Tout ce qu’il faut savoir sur les adoucisseurs d’eau

Tout ce qu’il faut savoir sur les adoucisseurs d’eau

Les adoucisseurs d’eau ont pris de plus en plus de place dans les logements ces dernières années. Il faut dire que leur utilisation propose des avantages considérables et améliore le quotidien des consommateurs.

Pourquoi acheter un adoucisseur d’eau ?

Pour les consommateurs

eau sans calcaire

Les adoucisseurs d’eau permettent de diminuer considérablement le taux de calcaire présent dans l’eau courante. Toutefois, il faut noter que ce taux varie selon le lieu de résidence des consommateurs. C’est la raison pour laquelle ces derniers n’ont pas les mêmes ressentis au contact de l’eau en fonction de leur zone géographique.

Investir dans un adoucisseur d’eau, c’est avant tout faire le choix du bien-être. Qu’il s’agisse de la peau qu’une importante quantité de calcaire peut assécher ou du linge rendu rêche par une eau trop dure, vous gagnerez ainsi en confort de vie au quotidien.

Pour faire des économies

Il s’agit de l’un des avantages majeurs de l’adoucisseur d’eau. Au-delà de l’investissement initial qui peut parfois dissuader certaines personnes, c’est une économie non négligeable d’énergie, de temps et d’argent. Vous achèterez non seulement moins de produits d’entretien pour vos machines, mais vous prolongerez aussi la durée de vie de votre électroménager. En plus de cela, vous éviterez les achats trop fréquents.

Par ailleurs, sachez qu’une eau douce chauffe beaucoup plus rapidement qu’une eau à forte teneur en calcaire. C’est donc aussi l’occasion idéale de faire des économies sur la facture d’eau chaude.

Pour les équipements

Une eau très concentrée en calcaire est à l’origine de nombreux dysfonctionnements d’appareils ménagers alimentés en eau, parmi lesquels le lave-vaisselle, la machine à laver, … Qui dit calcaire dit en effet tartre, et tout le monde sait que les importants dépôts de tartre sont susceptibles d’enrayer le fonctionnement de l’électroménager.

L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de diminuer la teneur en calcaire de l’eau et donc réduire de façon significative les dépôts de tartre. Vous utiliserez ainsi moins de produits détergents ou antitartre et gagnerez à la fois du temps et de l’argent.

Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Le type de fonctionnement

Il existe 2 types d’adoucisseurs : les appareils qui fonctionnent à la résine de sel et les équipements qui injectent du CO2.

Il faut noter que les seconds ne sont pas vraiment considérés comme des adoucisseurs à proprement parler car ils assurent davantage le traitement de l’eau contre le tartre qu’un réel adoucissement. Moins courants et plus chers que les adoucisseurs à la résine, ils présentent l’avantage majeur de ne nécessiter aucun entretien.

L’entretien

Alors que les appareils à injection de CO2 ne nécessitent que le changement des bombonnes de gaz, ceux à résine de sel ont besoin de plus d’entretien. En effet, la résine remplace les ions calcium et magnésium (responsables du tartre) par des ions sodium. Elle se décharge au fil du temps, raison pour laquelle il est nécessaire de procéder à sa régénération (en utilisant une solution de saumure) et son rinçage. Cette opération dure environ 2h et doit être réalisée au moins 2 fois par an.

entretien adoucisseur d'eau

Le prix

La gamme de prix des adoucisseurs d’eau est très large et il existe des appareils pour toutes les bourses. Les prix varient en fonction de la marque, la capacité de production et le type de fonctionnement.

Un adoucisseur d’eau à la résine de sel coûte entre 450 et 1 500 euros.

Les adoucisseurs au CO2 coûtent quant à eux entre 1 500 et 3 000 euros.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire poser votre adoucisseur d’eau par un professionnel, pensez à inclure les frais de main-d’œuvre.

Nos derniers articles à lire:

Devis Adoucisseur d’eau

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *