Trancheuse électrique

Bonjour à tous, découvrez aujourd’hui notre guide d’achat sur les trancheuses électrique, un outil fort utile.

Hugo

Si vous rêvez de couper avec précision des poissons, des rôtis, des fromages ou du pain, réaliser en un tour de main des carpaccios de légumes et fruits ou de viande, trancher le saucisson ou le jambon aussi finement qu’un charcutier, la trancheuse électrique est la machine qu’il vous faut. Il s’agit d’un appareil qui est aussi bien présent dans les charcuteries et boucheries que dans les pizzerias, restaurants, établissements de restauration collective, …

Si les modèles des générations précédentes étaient très encombrants et réservés aux cuisiniers professionnels, les nouveaux appareils sont désormais compacts et légers, et ont su se démocratiser auprès des particuliers.

Il est donc nécessaire de choisir votre appareil en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire et de prévoir un budget.

Trancheuse électrique

Comment choisir la trancheuse électrique adaptée à vos besoins ?

La trancheuse électrique est un appareil indispensable pour la découpe d’aliments en fines parts. Par manque d’expérience, nombreux sont ceux qui choisissent leur appareil en fonction du design. Et pourtant, certaines caractéristiques comme le matériau utilisé, la performance, la puissance, … doivent également être prises en considération.

La puissance

La puissance d’une trancheuse électrique est étroitement liée à sa performance. Avant de choisir votre appareil, pensez à vérifier qu’il propose une puissance suffisamment importante pour découper différents types d’aliments.

La puissance varie d’un modèle à un autre. Elle est généralement comprise entre 75 et 1 200 Watts. Si vous comptez utiliser votre appareil pour découper des aliments de consistance et d’épaisseur variables, optez pour un modèle qui propose une puissance supérieure à 150 Watts. Il est également important de préciser que la vitesse de l’appareil a un impact sur sa performance.

Le matériau

En fonction du type d’aliments à découper et de la fréquence d’usage que vous comptez faire de votre trancheuse, accordez une attention particulière au matériau qui la constitue afin qu’elle puisse durer sur le long terme. Les trancheuses électriques commercialisées sur le marché sont généralement en aluminium, inox ou plastique.

Les appareils en plastique sont facilement maniables et légers. Ils conviennent pour des utilisations occasionnelles ou ponctuelles. Les pièces qui les constituent ne doivent en aucun cas s’oxyder. De leur côté, les appareils en aluminium et en inox sont plus résistants et robustes que les précédents. Ils disposent d’une longue durée de vie et leurs lames sont très tranchantes.

La capacité de coupe

Pour connaitre les performances d’une trancheuse électrique, pensez à vérifier sa capacité de coupe. Cette dernière permet de déterminer la quantité et l’épaisseur des aliments que l’appareil peut découper en un mouvement.

L’épaisseur des aliments découpés varie de 1 à 30 mm. Il n’existe pas de mesure idéale. Tout dépend de ce que vous voulez préparer. Pensez juste à adapter la capacité de coupe en fonction de vos besoins.

La taille de la lame

Lors de l’achat de votre trancheuse électrique, pensez à vérifier la taille de sa lame. Celle-ci permet de déterminer la dimension de découpe.

Un appareil professionnel équipé d’une lame de 300 mm par exemple proposera une coupe comprise entre 260 mm par 255 mm (parfait pour couper de délicieuses tranches de jambon). Un autre avec une lame de 195 mm autorisera quant à lui une dimension de coupe de 160 mm par 155 mm (idéal pour de petits jambons, saucissons ou rosettes).

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation est également un critère important. Elle doit permettre de découper les aliments sans effort et de la façon la plus nette possible. Elle est généralement comprise entre 200 et 450 tours/min.

Elle est étroitement liée à la lame de l’appareil. En effet, les modèles équipés d’une lame de grande dimension sont plus lents que ceux dotés d’une petite lame. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier les trancheuses proposant un moteur suffisamment puissant pour délivrer une bonne vitesse de rotation de la lame.

Le type d’entrainement

Il existe 2 types d’entrainement :

• la trancheuse à courroie : elle est adaptée pour les bars à tapas, collectivités, petits traiteurs, restaurants, … Elle fonctionne sans produire beaucoup de bruit et est idéale pour découper les nourritures avec une petite épaisseur ;
• la trancheuse à pignon : elle est appréciée pour sa capacité à couper plusieurs types d’aliments fins, épais, mous ou durs. Elle est plus puissante que la précédente et convient pour les établissements qui découpent plusieurs aliments par jour tels que les charcuteries, les supermarchés, … Les appareils professionnels sont généralement à pignon.

Le design

Lors de la conception de leurs appareils, nombreux sont les fabricants qui intègrent désormais ce critère. Sur le marché, il existe ainsi des modèles rétro, à volant, aux lignes contemporaines et adoucies, … De remarquables machines de marketing.

Un appareil avec une esthétique intéressante aura toujours un avantage considérable sur un autre qui n’attire pas l’œil. Choisissez donc un modèle qui s’associera parfaitement à la décoration de votre espace de travail, et qui pourra être utilisé tant par les droitiers que les gauchers.

La fréquence d’utilisation

Ce critère a aussi toute son importance. Si vous comptez utiliser votre appareil une fois par mois ou tous les jours pendant plusieurs heures, vos besoins ne seront pas les mêmes.

Si les appareils d’entrée de gamme se sont avérés être très efficaces, ils présentent l’inconvénient majeur de ne pas être adaptés pour des usages réguliers. Ils sont en effet très fragiles et ont une durée de vie limitée dans le temps. Privilégiez plutôt les modèles semi-professionnels ou sophistiqués.

L’entretien

Pour éviter de consacrer plusieurs heures à l’entretien de votre appareil, il est conseillé de choisir un modèle dont les pièces sont amovibles. Assurez-vous également qu’il est possible de passer ces dernières dans un lave-vaisselle.

Pensez à nettoyer régulièrement votre trancheuse électrique. Avant de commencer, il est bien évidemment nécessaire de l’éteindre. Aussi, évitez de tourner la lame sur zéro.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une trancheuse électrique

Il est conseillé de respecter certains éléments lors de l’achat d’une trancheuse électrique, ceci afin d’éviter les surprises désagréables :

  • les modèles en inox sont plus hygiéniques et résistants que ceux en plastique ;
  • pour plus de sécurité, les appareils sur pieds ventouses et dotés d’un verrouillage de sécurité sont à privilégier ;
  • pour une hygiène optimale, optez pour un modèle facilement démontable dont les pièces peuvent être passées dans un lave-vaisselle ;
  • plus la puissance est élevée, plus rapide et efficace sera la machine ;
  • la trancheuse électrique étant un appareil relativement encombrant, assurez-vous de disposer d’assez de place sur votre espace de travail. Dans l’idéal, privilégiez les modèles démontables ou équipés d’un plateau pliable ;
  • choisissez la largeur de la lame en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire ;
  • accordez une attention particulière aux bruits produits par votre appareil car certaines trancheuses sont assourdissantes.
Trancheuse électrique

Pourquoi acheter une trancheuse électrique ?

Le principal avantage de la trancheuse électrique lui vient de son usage. Même si vous n’y pensez pas toujours, vous découpez régulièrement des aliments. Une fois que vous aurez acheté votre appareil, vous pourrez vous en servir tous les jours, que ce soit pour le fromage, les fruits et légumes, le poisson, la viande, … La trancheuse est facile à utiliser et ne nécessite aucun effort particulier. De plus, elle améliore le confort au quotidien et est très pratique.

Vous pourrez par exemple choisir l’épaisseur des tranches en fonction des goûts de chacun (des tranches épaisses pour certains et en chiffonnades pour d’autres). Pour passer d’une épaisseur à une autre, il suffit juste de changer la taille de la découpe. Tout cela avec une qualité optimale.

Un autre avantage de la trancheuse électrique réside dans le fait qu’elle permet de découper plusieurs types d’aliments : fromages, pains, légumes, fruits, viandes, poissons, … 

En fonction des modèles, l’entretien est plus ou moins facile. Généralement, les pièces des appareils peuvent être démontées et passées sous de l’eau (il est conseillé de les nettoyer après chaque utilisation).

Combien coûte une trancheuse électrique ?

Sur le marché des trancheuses électriques, il y en a pour tous les bourses et budgets. Bien évidemment, les prix varient en fonction du modèle choisi.

Les appareils d’entrée de gamme sont commercialisés à moins de 50 euros, tandis que les prix des modèles semi-professionnels sont compris entre 200 et 300 euros. De leur côté, les trancheuses sophistiquées peuvent être proposées à 500 euros (leur qualité de découpe est meilleure que celles des précédentes).

Mais avant de vous lancer dans les recherches, pensez à prévoir une fourchette de prix et respectez-la. Dans l’idéal, il est conseillé de dépenser quelques euros supplémentaires pour obtenir une machine fiable et efficace, plutôt que d’essayer de faire des économies en achetant un appareil dont la durée de vie est courte.

Notre avis

La trancheuse électrique est loin d’être un appareil superflu. Elle peut vraiment vous faire gagner du temps par son utilisation quotidienne. Optez pour un modèle robuste qui pourra durer dans le temps 

Notre choix du moment

Trancheuse électrique
Donnez votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *