Tondeuse autoportée

Accueil » Maison » Jardinage » Tondeuse autoportée

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat de la tondeuse autoportée qui vous aidera à entretenir votre jardin.
Aline

Pour avoir une belle pelouse, il est nécessaire de bien l’entretenir en utilisant des machines de jardinage adéquates. Parmi lesdites machines, la tondeuse s’est imposée comme l’une des plus faciles à utiliser. Afin de simplifier le nettoyage des pelouses, les fabricants ne cessent de faire preuve d’imagination et proposent ainsi des appareils de plus en plus perfectionnés. Il existe plusieurs types de modèles adaptés aux dimensions du jardin et offrant un résultat impeccable. Pour les propriétaires de grands espaces verts, la tondeuse autoportée est le meilleur engin pour l’entretien de la pelouse, tout cela de manière efficace et sans s’épuiser à la tâche.

La tondeuse autoportée est l’outil de jardinage adapté pour tondre les pelouses de grands espaces verts. De tous les types de tondeuses, elle est connue pour être la plus grande et la plus avancée. Elle est quasi-identique à un tracteur car contrairement aux autres tondeuses, il est nécessaire de la conduire. Elle est relativement imposante, raison pour laquelle il est nécessaire de disposer d’assez de place pour la ranger.

Tondeuse autoportée
Tondeuse autoportée

Comment choisir la tondeuse autoportée adaptée à ses besoins ?

Même si la tondeuse autoportée occupe plus de place que le modèle classique, il faut noter qu’elle est idéale pour nettoyer les grands jardins. Ce petit tracteur est utile pour tondre les pelouses des espaces verts avec des dimensions importantes et facilite l’entretien des parcs. Plusieurs personnes apprécient aussi son aisance et sa précision lors de la réalisation des travaux. Mais pour un résultat optimal, la tondeuse autoportée doit répondre aux besoins du jardin et respecter certains critères.

Les dimensions du jardin

Selon les dimensions du jardin, il est possible de choisir la tondeuse autoportée adaptée. C’est un critère important qui détermine quel type d’appareil vous convient le mieux et sera ainsi en mesure de répondre à vos besoins. Pour une surface de 1 500 m² par exemple, le rider se présente comme la machine idéale. Au-delà de cette superficie, il est préférable de se tourner vers un modèle de tracteur-tondeuse.

La puissance du moteur

La tondeuse autoportée étant une machine motorisée, la puissance ne doit pas être prise à la légère. Plus le moteur est puissant, plus l’appareil sera efficace et rapide. L’idéal pour tondre un jardin de 2 000 m² est un équipement doté d’un moteur de 11 chevaux. Si l’espace vert est plus grand, il est conseillé d’opter pour un modèle plus puissant.

La largeur des roues

Pour une bonne stabilité de la tondeuse-tracteur, il faut veiller à ce que les roues soient assez larges. Les grandes roues sont notamment des gages de stabilité et n’abiment pas le gazon. En plus de cela, elles facilitent la maniabilité de l’appareil. Pour éviter d’avoir des traces de roues sur la pelouse, privilégiez les pneus anti-scalping.

La facilité d’utilisation

La tondeuse autoportée est dotée d’un siège et un volant, ce qui permet aux utilisateurs de la conduire simplement. En choisissant la vôtre, vérifiez le confort et la qualité offerts par le siège. Ce dernier doit notamment être adapté au jardinier et facile d’accès. De son côté, le volant doit être ergonomique et favoriser l’utilisation de la machine sous différentes conditions.

La taille de coupe

Plus la coupe est large, plus le travail sera rapide et efficace. Pour ne pas perdre de temps et travailler de façon optimale, la largeur de coupe de la tondeuse doit répondre aux besoins du jardin. Plus ce dernier est vaste, plus larges doivent être les lames.

Par ailleurs, il faut noter que la largeur de coupe simplifie et affine la qualité du travail.

Les contraintes dans le jardin

Un jardin jonché d’obstacles nécessite des lames de coupe fortes, résistantes et protégées. Si votre espace vert est parsemé d’obstacles, privilégiez donc les appareils dotés de lames solides, en veillant à ce que ces dernières soient renforcées avec des protections supplémentaires, ceci afin d’améliorer leur durée de vie. Lesdites lames doivent aussi être capables de supporter les chocs.

Les options disponibles

Ce sont les options qui poussent généralement les utilisateurs à opter pour un modèle plutôt qu’un autre. La fonction de mulching est la plus appréciée car elle évite aux jardiniers d’avoir à ramasser les déchets après la tonte de la pelouse. Elle hache si finement les herbes qu’elles sont invisibles sur le jardin (elles peuvent d’ailleurs constituer un engrais naturel pour ce dernier). Tout le monde sait d’ailleurs qu’une pelouse bien nourrie reste verte et resplendissante.

En plus de l’option de ramassage, il existe aussi des fonctions de confort et sécurité. Privilégiez donc les tondeuses autoportées dotées d’un pare-chocs, des rétroviseurs, des phares, …

La marque

Plusieurs marques sont présentes sur le marché et proposent des machines plus performantes les unes que les autres. Vous pouvez par exemple vous tourner vers Honda pour un bon rapport qualité/prix, Toro pour un grand réservoir, Kubota pour un moteur Diesel ou Husqvarna pour une prise en main optimale.

Pièges à éviter lors de l’achat

Il ne faut pas se lancer dans l’achat d’une tondeuse autoportée pour le jardin sans définir ses besoins. Comme tout investissement, celui de cet appareil comporte aussi des risques. Faire le mauvais choix vous fera non seulement gaspiller de l’argent, mais aussi du temps. Pour éviter cela, il est nécessaire de dresser la liste des besoins et des caractéristiques que vous souhaitez avoir sur la machine.

Comme tous les outils de jardinage, la tondeuse autoportée répond à certaines règles qui sont indispensables pour son bon fonctionnement. Il faut connaitre les critères incontournables lors du choix d’une telle machine avant de procéder à l’achat, c’est-à-dire les dimensions, la puissance, le système de coupe, le mode de ramassage, …

Posez-vous les bonnes questions, consultez au besoin les guides d’achat disponibles sur Internet et lisez les avis des consommateurs. Ne vous lancez surtout pas à l’aveuglette, au risque d’opter pour une contrefaçon ou un appareil avec une qualité médiocre.

Zoom sur la tondeuse autoportée
Zoom sur la tondeuse autoportée

Pourquoi acheter une tondeuse autoportée ?

Un appareil idéal pour l’entretien de grandes surfaces

Si vous avez un grand jardin ou êtes chargé de l’entretien d’un parc, la tondeuse autoportée est l’appareil idéal pour ce faire. Elle se présente notamment comme la machine par excellence pour nettoyer des espaces verts aux dimensions importantes.

Un travail rapide et sans effort

Opter pour une tondeuse autoportée est la garantie d’un travail rapide et sans fournir des efforts considérables. Vous pourrez ainsi tondre votre jardin avec plaisir, tout cela sans vous fatiguer. Vous n’aurez donc plus besoin de consacrer beaucoup de temps à cette tâche, ce qui est bien évidemment pratique, confortable et sécurisant.

Une coupe parfaite et intelligente

Les lames puissantes de la tondeuse autoportée permettent d’obtenir une coupe parfaite et intelligente. Elles assurent aussi une largeur de coupe optimale et proposent ainsi une belle harmonie de la pelouse après le passage de l’appareil. Ce dernier offre d’ailleurs la possibilité d’ajuster la longueur de coupe en fonction de ses besoins, ceci afin de travailler confortablement. Une fois installé sur la machine, il est certain que vous prendrez du plaisir à tondre votre pelouse. À la fin des travaux, celle-ci sera impeccable et propre.

Une bonne autonomie

La tondeuse autoportée fonctionne en toute autonomie et ne nécessite pas d’être raccordée à une alimentation électrique. C’est un appareil autotracté qui permet de se déplacer aisément et sans fournir des efforts.

Diverses options disponibles

Pour gagner du temps et éviter le ramassage, il existe des tondeuses autoportées avec une option de ramassage intelligent. Ladite option taille finement les herbes et les transforme en engrais naturel pour la pelouse. Idéal pour avoir un jardin bien entretenu et vert.

Un grand réservoir

Le réservoir à essence de la tondeuse autoportée a une grande contenance, raison pour laquelle elle peut être utilisée pendant plusieurs heures affilée. Elle est aussi facilement maniable et se déplace aisément sur la pelouse, et ce même s’il y a des obstacles.

Combien coûte une tondeuse autoportée ?

Opter pour une tondeuse autoportée est un investissement de taille. Cette machine est puissante, rapide, efficace et sûre pour les grands espaces verts. Elle allie parfaitement confort et sécurité pour une utilisation smart, raison pour laquelle son prix est relativement élevé.

Ne soyez donc pas surpris si vous trouvez un modèle d’entrée de gamme à plus de 1 000 euros. Les appareils les plus abordables et garantissant un travail efficace sur le jardin coûtent environ 1 500 euros. Ils sont à éjection latérale et offrent un système de coupe ventrale. Pour une machine de milieu de gamme, il faut compter au moins 2 500 euros. Les tondeuses autoportées sophistiquées sont quant à elles commercialisées à plus de 7 000 euros.

Quoi qu’il en soit, il faut garder en mémoire que plus le système de coupe est perfectionné, plus le prix de l’appareil est élevé. Plus le moteur est puissant, plus il est nécessaire d’augmenter le budget prévu pour l’achat de la tondeuse autoportée. En définissant vos besoins et en choisissant avec soin, vous aurez un appareil résistant et durable à votre disposition.

Notre avis

La tondeuse autoportée est un appareil de jardinage fiable et capable de nettoyer de grands espaces verts. Elle est efficace et précise, et idéale pour entretenir des jardins et pelouses avec des dimensions importantes. Toutefois, il faut noter qu’elle nécessite un investissement conséquent. Pour cela, il convient donc de dresser la liste de ses besoins et faire un choix en se basant sur certains critères. Cette machine permet de tondre une pelouse ou entretenir un espace vert dans une position assise, sans avoir à se fatiguer. Si vous disposez d’assez de moyens et un espace où la ranger, n’hésitez pas surtout pas à l’acheter.

Aperçu Produit Prix
MTD MTD 96 autoportee ejection laterale mtd 96 MTD MTD 96 autoportee ejection laterale mtd 96 1 299,00 EUR

Crédit photo 1: https://www.barthelemy-jardinage.com/wp-content/uploads/2016/12/tondeuse-autoportee.jpg
Crédit photo 2: https://img-4.linternaute.com/uLoO0MLsZi1qexQvUXBDPZ9jeTg=/1240x/smart/7e1102b3a1234796a666e0922d887001/ccmcms-linternaute/10659318.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *