Trampoline

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons de découvrir un guide d’achat sur les trampolines, pour que vos enfants puissent s’amuser en toute sécurité.

Aline

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un trampoline dans son logement ? Bien plus qu’un simple équipement de jardin, le trampoline se présente comme une véritable aire de jeux. En offrant un tel produit à vos enfants, vous aurez la certitude qu’ils ne resteront plus des heures entières devant la télévision ou dans la rue. Ils pourront sauter sur leur nouvel accessoire avec leurs amis, tout cela sans que leur sécurité ne soit mise en danger. Mais il faut préciser que cet équipement n’est pas uniquement destiné aux enfants. En effet, les adultes peuvent également s’amuser dessus. Idéal donc pour profiter de moments agréables en famille.

Le trampoline est composé d’un tapis de saut élastique, des ressorts et un cadre en métal. Il est possible d’y effectuer des sauts ou des figures acrobatiques. Il est généralement utilisé pour des activités sportives ou de loisirs. Selon les résultats d’une étude réalisée par les ingénieurs de la NASA, il a été défini comme la méthode d’exercice par excellence conçue par les êtres humains. Son impact sur l’organisme étant moindre, il est possible de s’en servir quel que soit le niveau physique.

Le trampoline s'impose dans vos jardins
Le trampoline s’impose dans vos jardins

Comment choisir le trampoline adapté à ses besoins ?

Lorsqu’ils souhaitent acheter un trampoline, nombreux sont ceux qui pensent (à tort) que cet équipement est facile à choisir. En plus des critères tels que l’usage souhaité (activité sportive ou loisir), le nombre d’utilisateurs et la surface prévue pour l’installation, il faut également accorder une importance à des paramètres comme le tapis de saut, les ressorts et l’armature du matériel.

Les types de trampoline

Il existe 6 types de trampolines :

  • le trampoline de jardin ;
  • le mini-trampoline ;
  • le double mini-trampoline ;
  • le trampoline de compétition ;
  • le bungy trampoline ;
  • le trampoline en batterie.
Les formes de trampoline

Les trampolines sont disponibles sous 3 formes différentes :

  • les trampolines ronds : ce sont les modèles les plus répandus. Ils sont appréciés pour leur légèreté et leur sécurité (ils réduisent notamment les risques de chutes). Ils coûtent moins cher que les suivants ;
  • les trampolines rectangulaires : le rebond étant réparti uniformément sur toute la surface du tapis de saut, ces modèles conviennent aux compétitions et à la gymnastique ;
  • les trampolines ovales : il s’agit d’équipements hybrides.
Les dimensions

Alors que les grands trampolines proposent davantage d’espace pour sauter et réaliser diverses figures, les petits modèles sont quant à eux appréciés pour leur qualité de rebond.

Quoi qu’il en soit, choisissez la taille de votre trampoline en fonction de l’espace disponible dans votre jardin. De manière générale, leurs dimensions sont comprises entre 1,50 et 5,50 mètres.

L’armature

L’armature du trampoline est étroitement liée à sa durabilité et à la sécurité des utilisateurs. Il convient donc de choisir un modèle avec des matériaux de bonne qualité. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour une armature conçue en acier galvanisé car elle est non seulement résistante aux sauts à répétition, chocs et efforts, mais n’est pas très affectée par le phénomène de corrosion.

Veillez également à ce que le dimensionnement des piquets soit optimal. Pour cela, le diamètre des poteaux du filet doit être de 25 à 32 mm, tandis que l’épaisseur et le diamètre des poteaux de base doivent être respectivement de 2 mm et 30 mm. Vous limiterez ainsi de façon considérable les éventuels plis et cassures.

Le poids

Le poids a une grande influence sur la stabilité du trampoline. En d’autres termes, cela signifie que les modèles les plus lourds sont ceux qui tiennent bien sur le sol. Ils sont donc à privilégier.

Le tapis de saut

Le tapis du trampoline doit être capable de supporter les utilisateurs lors des sauts, ainsi que les conditions climatiques (pluies, vent, rayons UV, …). Il faut donc veiller à ce qu’il ait été conçu dans un matériau robuste, durable et solide. Sur le marché, vous trouverez par exemple des tapis en tresses maillées, polyéthylène, polypropylène, grillage, …

Les ressorts

Quelle que soit leur longueur, les ressorts de bonne qualité ont un diamètre supérieur ou égal à 30 mm (idéal pour profiter de sauts dynamiques et agréables). Ils sont le plus souvent électro-zingués en acier, électro-zingués en aluminium ou galvanisés à chaud, et proposent une tension optimale. Leur nombre dépend de la surface du tapis de saut.

Pour un meilleur confort d’utilisation, il est déconseillé de fixer plusieurs ressorts sur le tapis car cela pourrait créer une tension trop importante.

Les accessoires

Certains accessoires améliorent le confort d’utilisation et la sécurité. C’est par exemple le cas du filet de sécurité, des piquets, une bâche, une échelle, des coussins, un tapis de saut, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Le poids du trampoline ayant une influence sur sa stabilité, il est préférable de privilégier les modèles les plus lourds. Mais il faut préciser qu’il existe des produits gonflables sur le marché (ils ne sont pas équipés d’un cadre en métal et sont destinés aux enfants). Quel que soit l’équipement sur lequel se portera votre choix, assurez-vous de la présence d’un filet de sécurité.

N’oubliez surtout pas de vérifier la qualité des différents composants du trampoline (tapis de saut, coussin de protection, …). Dans l’idéal, tous ces éléments doivent être conçus dans des matériaux robustes et qui ne présentent aucun danger pour la santé des utilisateurs. Posez également des questions aux vendeurs et demandez-leur de vous fournir toutes les informations sur les produits.

S'amuser dans le trampoline
S’amuser dans le trampoline

Pourquoi acheter un trampoline ?

La détoxication de l’organisme

L’une des particularités du trampoline se trouve dans le fait qu’il oblige les utilisateurs à réaliser des mouvements de haut en bas. Cela favorise non seulement la circulation du liquide lymphatique, mais supprime également tous les virus, bactéries, toxines et déchets cellulaires accumulés dans l’organisme (tout le monde sait bien évidemment que ces agents pathogènes sont susceptibles de provoquer des maladies graves).

L’amélioration de la santé cardiovasculaire

Le fait de sauter sur un trampoline permet d’améliorer la santé du cœur. En effet, cet équipement augmente le rythme cardiaque et favorise la circulation du sang.

La réduction de la cellulite

Le trampoline réduit aussi la cellulite présente dans les cuisses et les fesses. Pour cela, il vous suffira juste de vous amuser dessus pendant quelques heures 3 à 4 fois par semaine.

La perte de poids

Le trampoline est une solution intéressante pour perdre du poids. Alors que certains exercices d’aérobie produisent des résultats sur une longue période (ce qui est relativement frustrant) et coûtent cher, ce n’est pas le cas du trampoline. En fonction de la force et la régularité des sauts, il permet de brûler plusieurs calories en quelques heures.

Le trampoline permet ainsi de se sculpter une bonne silhouette, tout cela en raffermissant les mollets et cuisses.

La sécurité

Sachant que le trampoline est un équipement le plus souvent destiné aux enfants, les fabricants ont tout mis en œuvre pour qu’il garantisse leur sécurité. Ainsi, ce produit respecte les normes européennes en vigueur en termes de sécurité et qualité.

Les modèles commercialisés sur le marché disposent non seulement de la certification TUV/GS, mais aussi des normes EN913 et EN13219.

Combien coûte un trampoline ?

Comme tous les autres équipements disponibles sur le marché, le prix est également un critère incontournable lors de l’achat d’un trampoline. Ce produit étant proposé sous différentes gammes de prix, vous trouverez forcément un modèle qui convient à votre budget.

Les trampolines d’entrée de gamme sont commercialisés à moins de 100 euros. Ils sont à éviter car ils n’offrent généralement pas de bonnes sensations de sauts. Il est préférable d’investir dans l’achat d’un modèle de milieu de gamme. Les produits de ce type coûtent entre 200 et 500 euros et sont durables, résistants, souples et sécurisés. Pour ceux qui préfèrent les accessoires sophistiqués, il leur faudra prévoir plus de 600 euros.

Notre avis

Le trampoline se présente à la fois comme une activité sportive et une aire de jeux. Il convient aux enfants âgés de 4 à 12 ans, et bénéficie d’une grande popularité (mais il faut préciser qu’il peut également être utilisé par les adultes, à condition qu’il s’agisse d’un modèle avec des dimensions plus importantes). Il permet aux enfants de s’amuser en sautant, ce qui améliore leur sens de l’équilibre et leur souplesse. Il bénéficie d’un design élégant et doit être installé au sol (sur une surface plane de préférence). Étant donné que le risque zéro n’existe pas, il est conseillé de privilégier les modèles dotés d’un filet de sécurité. De cette façon, vous aurez la certitude que vos enfants ne tomberont pas.

Crédit photo 1: https://photos.gammvert.fr/v5/products/full/31916-trampoline-berg-favorit-430-filet-de-protection.jpg
Crédit photo 2: https://img-4.linternaute.com/2SJkMH4SEEFddPfcSIONK5XKmO0=/1240x/smart/04675b49a0fe44ad94a68861c2697443/ccmcms-linternaute/10773873.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *