A quoi servent les virus informatiques ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » A quoi servent les virus informatiques ?

Les virus sont omniprésents sur internet à travers des malwares qui ont un rôle facilement identifiable, dans un but nuisible à l’utilisateur il peut s’agir d’un piratage avec des visées clairement malveillantes, mais certains créateurs de virus souhaitent de simplement prouver leur audace et talent, avec une infection à grande échelle.

Une fonction aux visées hostiles

Les virus peuvent revêtir une fonction purement hostile, dans un rôle qui se veut malveillant et qui porte atteinte de manière concrète à l’utilisateur. Les malwares dans toute leur diversité peuvent servir à recueillir des données confidentielles, notamment par exemple pour un achat sur internet. L’objectif peut être par exemple de recueillir des informations concernant les numéros de carte bancaire, des mots de passe, etc.

Leurs fonctions peuvent aussi s’inscrire dans le but de contrôler à distance la machine pour accéder à son contenu ou sur des motivations marketing avec des virus qui suivent à la trace l’ensemble des actions de l’utilisateur à son insu lors de sa navigation internet par exemple. À titre d’illustration, des e-mails frauduleux (phishing) incitent régulièrement à communiquer ses coordonnées bancaires, ils prennent l’apparence d’un message officiel d’une banque avec un ton qui se veut urgent et alarmiste. Un établissement bancaire ne demande jamais par e-mail de renseigner ses données concernant la gestion d’un compte, un cas courant d’usage malveillant qui impacte directement l’individu victime de l’imposture dans sa vie courante.

Des hackers passionnés, sans intentions nuisibles pour l’utilisateur

Les motivations des créateurs de virus entrent dans le cadre d’activités frauduleuses, mais une proportion non négligeable des malwares concernent des hackers passionnés par l’informatique et les réseaux, qui exploitent les failles sans intentions de nuire à la victime à travers le vol de données bancaires par exemple.

La diffusion réussie d’un virus leur permet de se faire un nom dans la communauté des hackers tout en testant leurs connaissances et en mettant à jour les déficiences d’un système. La problématique sera ici plus d’ordre technique pour l’utilisateur infecté, avec une machine rencontrant des difficultés dans l’exécution de programmes. Une vigilance absolue s’impose à chacun pour éviter ces dangers bien réels et fréquents.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.