Trotteur bébé

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose un guide d’achat pour aider votre bébé dans ses premiers pas grâce au trotteur.

Aline

Nombreux sont les parents qui attendent avec impatience que leur enfant effectue ses premiers pas. Lorsque celui-ci parvient enfin à rester debout sans leur aide, ils n’espèrent qu’une chose : qu’il commence à marcher. Pour lui faciliter la tâche, les fabricants commercialisent un produit incontournable : le trotteur.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le trotteur pour bébé existe depuis très longtemps (en effet, les populations du Moyen-âge s’en servaient déjà pour apprendre à leurs bébés à marcher). L’accessoire a bien évidemment fait l’objet d’importantes améliorations au fil des années, ceci afin de favoriser la croissance et le développement des enfants.

Encore appelé youpala, le trotteur se présente comme un accessoire de puériculture destiné à un enfant capable de s’asseoir seul. Il est équipé de 4 roues mobiles, un siège et une table, et assiste le bébé dans ses déplacements, et ce jusqu’à ce qu’il parvienne à le faire en toute autonomie. Il est aussi doté d’une sangle de sécurité à fixer sur le bassin de l’enfant (ce qui permet de le maintenir dans une position confortable) et rassure les parents.

Même s’il existe des modèles de trotteurs pour bébé évolutifs, il faut garder en mémoire que cet accessoire ne doit pas être utilisé pendant une longue période. Dès que l’enfant sera capable de marcher tout seul, il ne vous sera plus d’aucune utilité.

Le trotteur en forme de voiture
Le trotteur en forme de voiture

Comment choisir le trotteur pour bébé adapté à ses besoins ?

Le type de trotteur

Il existe 4 types de trotteurs pour bébé :

• le trotteur-balancelle : ce type de trotteur est communément appelé youpala. Il est équipé d’un siège, une table et 4 roulettes mobiles, et a généralement une forme circulaire. Il maintient fermement le bébé et l’aide à se déplacer en toute sécurité. Il convient aux enfants qui sont déjà capables de rester assis sans l’aide de leurs parents, et leur permet de découvrir leur environnement ;
• le porteur-bébé : il se présente comme un accessoire ludique et convient aux enfants qui aiment la vitesse. Toutefois, il est déconseillé de l’offrir à un enfant âgé de moins de 6 mois ;
• le trotteur-poussoir : il est équipé de poches de rangement, une barre douce au toucher et 2 poignées ergonomiques. Il est destiné aux enfants qui parviennent à rester debout et les assiste lors de leurs déplacements. Contrairement aux modèles précédents, il n’est pas équipé d’un siège ;
• le trotteur électronique : il est le plus souvent conçu en plastique et fonctionne à l’aide de piles ou une batterie rechargeable. Il propose des musiques douces, jouets et projections lumineuses.

Le confort

Tout comme les parents, les enfants doivent pouvoir se déplacer sans ressentir des douleurs. Même s’il est déconseillé de les laisser pendant plusieurs heures successives dans un trotteur, il faut veiller à ce que cet accessoire soit le plus confortable possible. De cette façon, les enfants seront à l’aise et profiteront de moments de divertissement.

Optez pour un modèle dont le siège maintient bien le dos de l’enfant dans une position agréable (dans l’idéal, ledit siège doit être rembourré et facile à entretenir).

L’évolutivité

Tout le monde sait que les bébés grandissent rapidement. Pour cela, il est conseillé de choisir un trotteur évolutif, ceci afin de pouvoir l’utiliser pendant une longue période. Afin de garantir le confort de l’enfant et favoriser son développement, veillez à ce que la nacelle, le siège et la table de l’accessoire soient réglables.

L’âge et la taille de l’enfant

Les trotteurs disponibles sur le marché sont le plus souvent destinés aux enfants âgés de 6 à 18 mois. Ils les maintiennent bien et leur apprennent à marcher, tout en participant à leur renforcement musculaire. En ce qui concerne la taille, les pieds des enfants doivent toucher le sol lorsqu’ils sont installés dans l’accessoire.

L’ergonomie

Privilégiez les trotteurs pliables et équipés d’une poignée douce au toucher, une table ergonomique, un dossier flexible et un siège rembourré.

L’esthétique

Ce critère dépend de vos besoins. Si vous souhaitez par exemple offrir un trotteur-balancelle à votre enfant, veillez à ce que toutes ses pièces soient fixées sur la table ou accrochées sur la poignée. De son côté, la barre verticale du pousseur-bébé est capable d’accueillir plusieurs jouets.

Les accessoires de divertissement

Le trotteur se présente comme un accessoire qui participe à l’éveil psychomoteur des enfants en bas âge. Afin d’attirer leur attention, il est donc préférable de choisir un modèle ludique. Privilégiez donc les trotteurs équipés de touches lumineuses et qui diffusent des musiques douces. Cela améliorera ainsi ses facultés auditives, sensorielles, motrices et visuelles.

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’un trotteur pour bébé, il convient d’étudier certains éléments. Cette étape est en effet nécessaire car elle vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Ainsi, ne choisissez que les modèles avec les mentions « EN 1273:2005 » et « NF S 54-008 » car elles garantissent la qualité et la fiabilité des produits. Veillez aussi à ce que les rembourrages du dossier en tissu et du siège soient importants, ceci afin d’assurer le confort de l’enfant. De leur côté, les matériaux utilisés pour la fabrication de l’accessoire doivent être lavables, résistants, anti-acariens, antibactériens, hypoallergéniques, doux au toucher et non toxiques.

Pour ceux qui veulent contribuer au développement psychomoteur de leur bébé, il leur est conseillé de lui offrir un trotteur équipé d’une table d’éveil. Pour réduire tous les risques d’accidents, l’accessoire doit être doté d’un harnais de sécurité et de roues antidérapantes.

Quoi qu’il en soit, pensez à demander l’avis d’un professionnel du domaine avant d’acheter un tel produit.

Le trotteur
Le trotteur

Pourquoi acheter un trotteur pour bébé ?

Un accessoire qui renforce l’indépendance de l’enfant

Lorsqu’un bébé essaie de marcher tout seul, ses parents se tiennent généralement à ses côtés, ceci afin de réduire les risques de chutes. Bien qu’il s’agisse de gestes protecteurs, cela ne participe pas à l’indépendance et l’autonomie de l’enfant.

En optant pour un trotteur, vous aurez la certitude que votre enfant se déplacera en toute sécurité. Cet accessoire lui offrira notamment un confort agréable et son assisse le soutiendra fermement. Vous n’aurez donc plus besoin d’être toujours près de lui.

Un accessoire qui amuse et divertit l’enfant

Le trotteur se présente comme un nouvel accessoire de jeu pour l’enfant. Ce dernier peut y rester pendant plusieurs heures et profiter ainsi de moments d’amusement et de divertissement. Il pourra découvrir l’agréable sensation de se déplacer à l’aide de roulettes et expérimenter ses premiers pas de marche.

Afin de ravir davantage les enfants, les fabricants commercialisent des modèles tous plus élégants et esthétiques les uns que les autres. Vous trouverez donc des trotteurs avec des couleurs et formes originales, et proposant de douces mélodies, différents modes de déplacement, … Grâce à tous ces éléments, il est certain que votre bébé vivra des expériences mémorables.

Un accessoire qui offre plus de liberté aux parents

Si les parents apprécient particulièrement le trotteur, c’est parce qu’il leur offre la possibilité de profiter de quelques moments de repos. Pendant que l’enfant s’amuse avec son accessoire, ils peuvent ainsi vaquer à d’autres occupations et effectuer quelques travaux domestiques.

Un accessoire hygiénique

Le bébé s’appuie contre la table du trotteur pour se déplacer. Ses mains ne sont donc pas en contact avec les murs et le sol, ce qui le met à l’abri des saletés et certains maux.

Combien coûte un trotteur pour bébé ?

Les trotteurs pour bébé sont disponibles dans certaines grandes surfaces, les boutiques spécialisées dans la vente d’accessoires de puériculture et sur Internet.

Pour un modèle bas de gamme, il faut prévoir entre 30 et 50 euros (ces trotteurs conviennent aux personnes disposant d’un budget réduit). Entre 50 et 100 euros, vous aurez en votre possession un accessoire de bonne qualité, avec quelques jouets et une table d’éveil. À partir de 150 euros, il s’agit de trotteurs haut de gamme.

Notre avis

Le trotteur pour bébé est un accessoire de puériculture équipé d’une table, un siège, 4 roues mobiles et un harnais de sécurité. Il se présente comme un dispositif qui assiste l’enfant lors de ses déplacements, et lui apprend ainsi à marcher. Il sollicite notamment son dos et ses jambes, et le maintient debout. Il est également d’une grande aide pour les parents car il leur permet d’avoir les mains libres. Bien que plusieurs professionnels du domaine le déconseillent, il faut préciser que le trotteur participe énormément au développement de la motricité et l’éveil psychomoteur du bébé.

Crédit photo 1: https://www.baby-lux.com/media/catalog/product/cache/1/image/1000x/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/t/r/trotteur-3-en-1-ford-bright-starts-5.jpg
Crédit photo 2: https://i2.cdscdn.com/pdt2/3/3/6/1/1200×1200/auc0796914923336/rw/trotteur-bebe-trotteur-voiture-marcheur-bebe-bleu.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *