Profiter des vacances pour se détendre : nos conseils

Profiter des vacances pour se détendre : nos conseils

Lorsque sonne l’heure des vacances, nombreux sont ceux qui souhaitent profiter au maximum de leurs moments libres. Ils ignorent cependant que les vacances sont faites pour se ressourcer et se relaxer, ceci afin d’être en pleine forme dès la reprise du boulot. Ainsi, il faut toujours garder en mémoire que prendre le large pour se détendre n’est pas un luxe, mais un indispensable.

Pratiquer une activité sportive

La pratique d’une activité sportive est une excellente solution pour se détendre, prendre soin de sa santé et affiner sa silhouette. Elle est aussi idéale pour chasser le stress et l’anxiété, repousser ses limites et améliorer ses compétences. Toutefois, il faut préciser qu’il n’est pas nécessaire de passer 3 à 5 heures dans une salle de sport (en procédant de cette façon, vous pourriez plutôt produire l’effet inverse).

Un autre avantage du sport se trouve dans le fait qu’il permet de profiter d’un sommeil apaisant, doux, profond et réparateur (à condition de ne pas s’entrainer dans les 3 heures qui précèdent l’heure du sommeil).

Les sports à faire en vacance:

  • Les sports d’eau (surf, stand up paddle, kayak, kitesurf …)
  • Les sports d’été à la montagne (le vélo de descente, la randonnée…)
  • Les sport de relaxation (le yoga par exemple)

Lire un bouquin

La lecture

À cause du manque de temps et de la fatigue, il n’est pas toujours évident de lire des romans. Profitez donc de vos vacances pour vous mettre à la lecture. En vous plongeant dans un bouquin intéressant, vous pourrez vous offrir un voyage vers des univers originaux, tout en étant confortablement installé dans un hamac ou un canapé. Sachez d’ailleurs que la lecture présente plusieurs avantages : la stimulation du cerveau, la réduction de l’anxiété et du stress, la réduction des risques d’Alzheimer, un sommeil de qualité, le développement du vocabulaire, une meilleure compréhension des faits, …

Nous vous proposons un dossier réservé à la lecture pour vous donner des idées du prochain livre que vous lirez.

Réduire le temps de connexion

Débrancher

Les urgences, les animaux de compagnie, les enfants, le boulot, … Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles il n’est pas facile d’éteindre son Smartphone pendant une certaine période. Et pourtant, il est essentiel de réduire votre temps de connexion au maximum, faute de quoi vous ne pourrez pas libérer votre esprit et vous relaxer.

Il faut savoir se déconnecter pour se reconnecter avec soi-même.

Pour éviter le surmenage par exemple, respectez les horaires de connexion suivants : 5 à 10 minutes dans la matinée et 5 à 10 minutes dans la soirée. C’est largement suffisant pour consulter et répondre aux messages importants.

Se faire masser

Tout le monde sait à quel point les massages sont d’excellentes sources de relaxation et détente. Au fil des années, elle n’a cessé de démontrer ses bienfaits sur l’organisme. Elle atténue et soulage les douleurs articulaires, améliore la qualité du sommeil, réduit le stress, renforce le système immunitaire, facilite la circulation du sang, …

Il est possible de profiter d’un massage dans un centre de beauté et bien-être. Mais si vous ne disposez pas d’assez d’argent, sachez qu’il est possible de se masser soi-même. Il existe même des produits pour se faire masser à la maison; comme par exemple le coussin de massage shiatsu.

Méditer

Méditation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire de se rendre dans les montagnes pour méditer. Pour profiter de tous les avantages de la méditation, vous n’aurez en effet besoin que de 10 à 15 minutes de paix au quotidien. Pour ce faire, il vous suffira juste de trouver un espace tranquille et confortable dans votre logement, et de respirer profondément et lentement. De cette façon, vous pourrez abaisser votre rythme cardiaque et votre pression artérielle.

Par ailleurs, il faut préciser que certaines applications ont été développées pour venir en aide à ceux qui ne savent pas méditer.

Top 3 des meilleures applications

1. PetitBambou

2. Plein conscience

3. RespiRelax

Nos derniers articles à lire:

Choisir sa liseuse

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *