Trottinette électrique

Trottinette électrique

Bonjour à tous, veuillez trouver aujourd’hui notre guide sur les trottinettes électrique, le moyen de locomotion de le plus en vogue du moment.

Hugo

Lorsqu’on parle d’appareils mobiles urbains électriques, la trottinette électrique est sans aucun doute le plus apprécié par les particuliers. Grâce à son côté esthétique, elle ne passe pas sans laisser une pointe d’envie et un mélange de surprise. 

Bien plus qu’un simple moyen de transport, la trottinette électrique est un appareil pratique, écologique, rapide, peu encombrant et facile à utiliser. Elle compte également parmi les modes de déplacement les plus propres, et est à la fois une alternative intéressante aux automobiles et aux transports en commun. Grâce à elle, vous n’aurez plus besoin de marcher rapidement et arriver en sueur au travail, et pourrez oublier les matinées difficiles en RER ou en métro. 

Le succès de la trottinette électrique lui vient de son système relativement simple : elle est quasi-identique à une trottinette traditionnelle, à la différence qu’elle est équipée d’un moteur qui entraine sa roue arrière. De cette façon, il n’est plus nécessaire de prendre de l’élan pour se déplacer. 

Toutefois, il est important de préciser que cet appareil n’est pas utile pour les distances supérieures à 6 km. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une gyroroue ou un vélo électrique. 

Trottinette électrique
Trottinette électrique

Comment choisir la trottinette électrique adaptée à vos besoins ?

L’autonomie

Il n’y a rien de plus désagréable que le fait de rouler avec une trottinette électrique et que celle-ci s’arrête brusquement à cause d’un problème de batterie déchargée. Pour vous mettre à l’abri de ce type de désagrément, accordez une importance particulière à l’autonomie au moment de choisir votre appareil. 

L’autonomie varie en fonction des modèles et de la fréquence d’utilisation de la trottinette. Les appareils de bonne qualité ont généralement une autonomie comprise entre 20 et 40 km. 

La batterie

En plus d’être le composant le plus cher de la trottinette électrique, la batterie est également le plus important. Sur le marché, il existe : 

• des batteries en plomb : elles équipent généralement les appareils destinés aux enfants ; 
• des batteries en lithium (Li-Po, Li-ion) : elles sont plus rapides à recharger, plus endurantes et plus légères que les précédentes. On les retrouve le plus souvent dans les trottinettes pliables. 

Pensez également à vérifier la capacité (Ah) et la tension (V) de l’appareil. 8 Ah et 24 V représentent de bonnes mesures pour une trottinette électrique de qualité. 

Le confort

Plusieurs éléments sont à prendre en considération à ce niveau : le siège, les freins, l’éclairage, les roues, le plateau, le guidon, les afficheurs digitaux, … 

La vitesse de pointe

La vitesse de pointe est le paramètre principal de la trottinette électrique. Elle désigne la vitesse maximale que l’appareil est capable d’atteindre pendant une certaine période. De manière générale, elle est comprise entre 25 et 35 km/h. Toutefois, certains modèles présents sur le marché ont une vitesse de 50 km/h. 

Pour information, la trottinette électrique n’est pas autorisée sur la route et sa vitesse doit être inférieure ou égale à 6 km/h (si vous souhaitez vous déplacer sur la route, il faudra faire homologuer votre appareil et disposer d’un numéro d’identification unique). Vous pourrez par contre rouler à 25 km/h maximum sur les pistes cyclables. 

Choisissez donc la vitesse de pointe de votre appareil en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

Le poids et le gabarit

Sur le marché, il existe des trottinettes électriques de tous les poids et tailles. Alors que certains modèles sont compacts et passent pratiquement inaperçus, d’autres par contre sont relativement encombrants. Les appareils avec un poids compris entre 10 et 15 kg sont à privilégier car vous pourrez facilement les transporter, dans le bus ou le métro. 

Un autre avantage de la trottinette électrique réside dans le fait qu’elle peut être utilisée comme une trottinette classique en cas de panne du moteur. 

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une trottinette électrique

Avant de choisir votre trottinette électrique, assurez-vous de ne pas commettre les erreurs les plus courantes. Quelques-unes ont été listées ci-dessous : 

  • acheter la trottinette électrique la moins chère du marché : tout le monde cherche à dépenser le moins d’argent possible et c’est tout à fait normal. Mais il est préférable d’opter pour un appareil de qualité que vous pourrez utiliser sur une longue période ; 
  • ne pas acheter une trottinette pliable : lorsque vous n’utilisez pas votre appareil, il peut être très intéressant de le plier et le ranger par la suite dans une armoire ou un placard ; 
  • acheter une trottinette avec une autonomie inférieure à 15 km : si vous commettez cette erreur, vous serez obligé de recharger votre appareil tous les jours pratiquement ; 
  • acheter une trottinette sans feux avant et arrière : les feux de la trottinette sont utiles, en particulier pendant la saison hivernale. Ne négligez donc pas ce paramètre ; 
  • acheter une trottinette trop lourde : cet appareil se doit d’être le plus rapide, le plus pratique et le plus confortable possible. Privilégiez donc les modèles qui offrent un bon compromis entre la qualité et le poids. 
Guide trottinette électrique
Guide trottinette électrique

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

La liberté

La trottinette électrique s’est avérée être l’appareil idéal pour vous libérer des contraintes de déplacement et mettre de la souplesse dans votre vie. Elle s’adapte au quotidien, et ce que vous l’utilisiez en complément de votre voiture, de transport en commun, de camping-car ou de bateau. Il est par exemple possible de se déplacer le matin à l’aide de cet appareil et d’emprunter un bus dans la soirée. 

Grâce à la trottinette électrique, vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes d’embouteillages, routes à sens unique, … 

Un moyen de transport léger et ultra-compact

De nos jours, la trottinette électrique fait partie des appareils personnels de transport les plus fiables. Elle est confortable, facile à utiliser et légère, et est capable d’atteindre une vitesse de 30 km/h. Ses roues offrent une bonne accroche au sol, ce qui procure une incroyable sensation de liberté pendant les phases d’accélération. 

Un appareil économique et écologique

La trottinette électrique présente plusieurs avantages considérables : 

• économique : le prix d’achat de cet appareil équivaut à 2 fois le coût d’entretien mensuel d’une automobile ou à un an d’abonnement au Pass Navigo ; 
• écologique : une charge complète coûte moins d’un euro ; 
• bon pour la santé et l’organisme : en vous déplaçant à l’aide d’une trottinette électrique, vous prendrez l’air ; 
• ponctualité assurée : les trajets sont plus directs, sans contraintes telles que les embouteillages, les sens interdits, la recherche de parking de stationnement, … 

Un appareil pratique et commode à l’utilisation

La trottinette électrique présente l’avantage majeur de faire gagner du temps aux utilisateurs, tant du point de vu de la rapidité que sur celui de la durée de charge. De par sa praticabilité et sa commodité, elle est particulièrement utile lorsqu’il y a des bouchons. De plus, elle ne nécessite pas un endroit précis pour être garée. 

Retrouver le plaisir de la glisse

Une fois sur votre appareil, vous vous sentirez plus libre. Vous pourrez ainsi profiter du plaisir de la glisse et faire du sport en parallèle, tout cela en vous déplaçant à votre rythme. 

Combien coûte une trottinette électrique ?

Il est bien évidemment nécessaire de prévoir un budget pour l’achat d’une trottinette électrique. La gamme de prix est très variée, allant de 100 euros (pour les modèles d’entrée de gamme) à plus de 1 500 euros (pour les merveilles technologiques). De manière générale, une trottinette électrique durable et de bonne qualité coûte entre 250 et 700 euros. 

Même si l’investissement semble conséquent, il est important de préciser qu’il permet de réaliser de bonnes économies sur le long terme (pas d’abonnement métro, de véhicule, de vidange, d’essence, …). Dans l’idéal, il est préférable de dépenser quelques euros supplémentaires pour un modèle endurant, léger et fiable. Les appareils proposés à prix réduit sont généralement destinés aux enfants et ne sont pas puissants. 

Notre avis 

Grâce aux avancées technologiques, la trottinette électronique est un appareil très performant. Elle est facile à utiliser et permet de réaliser des économies conséquentes (il n’est par exemple plus nécessaire de dépenser de l’argent pour l’essence). Elle est adaptée pour faire de petites courses, aller au travail ou à l’école, … Un autre de ses avantage réside dans son côté pratique : elle est en effet pliable et ne dispose pas de selle. De plus, elle est peu encombrante et facile à ranger. Bien que son prix soit relativement élevé, il n’en demeure pas moins qu’elle représente un bon investissement sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *