Tondeuse thermique

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de lire notre guide comparatif sur la tondeuse thermique qui vous permettra d’avoir des espaces verts toujours bien entretenus.
Aline

S’il y a un jardin dans votre logement, vous savez certainement qu’il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Mais contrairement à ce que pensent certaines personnes, il ne s’agit pas d’une tâche fastidieuse. Si vous avez les outils adaptés en votre possession, vous pourrez en effet nettoyer facilement et rapidement votre pelouse. La tondeuse thermique compte parmi lesdits outils.

Encore appelée tondeuse à essence, la tondeuse thermique est dotée d’un moteur délivrant un couple important. Elle est également efficace, fiable et robuste, et convient à l’entretien de grands jardins. Elle fonctionne à l’aide d’un moteur à essence 4 temps ou 2 temps, et est dotée d’un régulateur de vitesse.

Pour peu que vous ayez une importante quantité de carburant à votre disposition, votre appareil fonctionnera en toute autonomie. En fonction de la superficie du jardin à entretenir, vous pourrez opter pour un moteur à essence avec une cylindrée plus ou moins puissante. Toutefois, il faut préciser que la tondeuse thermique génère beaucoup de bruits et pollue l’air pendant le fonctionnement. À cause de cela, son utilisation est réglementée (en particulier dans les zones urbaines).

La tondeuse thermique
La tondeuse thermique

Comment choisir la tondeuse thermique adaptée à ses besoins ?

Pour être sûr d’acheter une tondeuse thermique proposant de bonnes performances, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments. En étudiant minutieusement ces derniers, vous pourrez facilement trouver l’outil qui vous permettra d’obtenir une pelouse impeccable.

Les types de tondeuse thermiques

Il existe 2 types de tondeuses thermiques :

  • les tondeuses thermiques à lames rotatives : elles sont peu encombrantes, légères et facilement maniables. De plus, elles ne coûtent pas cher ;
  • les tondeuses thermiques à lames hélicoïdales : elles proposent des résultats exceptionnels et sont idéales pour l’entretien de surfaces comme les terrains de golf.
La puissance

Le moteur 4 temps est doté d’une cuve spéciale pour le stockage de l’huile et propose une puissance élevée, un couple important et une facilité de démarrage. Ce n’est donc pas une surprise s’il est plus utilisé que le moteur 2 temps.

Pour travailler rapidement et efficacement, optez pour une tondeuse thermique fournissant une puissance supérieure à 1 500 Watts et une cylindrée de 90 cm3.

Les types de propulsion

3 types de propulsion sont généralement utilisés pour la conception des tondeuses thermiques :

  • la poussée : elle est retrouvée dans tous les modèles de tondeuses thermiques disponibles sur le marché ;
  • l’autotractée : les tondeuses de ce type assurent elles-mêmes leur propulsion. En d’autres termes, cela signifie que les utilisateurs n’ont plus besoin de les pousser pendant le fonctionnement ;
  • l’autoportée : les modèles proposant ce type de propulsion conviennent aux surfaces en pente et pelouses avec des dimensions très importantes. Ils sont plus puissants que les précédents et sont destinés aux professionnels du domaine.
La hauteur et la largeur de coupe

La hauteur de coupe varie le plus souvent de 2 à 6 cm et permet aux utilisateurs de nettoyer leur jardin en fonction de leurs envies. Pour un résultat optimal, veillez à ce qu’elle soit réglable.

Pour ce qui est de la largeur de coupe, il faut préciser que plus elle est importante, moins vous aurez besoin d’effectuer plusieurs passages sur votre jardin. Elle doit être choisie en fonction des dimensions de la pelouse et est généralement comprise entre 30 et 100 cm.

Le système de ramassage des déchets

On distingue 2 systèmes de ramassage des déchets :

  • l’option mulching : ce système hache finement les herbes et les disperse ensuite sur la pelouse ;
  • l’expulsion latérale : contrairement au système précédent, celui-ci oblige les utilisateurs à ramasser les saletés après la tonte de la pelouse.
Les fonctionnalités disponibles

Certaines tondeuses thermiques proposent des fonctionnalités qui favorisent un meilleur confort d’utilisation et une praticité optimale. Vous trouverez par exemple des modèles dotés d’un mécanisme de démarrage électrique ou électronique (il vous suffira juste d’appuyer sur un bouton pour les mettre en marche) et d’autres équipés d’un lanceur fiable et robuste. Il existe aussi des appareils dotés d’une jauge d’huile et de carburant, un dispositif d’arrêt automatique (idéal pour limiter les risques d’accident) et un système de débrayage des lames.

Pour davantage de praticité, ne faites surtout pas l’impasse sur l’option mulching. Elle permet de découper les herbes en fins morceaux et éparpiller ensuite ces derniers sur le jardin, ceci afin de le protéger et le nourrir.

La marque

Est-il nécessaire de préciser que les marques mondialement connues sont à privilégier lors de l’achat d’une tondeuse thermique ? Pour vous épargner de longues heures de recherche sur Internet, voici quelques marques incontournables : McCulloh, Einhell, Alpina, Briggs & Stratton, Husqvarna, Honda, Viking, John Deere, Toro, Wolf, Ryobi, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’une tondeuse thermique, il est conseillé de prendre en compte votre lieu d’habitation et les dimensions de votre jardin. En effet, il n’est pas nécessaire d’opter pour un tel outil si vous habitez dans une zone urbaine et si votre pelouse fait moins de 650 m². N’oubliez surtout pas que la tondeuse thermique produit beaucoup de bruits et est relativement encombrante.

Pour être certain d’acheter un outil performant et efficace, pensez à contrôler son moteur. En effet, les moteurs classiques à soupapes latérales sont moins puissants que ceux à arbre à cames en tête (OHC) et à soupapes en tête (OHV). Si vous préférez les modèles équipés d’un système à démarrage électronique, gardez en mémoire qu’il vous faudra régulièrement procéder à la charge et au remplacement de la batterie.

Sachez que l’entretien d’une tondeuse thermique commence au moment de l’achat. Pour vous assurer de sa durabilité et son efficacité, il est nécessaire de bien choisir le type de moteur. Étant donné que les moteurs 4 temps disposent par exemple d’une cuve pour le stockage de l’huile, ils sont plus faciles à entretenir que les autres.

Zoom sur la tondeuse thermique
Zoom sur la tondeuse thermique

Pourquoi acheter une tondeuse thermique ?

La facilité d’utilisation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la tondeuse thermique est facile à utiliser. Même si vous ne disposez d’aucune connaissance dans le domaine du jardinage, vous n’éprouverez pas de difficulté pour nettoyer votre espace vert. Toutefois, n’hésitez pas à lire le manuel livré avec l’appareil.

La praticité

Comme mentionné ci-dessus, certaines tondeuses thermiques sont dotées d’une option mulching. Grâce à cette dernière, vous n’aurez donc plus besoin de ramasser les saletés après les travaux, ce qui vous offrira un gain d’énergie et de temps. Les modèles ne proposant pas cette option sont quant à eux équipés d’un grand bac de ramassage (idéal pour stocker une importante quantité de déchets).

Par ailleurs, il faut préciser que la tondeuse thermique est dotée d’un guidon réglable en hauteur (ledit guidon offre aussi une prise en main optimale). Vous pourrez donc adapter l’appareil en fonction de votre taille, ce qui vous permettra de ne ressentir aucune douleur pendant les travaux.

L’ergonomie et la sécurité

La tondeuse thermique est dotée d’un guidon réglable en hauteur et ergonomique. De cette façon, elle s’adapte à différentes morphologies et permet de profiter d’un confort d’utilisation optimal, tout cela sans se fatiguer.

La tondeuse thermique est également équipée de grosses roues (ces dernières n’abiment pas le jardin), un bouton d’arrêt automatique et une lame débrayable. Elle se présente ainsi comme un appareil sécurisé.

La facilité d’entretien et de rangement

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du domaine pour entretenir une tondeuse thermique. Il vous suffira juste de vérifier régulièrement la qualité et la puissance de la batterie (en particulier pour les modèles à démarrage électrique ou électronique), le niveau d’huile (de préférence après 4 ou 5 utilisations), … Il est aussi nécessaire de recouvrir l’appareil avec un liquide antirouille et éliminer les débris de tonte (une astuce pour ce faire consiste à laisser le moteur tourner pendant 2 ou 3 minutes après les travaux).

En ce qui concerne le rangement, certains fabricants ont équipé leurs appareils d’un guidon pliable. Idéal donc pour avoir un engin compact en votre possession.

Combien coûte une tondeuse thermique ?

Les prix des tondeuses thermiques sont susceptibles de varier d’une boutique à une autre, ou en fonction des caractéristiques des appareils. De manière générale, il faut compter entre une centaine et plusieurs milliers d’euros pour l’achat d’une tondeuse thermique.

Voici quelques exemples de prix en fonction du type de tondeuse :

  • entre 200 et 700 euros pour une tondeuse thermique poussée ;
  • entre 400 et 1 500 euros pour une tondeuse thermique autotractée ;
  • entre 1 500 et 10 000 euros pour une tondeuse thermique autoportée.

En plus des prix mentionnés ci-dessus, il faut également prévoir entre 80 et 300 euros pour le changement de l’huile, l’essence et l’entretien annuel de pièces telles que la courroie, les filtres, la bougie, …

Notre avis

Bien qu’elle ait été fabriquée pour les professionnels du jardinage, la tondeuse thermique ne cesse de séduire des particuliers au fil des années. Elle est non seulement appréciée pour son autonomie remarquable, mais aussi pour sa mobilité optimale et ses performances exceptionnelles. Elle fonctionne à l’aide de l’essence (ou carburant) et est ainsi destinée aux tâches de jardinage de grande envergure. Elle permet aux utilisateurs de procéder à l’entretien de leur jardin, sans qu’ils n’aient besoin de fournir des efforts considérables. Même si son niveau sonore est élevé, il n’en demeure pas moins qu’elle est pratique, puissante, efficace et rapide. Si vous recherchez un appareil qui vous permettra de réaliser une tonte nette, précise et aisée, n’hésitez pas à investir dans l’achat d’une tondeuse thermique.

Crédit photo 1: http://uci-ffb.fr/wp-content/uploads/2018/06/meilleure-tondeuse-thermique.jpg
Crédit photo 2: https://img-4.linternaute.com/HEEJLzdJmzunx4eovmL93w2MYQc=/1240x/smart/a950c9a7936f4e0d81a841658d5fb8bd/ccmcms-linternaute/10784077.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *