Tricycle (bébé)

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous faisons découvrir le guide du tricycle pour bébé, qui sera un premier pas vers le vélo.

Aline

Tout le monde sait que les enfants aiment imiter les adultes car cela leur permet d’être autonomes, libres et indépendants. Lorsqu’ils voient leurs parents se déplacer à vélo, il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’ils aient aussi envie de le faire. Mais étant donné qu’ils ne sont pas encore capables de bien se tenir en équilibre, il est préférable de leur offrir un équipement qui facilitera leur apprentissage : le tricycle pour bébé.

Le tricycle est un jouet à 3 roues stables (dont 2 à l’arrière et une à l’avant) qui permet au bébé d’exercer ses jambes. Il coordonne ses mouvements, tonifie ses muscles, favorise sa motricité, améliore son éveil psychomoteur et lui apprend le sens de l’équilibre. Il est plus stable et offre un meilleur confort que le vélo classique, et est commercialisé sous différents modèles.

Le tricycle est l’une des solutions pour excellence pour divertir un bébé. Il est très pratique et l’accompagne tout au long de sa croissance.

Balade en tricycle
Balade en tricycle

Comment choisir le tricycle pour bébé adapté à ses besoins ?

Le type de tricycle pour bébé

Il existe 2 types de tricycles pour bébé :

  • le tricycle poussette : il est apprécié pour sa polyvalence car il combine les avantages du tricycle et ceux de la poussette (son nom l’indique d’ailleurs). Il convient aux enfants âgés de 10 mois à 2 ans, et propose des options intéressantes (il peut notamment accueillir plusieurs accessoires) ;
  • le tricycle évolutif : il accompagne le bébé tout au long de sa croissance, c’est-à-dire de 9 mois à 6 ans. Il est facilement réglable et est plus économique que le précédent (il est en effet utilisable sur une plus longue période).
L’âge de l’enfant

Comme mentionné précédemment, le tricycle peut être utilisé dès les 9 mois (tricycle évolutif) ou 10 mois (tricycle poussette) du bébé.

Les matériaux
  • Le plastique : les tricycles en plastique sont légers et ne sont pas affectés par la rouille ;
  • L’acier : bien qu’ils soient plus lourds que les précédents, les tricycles en acier sont également plus solides.
Les roues

Les roues des tricycles pour bébé sont le plus souvent conçues en plastique ou en caoutchouc. Elles sont composées de rayons ou pleines.

Le pédalier

Il existe 2 types de pédaliers :

  • le pédalier central : il permet à l’enfant d’adopter une bonne posture et facilite son apprentissage ;
  • le pédalier fixé sur la roue avant : contrairement au précédent, il ne place pas les jambes de l’enfant dans le prolongement de son corps.
Les accessoires supplémentaires

Les accessoires supplémentaires présentent les avantages majeurs d’améliorer le confort d’utilisation et de proposer une meilleure expérience de conduite. Ils sont également appréciés pour leur praticité et leur efficacité. Privilégiez donc les tricycles commercialisés avec un casque de sécurité, une canne pour adulte, un repose-pied, une housse de protection, un couvre-soleil, un panier de rangement, un harnais de sécurité, une gourde, …

La sécurité

Ne faites surtout pas l’impasse sur le critère de la sécurité. Le tricycle étant destiné au bébé, veillez à ce qu’il soit conforme aux normes en vigueur. Pour cela, il doit comporter les mentions « Reach » et « EN 71 ».

Il est important de préciser que le tricycle est considéré comme une bicyclette à 3 roues. Pensez donc à placer un casque sur la tête de votre enfant avant de l’installer sur son jouet.

Pièges à éviter lors de l’achat

L’achat d’un tricycle pour bébé ne s’improvise pas. En effet, il convient de prendre en compte des critères tels que le design, l’encombrement, le confort, les accessoires disponibles et le prix. Avant de choisir un modèle, posez des questions aux vendeurs et lisez les avis des parents sur Internet.

N’oubliez surtout pas que le pédalage est une activité qui nécessite une coordination des mouvements. N’hésitez donc pas à installer votre bébé sur un tricycle, ceci afin de vous assurer que cela l’intéresse. Pour davantage de sécurité, privilégiez les modèles dotés d’un harnais et une canne.

Le tricycle
Le tricycle

Pourquoi acheter un tricycle pour bébé ?

Bien plus qu’un simple jouet, le tricycle se présente également comme un équipement qui favorise l’apprentissage du vélo classique. En plus de cela, il permet au bébé d’explorer facilement et en toute sécurité l’environnement dans lequel il se trouve. Ses principaux avantages ont été listés ci-dessous.

L’amélioration de la coordination

Il s’agit de l’un des principaux avantages du tricycle. En effet, il développe l’éveil psychomoteur du bébé, améliore la coordination de ses gestes, lui apprend à mieux s’orienter et à rester en équilibre.

Il faut préciser que les capacités de développement et les aptitudes du bébé sont susceptibles de varier en fonction de sa taille et de son âge. Quoi qu’il en soit, gardez en mémoire que le tricycle développe les facultés motrices et synchronise les gestes de l’enfant.

L’autonomie

Un autre avantage du tricycle se trouve dans le fait qu’il apprend au bébé à rester en équilibre. Il doit notamment se tenir dans une certaine position, faute de quoi il tombera. Lorsqu’il a acquis le sens de l’équilibre, le bébé n’éprouve par la suite plus de difficultés pour stabiliser son équipement.

N’essayez surtout pas d’accélérer la phase d’apprentissage. Faites preuve de patience et laissez votre enfant progresser à son propre rythme. Il pourra notamment gagner en autonomie et prendra confiance en lui, tout cela en admirant les paysages environnants. Cela préservera également ses capacités mentales et physiques.

La motricité

Le tricycle améliore également la motricité du bébé, c’est-à-dire qu’il accroit son endurance et tonifie les muscles de son corps. En offrant un tel équipement à votre enfant, vous lui permettrez notamment de pratiquer une activité physique (et tout le monde sait à quel point cela est bénéfique pour la santé et le bien-être).

Il faut également préciser que le tricycle affûte les réflexes du bébé. Ce dernier pourra non seulement agir sur sa vitesse de déplacement, mais aussi contrôler ses gestes et développer son attention. Il sera par exemple en mesure d’identifier rapidement un obstacle et l’éviter.

La curiosité

Lorsqu’il se déplace sur un tricycle, le bébé découvre de nouveaux éléments comme la douce chaleur des rayons solaires, le vent sur son visage, la vitesse, … Cela stimule davantage son cerveau et le rend curieux. Il n’hésitera d’ailleurs pas à vous poser des questions chaque fois qu’il fera une nouvelle découverte.

L’indépendance

En plus des avantages mentionnés ci-dessus, le tricycle permet au bébé d’avoir une meilleure estime et renforce son niveau de confiance. Une fois qu’il aura appris à se déplacer sans votre aide, il pourra profiter au maximum de son indépendance et appréciera ce nouveau sentiment de liberté. Il ira donc où bon lui semblera, tout cela sous vos applaudissements et encouragements.

La sécurité

Les tricycles sont destinés aux enfants en bas âge, raison pour laquelle ils respectent les normes européennes en vigueur. Cela signifie qu’ils sont conçus dans des matériaux de qualité et ne présentent pas de danger pour la santé des bébés. Ils offrent également un bon niveau de sécurité.

Combien coûte un tricycle pour bébé ?

Du fait de la popularité du tricycle pour bébé, vous n’éprouverez pas trop de difficultés pour en trouver un. Cet équipement est en effet disponible à différents endroits, et ce qu’il s’agisse des grandes surfaces, des boutiques de puériculture, des sites Internet spécialisés, … Il est proposé sous différentes gammes de prix, raison pour laquelle il vous faudra être vigilant au moment de choisir.

Pour ceux qui souhaitent joindre l’utile à l’agréable, il leur est conseillé d’opter pour un modèle de milieu de gamme. Les tricycles de ce type sont solides, pratiques, résistants et conçus avec des matériaux de bonne qualité. Ils disposent de plusieurs accessoires et leurs prix oscillent entre 100 et 150 euros. Alors que les produits bas de gamme sont proposés à moins de 50 euros, les prix des équipements haut de gamme sont supérieurs à 200 euros.

Notre avis

Le tricycle est un petit véhicule équipé de 3 roues qui facilite l’apprentissage du vélo classique au bébé. Il apprend non seulement à ce dernier les bases du pédalage de vélo, mais améliore aussi son sens de l’équilibre, développe ses capacités motrices et accélère son éveil psychomoteur. Il se présente à la fois comme un équipement pratique, polyvalent, ludique, amusant et de divertissement. Il convient aussi bien aux garçons qu’aux filles, est doté de pédales amovibles et comporte généralement des accessoires supplémentaires. Il est disponible sous différents modèles et joue un rôle majeur dans l’épanouissement du bébé. Certains types proposent un caractère évolutif, c’est-à-dire qu’ils accompagnent le bébé tout au long de sa croissance.

Crédit photo 1: https://www.bebe-roule.fr/wp-content/uploads/2018/09/tricycle-bebe-1-1024×851.jpg
Crédit photo 2: https://www.chouduvolant.com/img/cms/tricycle%20enfant2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *