Le top 10 des arnaques facebook selon Bitdefender

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Le top 10 des arnaques facebook selon Bitdefender

Le logiciel antivirus Bitdefender et son laboratoire de recherche a fait la liste des 10 arnaques les plus fréquentes sur Facebook, liste publiée début août 2014. En 2013, une fausse vidéo de Taylor Swift était en fait un malware et était en début de classement. Cette année, le top ten des arnaques et fausses sextapes les plus répandues depuis début 2014 en France et dans le monde.

Liste des 10 arnaques

  1. Chaque année, l’application ou l’arnaque la plus répandue est celle de « Qui a visité mon profil ? » et ce, malgré les nombreux avertissements de sécurité. Elle représente plus de 30 % comme l’année dernière.
  2. Changez la couleur de votre Facebook fait 7.3 %. Toutes les applications trop belles changez votre Facebook facilement ne doivent pas être prises au sérieux car elles se sont multipliées partout dans le monde.
  3. La sextape de Rihanna avec son petit ami 4.76 %. Cette année, Rihanna remplace Taylor Swift pour l’installation insidieuse d’un malware mais l’appât est le même, la fausse sextape avec la star en vogue
  4. Consultez mon nouveau statut pour avoir un t-shirt officiel Facebook gratuitement fait 4.2 %. Les données personnelles remplies notamment lors d’un faux questionnaire amènent des add-on malveillants.
  5. En France, le « Dites au revoir au Facebook bleu » a la côte et fait 2.76 %
  6. Produits défilmés, distribution gratuite (2.41%)
  7. L’application pour vérifier si ami vous a enlevé de sa liste monte à 2.27 %
  8. Pour voir les 10 personnes qui visitent le plus son profil et notamment si cela concerne son ex représente 1.74 %
  9. Les Espagnols aiment découvrir qui vient visiter leur profil et être surpris par cette découverte, l’arnaque monte à 1.55 %
  10. 1.50 % pour regarder la modification apportée au nouveau thème de son Facebook.

Les autres arnaques représentent plus de 41 %
L’année dernière l’une des arnaques les plus répandues était celle concernant des billets gratuits pour Disneyland.

Les autres arnaques

Facebook et ses applications se développant, d’autres stratégies malveillantes sont mises en œuvre. Notamment le lien corrompu vers des vidéos Youtube ou autres utilisant les « like » pratique appelée likejacking, mais aussi le clickjacking ou le détournement des liens et des clics.

Une des astuces pour repérer les arnaques c’est de faire attention aux chiffres comme le 0 ou un caractère spécial pour décrire une application qui sont utilisés par les escrocs pour éviter d’être repérés trop rapidement.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.