètre qui peut être inséré dans l’oreille de l’enfant. Quel que soit l’âge de ce dernier, il faut veiller à ce que l’embout soit adapté à son conduit auditif.

Pour ceux qui veulent utiliser le thermomètre frontal avec les membres de leur famille, il leur est conseillé d’opter pour un modèle livré avec des embouts de différentes tailles, en veillant à ce qu’ils soient amovibles. Cette solution est d’ailleurs très pratique car elle évite d’acheter plusieurs thermomètres.

L’entretien

Le thermomètre frontal étant le plus souvent destiné aux enfants, il est important de prendre en compte son procédé d’entretien. Même si presque tous les modèles commercialisés sur le marché proposent un bon niveau d’étanchéité et sont donc faciles à nettoyer, ne vous précipitez surtout pas lors de l’achat de votre accessoire.

Dans l’idéal, privilégiez les thermomètres frontaux qui peuvent être entretenus avec de l’eau ou un autre produit nettoyant. Veillez à ce que ce dernier ne soit ni chimique, ni corrosif, faute de quoi vous pourrez endommager votre outil.

Après avoir nettoyé le thermomètre, il vous suffira juste de le ranger dans sa pochette, ceci afin de le mettre à l’abri des chocs, chutes, saletés, rayons de soleil, humidité et rayures.

Les options disponibles

Certains thermomètres frontaux proposent des options telles qu’un signal lumineux et sonore, un système de sauvegarde (avec un nombre variable de prises de température), un dispositif d’arrêt automatique, …

La marque

Les marques connues sont recommandées par les professionnels : Hylogy, Beurer, Etekcity, Bestseller, Koogeek, Metene, Intey, Avantek, Medisana, Terraillon, Lovia, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Pour trouver un thermomètre frontal de bonne qualité, il est important de prendre en compte les avis et recommandations des utilisateurs et professionnels de la santé. De cette façon, vous aurez davantage d’informations sur leur fonctionnement, leurs atouts et leurs points négatifs.

Les prix des thermomètres frontaux varient bien évidemment en fonction des modèles et des marques. N’oubliez surtout pas que les appareils les plus chers sont généralement ceux qui proposent la meilleure précision. Gardez aussi en mémoire que les modèles à infrarouge coûtent plus cher que ceux à cristaux liquides. Il vaut mieux dépenser quelques euros supplémentaires pour un thermomètre frontal performant plutôt que de faire des économies et opter pour un appareil de piètre qualité.

Pour éviter les mauvaises surprises, prenez aussi en compte la renommée de la marque, la durée de vie de l’outil et la garantie. Vérifiez également la lentille du thermomètre qui vous intéresse. Si elle est polluée, cela aura un impact important sur son niveau de précision.

Zoom sur le thermomètre frontal
Zoom sur le thermomètre frontal

Pourquoi acheter un thermomètre frontal ?

Le confort d’utilisation

Le thermomètre frontal offre un confort d’utilisation remarquable. Il est léger et ne nécessite aucune préparation au préalable. Il bénéficie d’une ergonomie optimale et tient facilement dans la main. Il ne provoque ni douleur, ni sensation de brûlure ou de picotement, ni gêne. Il n’entraine également aucune allergie et n’irrite pas la peau de l’enfant.

La praticité

Alors que le thermomètre classique oblige les parents à déshabiller l’enfant pour mesurer sa température, ce n’est pas le cas du modèle frontal. En plus de sa praticité, ce dernier est également hygiénique car il ne nécessite pas un entretien spécifique. Il est ainsi fiable, rapide, confortable et facile à utiliser.

Pour faciliter la tâche aux parents, certains modèles sont également dotés d’un écran à couleurs. En un seul coup d’œil, il est ainsi possible de savoir si la température de l’enfant est normale ou non.

La rapidité et la fiabilité

Comme mentionné ci-dessus, le thermomètre frontal fonctionne grâce à un rayonnement infrarouge. Grâce à ce dernier, il permet de prendre facilement et rapidement la température de l’enfant, et ce à distance. En d’autres termes, il se présente comme un accessoire sans contact et est très pratique à utiliser au quotidien.

Si votre enfant a de la fièvre, n’hésitez donc pas à utiliser un thermomètre frontal pour mesurer régulièrement sa température. Vous aurez des résultats fiables en 2 à 5 secondes (en fonction des modèles), ce qui vous permettra de réagir en conséquence.

Un outil doté d’une technologie inédite

Le thermomètre frontal est doté d’une technologie inédite et moderne. Certains appareils sont en effet capables de prendre la température à distance, via le rayonnement infrarouge ou la fonctionnalité Bluetooth. Ils peuvent donc être synchronisés avec un Smartphone, ce qui permettra aux parents d’avoir l’évolution et le suivi de la température de leur enfant.

Sur le marché, il est également possible de trouver des outils dotés d’un rétro-éclairage. Même si vous êtes dans l’obscurité, vous pourrez facilement lire les données inscrites sur l’écran.

Un appareil hygiénique

L’utilisation d’un thermomètre frontal n’est pas intrusive. Quel que soit le type d’appareil (à cristaux liquides ou à infrarouge), la mesure de la température est extracorporelle. Il est donc hygiénique et peut être utilisé par plusieurs personnes sans trop de risque.

Combien coûte un thermomètre frontal ?

Les thermomètres frontaux peuvent être achetés dans les pharmacies, les grandes surfaces et sur certains sites Internet. Leurs prix dépendent du type, les matériaux, les dimensions de l’embout, le niveau de précision et la marque.

Les thermomètres frontaux bas de gamme sont disponibles à partir d’une dizaine d’euros. Pour un outil proposé à un bon rapport qualité/prix, il faut compter entre 40 et 60 euros. À plus de 75 euros, vous pourrez acheter un modèle haut de gamme.

Notre avis

Le thermomètre frontal est l’un des appareils par excellence pour prendre la température de l’enfant. Il est plus facile à utiliser, plus rapide et plus hygiénique que le thermomètre buccal et rectal, et présente plusieurs avantages importants et fonctionnalités intéressantes. Il est également léger, efficace et pratique, et est considéré comme la meilleure alternative au thermomètre à mercure. Il ne cesse de séduire les professionnels de la médecine au fil des années, au point de s’imposer progressivement dans le quotidien des particuliers. Il existe sous différents modèles, dont certains sont capables de prendre la température à distance et d’autres non.

Crédit photo 1: https://i.ytimg.com/vi/L0Kbg3BLbR4/maxresdefault.jpg
Crédit photo 2: https://www.thermometrefrontal.fr/wp-content/uploads/2018/10/thermometre-frontal.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *